Actualités

Conjoncture
___________

Boulazac en Dordogne

L'Altica ouvrira 58 chambres

L'arrivée en 2001 d'une nouvelle enseigne renforcera l'offre déjà importante en hôtellerie d'affaires sur la zone Boulazac/Trélissac en périphérie de Périgueux.


A côté de l'espace Agora, l'hôtel Altica renforcera l'offre hôtelière d'ici
quelques mois.

Bernard Mousnier, chargé d'affaires au sein de la Socae Atlantique, résume ainsi la situation : "Entre la restauration rapide et les hôtels de chaîne, tout se complète." L'hôtel Altica, que construira dans quelques mois son entreprise à Boulazac (face à l'espace Agora) aux portes de Périgueux, renforcera une structure au service de ceux qui bougent. L'Altica devrait proposer à la clientèle 58 chambres en 2 étoiles. Sur la commune voisine de Trélissac, McDo, Quick, Courtepaille (ouvert en juillet dernier), une pizzeria et une brasserie alsacienne ont également senti les possibilités de cette zone située en périphérie immédiate de Périgueux et au carrefour de plusieurs axes routiers très fréquentés (Limoges, Bordeaux, Angoulême). Les deux bourgs se partagent les tâches. Boulazac se réservant la partie hôtelière (avec quand même, au milieu, un Buffalo Grill). Formule 1, Première Classe, Campanile, B & B, au total plus de 240 chambre 1 ou 2 étoiles sont disponibles. L'Altica devrait augmenter encore ses capacités en ouvrant ses portes dans le second trimestre 2001. Cette stratégie d'implantation ne doit rien au hasard, tout à une étude sur les flux de concentration menée par la CCI et les pouvoirs publics locaux. D'ailleurs entre VRP, hommes d'affaires et touristes, la porte du Périgord est très fréquentée. On arrive en période estivale à des taux d'occupation de 100 % dans les établissements hôteliers et à des services record au niveau des repas.

Un équipement jugé insuffisant
"Nous servons 260 repas par jour en moyenne depuis notre ouverture il y a trois mois, alors que nos prévisions les plus optimistes étaient de 230." Le responsable du Courtepaille enfonce ainsi le clou des promoteurs de l'Altica en prouvant, chiffres en main, la rentabilité d'un site coincé déjà entre deux centres commerciaux (Leclerc et Carrefour), installés sur deux zones commerciales et industrielles très fréquentées. Boulazac/Trélissac est en passe de devenir le grand lieu d'activité sur l'agglomération de Périgueux au détriment du centre-ville dépourvu de structures d'accueil adéquates intra-muros. Périgueux est plutôt pauvre en hôtel, comme en restaurant, au regard de sa réputation de capitale régionale pour son art de vivre. L'absence d'étoilés au Guide Rouge, et une offre hôtelière considérée comme très pauvre par les promoteurs d'Altica, les ont conduits à décider de leur implantation à Boulazac. D'ailleurs la CDEC a donné un avis favorable à ce projet. Cette nouvelle unité permettra à l'enseigne Altica de renforcer sa présence dans la région où elle est déjà installée avec un autre hôtel à Sarlat, sur la route du Bugue.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2699 Hebdo 04 Janvier 2001


zzz36p
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration