Actualités

Rétrospective 2000
_________________

Opérateurs français

Ils confirment leur bonne santé

Sous le ciel de Paris

* L'Hôtel Franklin Roosevelt rejoint le giron des Thomas
Déjà propriétaire de l'Hôtel Splendid Etoile, du Rochester et du Château de Frontenac, la famille Thomas acquiert le fonds de commerce d'un nouveau 4 étoiles parisien : l'Hôtel Franklin Roosevelt (48 chambres).

Park Plaza s'installe à la Madeleine
Le Beau Manoir et Le Lido (murs et fonds), au cœur de la Madeleine, tombent dans l'escarcelle d'un nouveau fonds de pension américain, baptisé Red Sea. Les deux hôtels, qui ne feront plus qu'un établissement après travaux, seront exploités par la chaîne Park Plaza.

Le Balzac et le Vigny changent de main
Edwin Abela, propriétaire du Balzac et de l'Hôtel de Vigny (murs et fonds), a pour sa part trouvé chaussure à son pied auprès d'investisseurs turques, associés à un opérateur britannique, Pacific.

L'Hôtel Cayré sous drapeau autrichien
La famille Lamblin cède le fonds de commerce de son unité du boulevard Raspail, l'Hôtel Cayré (124 chambres), à un hôtelier d'origine autrichienne (K + K Hotels).

* Gilles Marang étoffe son parc d'hôtels
L'homme d'affaires, qui bâtit un nouvel hôtel de luxe avenue Marceau, fait l'acquisition d'une nouvelle adresse parisienne avec l'Hôtel du Mont Thabor.

* Claude Teil reprend deux nouveaux hôtels
Après avoir cédé Le Beau Manoir et Le Lido, Claude Teil rachète donc deux établissements : le Chambiges et l'Horset Opéra.

* Sofitel s'installe à Bercy
C'est le lundi 24 janvier 2000 que le Sofitel Paris Bercy (5 396 chambres) fait son entrée sur le marché parisien. Une construction neuve dont le montant s'élève à plus de 500 millions de francs.

* Sofitel débarque à La Défense
Le groupe Accor ouvre un établissement 4 étoiles de 384 chambres en plein cœur de La Défense. L'hôtel, dirigé par Jacques-Alain Bernard, a coûté 510 millions de francs.

* Entrée en Bourse retardée pour les Hôtels de Paris
Dirigée par Patrick Machefert, la société Hôtels de Paris (ex-Gestimo Finances) annonce officiellement sa volonté d'entrer en Bourse au Second marché. A la tête de 16 établissements dans la capitale, auxquels s'ajoutent des mandats de gestion, la compagnie espère lever des fonds pour accélérer son développement tant à Paris qu'à l'étranger. Prévue pour le 15 décembre dernier, l'introduction de la société est néanmoins reportée.

* Les hôtels de Disneyland Paris affichent complet
Malgré les mauvaises conditions climatiques, les hôtels du parc d'attractions font le plein atteignant les 82,9 % d'occupation. Les dépenses totales par chambre louée grimpent de 3,2 % à 1 200 francs TTC/jour (prix de la chambre, achats en restauration et marchandises).

Hôtel Meurice, un retour en beauté
Fermé depuis le 18 mars 1999 pour cause de travaux, le palace parisien de la rue de Rivoli rouvre ses portes à la clientèle. Racheté à l'Agha Khan en 1996 par le groupe britannique Dorchester (dont la Brunei Investment Agency est l'un des principaux actionnaires), l'établissement affiche un tout nouveau visage. Visage remodelé par Jean-Loup Roubert, Grand Prix de Rome, et Nicolas Papamiltiades.


Après plusieurs mois de fermeture, l'Hôtel Meurice, propriété du groupe Dorchester, ouvre ses portes au public avec une toute nouvelle entrée donnant sur la célèbre rue de Rivoli

* Timhôtel ne serait plus sur le marché
L'Américain Westmont Hospitality avait bel et bien l'intention de céder sa chaîne
2 et 3 étoiles Timhôtel (855 chambres). N'étant pas parvenu à trouver un acquéreur au prix souhaité (au-delà de 400 millions de francs), le groupe aurait décidé de conserver son réseau pour le moment. Mieux encore ! Il envisagerait de rénover différents établissements.

Retour


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2699 Hebdo 04 Janvier 2001


zzz36i
zzz36t
zzz36p
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration