Actualités

Vie professionnelle
________________

L'industrie hôtelière du Morbihan

Fusion et unité syndicale

C'est à l'unanimité que se sont réunis La Maison de l'Hôtellerie du président vannetais Ziegler (800 adhérents) et le Syndicat patronal de l'hôtellerie du lorientais Jean-Marc Le Carour (500 syndiqués sous l'enseigne de l'Umih 56). Leurs adhérents ont voté, à l'unanimité des présents, leur fusion le 19 décembre en assemblée générale extraordinaire en présence d'André Daguin, président de l'Umih. Une date après une inimitié de 30 ans.

ls étaient venus nombreux pour trinquer à cette l'OPA. A commencer par le président des hôteliers du Finistère, Noël Le Quéré, vice-président régional, président national des saisonniers, auprès de son ami Le Carour, qui porte aussi la lourde casquette de président national des cafetiers, et Janick Vigo, ancienne présidente de la CCI.

Le Carour s'en va
Passé le vote et le rapport financier, le président Le Carour a prononcé une allocution à la hauteur de l'événement : 40 minutes et presque 40 pages ! On lui pardonnera, c'était son dernier mandat. Les sujets, toute la profession les connaît presque par cœur puisqu'ils reviennent sur le tapis d'année en année. Ce sont ces 35 heures qui sèment la panique dans les offices, alors que le passage aux 43 heures est à peine digéré dans ce métier très 'utilisateur' de main-d'œuvre. Ce sont les deux jours de repos par semaine, qu'il serait si agréable de distribuer si l'entreprise pouvait les gérer, les charges sociales, toujours trop lourdes, et puis cette TVA que Laurent Fabius, malgré ses promesses, a refusé de baisser depuis qu'il est installé à Bercy.

La TVA à 5,5 % pour l'emploi
Le président Daguin, avec cet accent gersois qu'on trouve si plaisant en Bretagne, a repris ces revendications, bien sûr. Non sans avoir d'abord rendu hommage à son ami Le Carour qui quitte les instances locales pour de plus hautes responsabilités. "Il faut faire le poids et tirer la qualité vers le haut." A propos de l'Erika, il a répété que Michelle Demessine a juré que les professionnels seraient indemnisés à 100 %. A voir si ses promesses seront tenues... Sur la TVA, pas de scoop mais une mise au point : ce n'est pas un coût de 20 milliards de francs mais de 8 milliards de francs selon le ministère du Tourisme !
A. de Sigoyer

Election
L'élection d'un tiers sortant du conseil d'administration a vu la réélection d'Irène Le Mentec, Tavarn ar Roue Morvan à Lorient, de Patrick Samzun, Hôtel Cléria à Lorient, l'élection de Jean-Yves Le Saux, Hôtel Lancelot à Ploërmel, de Christian Michel, Central Bar à Hennebont, et d'Eddy Touron, bar Le Médiéval à Hennebont.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2699 Hebdo 04 Janvier 2001


zzz74v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration