Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Janine Muhl tente le concours du Meilleur jeune réceptionniste international de l'année

Le 18 janvier prochain, la Zurichoise Janine Muhl, Meilleur jeune réceptionniste 2000, tentera de remporter le titre de Meilleur jeune réceptionniste international de l'année, lors de la 6e édition de l'International David Campbell. Le concours se déroulera à l'hôtel Jolly Léonard de Vinci
à Rome. La jeune femme s'entraîne avec des professionnels et enseignants de l'AICR (Amicale internationale des sous-directeurs et chefs de réception des grands hôtels).

Interbrew s'attaque à l'Ukraine
Le groupe brassicole belge vient d'annoncer la prise de contrôle de Rogan, à hauteur de 81,4 %. Cette acquisition place Interbrew au premier rang des brasseurs en Ukraine avec une part de marché de 34 %. Interbrew, deuxième acteur sur le marché planétaire de la bière, après le rachat l'an dernier de Whitbread et Bass, affiche désormais un portefeuille mondial de plus de 180 marques.

Hilton à New York
Le nouvel Hilton Times Square surplombe la ville. Situé au dessus d'un vaste complexe de boutiques en tout genre, l'hôtel, du 21e au 44e étage du building, comprend 444 chambres. Le groupe Hilton compte aujourd'hui 1 700 hôtels aux Etats-Unis, du 2 aux 5 étoiles. Les 5 dernières chaînes acquises ? Doubletree Hotels, Suites, Resorts, Clubs (près de 160 hôtels) ; Embassy Suites (150 hôtels) ; Hampton Inn (plus de 900 hôtels) et Hampton Inn & Suites (70 hôtels) ; Homewood Suite (plus de 85 hôtels) et Red Lion Hotels & Inns (environ 40 hôtels).

Philippe Flament distingué
Philippe Flament, patron de l'hôtel Westminster du Touquet, associé à son frère Hubert depuis 1974, a reçu au mois de décembre le ruban de chevalier de la Légion d'honneur des mains de Georges de Béco. L'impétrant a été distingué non seulement pour le développement continu de cette affaire, reprise à l'époque au groupe Barrière, mais aussi pour son action publique. Philippe Flament est l'élu de la CCI de Boulogne-Montreuil, responsable du tourisme, et est, à ce titre, la voix et l'un des acteurs principaux des restaurateurs et hôteliers de la Côte d'Opale.

Du rififi en Bourgogne
Plusieurs négociants de Bourgogne ont été mis en examen la semaine dernière pour falsification d'étiquettes et vins coupés. Parmi les maisons montrées du doigt, on note la Sedivip, Le Manoir de la Bressandière, Goichot et Léglise & Fils. La tromperie porterait sur plusieurs milliers de bouteilles des appellations gevrey-chambertin, meursault, volnay, nuits-saint-georges, pommard 1er cru et beaune.

Le CA du PMU a augmenté de 6,5 %
2000 a été un bon millésime pour le Pari Mutuel Urbain qui a vu son chiffre d'affaires progresser de 6,5 % par rapport à 1999. "Au total, notre chiffre d'affaires a augmenté de plus de 2,3 milliards de francs, a commenté Bertrand Bélinguier, p.-d.g. du PMU. Cette progression de l'activité, la plus forte qu'a connue le PMU depuis 10 ans, s'accompagne également d'une augmentation de notre résultat net. Cette accélération de la productivité est un élément de confiance pour l'ensemble de la filière hippique."

Oh..!Poivrier! bientôt en province
Didier Chenet a de grands projets pour 2001. Oh..!Poivrier! devrait passer de 15 à 18 ou 20 restaurants selon les opportunités. L'enseigne parisienne devrait enfin débarquer en province. Le lieu d'implantation n'est pas encore dévoilé. Plus loin encore, Didier Chenet annonce 1 à 2 ouvertures à l'étranger.

Blagnac : c'est parti pour Holiday Inn
A Blagnac (31), dans l'agglomération toulousaine, capitale d'Aérospatiale et d'Airbus, les travaux de l'Holiday Inn de 100 chambres ont démarré à la mi-octobre dans la ZAC du Grand Noble.

Lantigné veut un classement des primeurs
Le Syndicat viticole du village de Lantigné, situé entre Beaujeu et Villié-Morgon, veut redorer l'image du beaujolais primeur. Pour y parvenir, ses viticulteurs, regroupés autour de Jean-Paul Dubost, président du syndicat, souhaitent créer un label de qualité de leur production. Une commission de dégustation, composée de négociant, courtier, acheteur GMS, restaurateur et consommateur, permettrait d'évaluer les vins. C'est elle qui aurait la charge de remettre le label, sachant qu'il resterait propriété de la commune tout en étant placé sous la tutelle des administrations en vigueur. A suivre.

Alain Passard végétarien ?
Le chef du restaurant L'Arpège à Paris veut être "le premier 3 étoiles à ne faire que des légumes, être un moteur dans le domaine de la cuisine des légumes et des fleurs". La carte d'Alain Passard, entièrement consacrée aux légumes, est prévue pour le printemps prochain. Le chef indique aussi que les prix seront revus à la baisse puisque le coût matière sera également réduit.

Georges Blanc ouvre Le Splendid
C'est le 10 janvier que Georges Blanc ouvrira Le Splendid à Lyon, en face de la Brasserie de l'Est de Paul Bocuse. L'établissement, dirigé par Dominique Lagnier, aura deux chefs : Ludovic Merle et Stéphane Carbone. Menus de 110 à 250 F.

Toatissimo attendue à Toulouse
La chaîne de restauration rapide Toastissimo devrait ouvrir ses portes début 2001. La société Aquitares va mettre en place, dans le cadre d'une franchise exclusive, un vaste plan d'implantation de l'en-seigne dans le Grand Sud-Ouest.

Fin de la grève chez McDonald's
Après deux semaines de grève et d'occupation des lieux, les grévistes du restaurant de Saint-Germain à Paris viennent de trouver un accord avec la direction. Celle-ci s'engage notamment à prendre des "dispositions relatives à l'évolution des salariés au bout de trois ans". La prime de Noël de 500 F réclamée par les grévistes sera en définitive de 300 F sous forme de bons cadeaux. "Les heures de grève seront rattrapées au cours des mois à venir et feront l'objet d'une avance sur salaire lors du paiement du mois de décembre", précise McDonald's.

La cour d'appel de Paris donne gain de cause aux gérants de Formule 1
C'est un beau cadeau de Noël que la cour d'appel de Paris a fait le 21 décembre à une trentaine de gérants de Formule 1 en déclarant le conseil de prud'hommes compétent pour juger le litige qui oppose ces derniers au groupe Accor, au motif que les contrats liant les gérants d'établissement de la chaîne formule 1 constituaient bien des contrats de travail et non des contrats commerciaux. Les gérants vont donc retourner devant les conseils de prud'hommes pour demander le paiement des arriérés de salaires, mais aussi de leurs congés payés et des heures supplémentaires.

Un millier de jouets pour les enfants
des Hôpitaux de ParisLes équipes commerciales des trois établissements parisiens du groupe Starwood (Le Prince de Galles, le Sheraton Paris Airport et le Trianon Palace) ont organisé une hotte géante pour les enfants des Hôpitaux de Paris. Grâce à différents partenaires comme Alcatel, Nokia, NRJ, Kodak..., ils ont récolté un millier de cadeaux.
Une démarche qui s'inscrit parfaitement dans la philosophie du groupe américain, engagé depuis 1995 dans le programme d'immunisation de l'Unicef. D'ailleurs, dans le cadre de cette aide humanitaire, Le Sheraton Paris Airport a érigé une boutique Unicef durant tout le mois de novembre dernier dans le hall. Le produit des ventes étant évidemment reversé à l'organisation caritative. Mais, mieux encore ! Le bar Galaxie de l'établissement a imaginé à cette occasion un cocktail exotique baptisé Help. Sans oublier la mise en place dans le lobby d'un tapis roulant, destiné à l'ensemble des employés de l'hôtel afin qu'ils courent durant 50 heures à tour de rôle. Evian, Modeluxe, Pierre Gilbert et Aficom sponsorisent cette course et verseront les fonds en fonction des kilomètres réalisés.

 

Crêpes et Grand Marnier pour le meilleur

 

Le stand Marnier-Lapostolle a été particulièrement apprécié par les visiteurs du dernier Salon du Chocolat, qui s'est déroulé à Paris. Lors
de l'inauguration, le maire du XVIIIe arrondissement, Jean-Marie Le Floch, s'est laissé aller à la gourmandise en dégustant une crème et un doigt de liqueur Grand Marnier cuvée du Centenaire, fleuron de la gamme.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2699 Hebdo 04 Janvier 2001


yyy14
yyy24
yyy36i
yyy18c
yyy30p
yyy22t
yyy74v
yyy46v

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration