Actualités

Actualité
________

Avec un objectif de 50 000 visiteurs/semaine

SSP ouvre son food-court à Usines Center

Brioche Dorée, Oh!..Poivrier!, Caffè Ritazza, Ben & Jerry's et Pizza del Arte sont réunis pour la première fois en food-court. Une réalisation de Select Service Partner à Paris Nord II, en banlieue parisienne.

Select Service Partner vient de réaliser l'ouverture de la majeure partie de la restauration d'Usines Center. Un projet de longue date, entendu et signé avec la Ségécé, l'un des plus gros gestionnaires de centres commerciaux, grâce à laquelle SSP se voit confier la totalité de la restauration sur le site. La filiale de Compass Groupe ouvre ainsi son premier food-court en centre commercial (mais le troisième après Roissy II et l'Aquaboulevard). Un food-court ? "C'est rassembler un certain nombre d'enseignes autour d'un même espace commun de seating. Le seul qui soit connu en France, c'est celui du Louvre. Nous pensons que le food-court a un bel avenir en centre commercial et Usines Center représente une vitrine de notre savoir-faire", confie Gilles Doublier, architecte en charge du projet. Pour savourer le choix des enseignes et la pertinence de l'implantation, il faut se replacer dans le cadre d'Usines Center qui n'a rien d'ordinaire. Inauguré en 1985, Usines Center Paris Nord II a été le tout premier magasin d'usines français. Il compte aujourd'hui 110 boutiques qui vendent des produits de marque à des prix de 25 à 50 % inférieurs à ceux pratiqués normalement. Ce qui en soi attire déjà pas mal de clients. A deux pas, Ikea, Castorama, Go Sport... complètent une offre particulièrement attractive. Tout autour, une flopée de sièges sociaux (L'Oréal, Calberson...) et son cortège de clients potentiels. Au total, la zone de chalandise de proximité est estimée à 730 000 personnes et le périmètre d'attractivité comprend environ 12 millions de personnes.

50 000 visiteurs par semaine
Le succès de la zone a encouragé la Ségécé à réaliser une extension (5 500 m2) en même temps que la rénovation du centre. 80 MF de travaux, et en avril dernier, on a pu découvrir les 30 boutiques supplémentaires et le parking en sous-sol. Fin décembre, SSP y
installe donc son food-court sur 860 m2. Pizza del Arte (ticket moyen : 50 F), Brioche Dorée (32 F), Caffè Ritazza (30 F), Ben & Jerry (30 F) et Oh!..Poivrier! (88 F) se côtoient en bonne intelligence. Usines Center est très fréquenté mais par des clients venus faire du shopping et des affaires. Ils veulent donc se restaurer rapidement et pour un prix abordable. D'où le choix des enseignes et leur présentation en comptoirs ouverts sur le mail. Même si l'on dispose d'une capacité de près de 300 places assises, il ne faut pas négliger la vente à emporter dans un tel contexte. 50 000 visiteurs par semaine, c'est ce qu'indique la Ségécé, avec une répartition de 40 % en semaine et de 60 % le week-end.

S'intégrer au site
On notera 2 nouveautés : Pizza del Arte version kiosque et vente à emporter, et la nouvelle version du Oh!..Poivrier! dont le gris distinctif est réchauffé grâce à un parquet blond jaune et un mur de couleur orange (110 places assises). "Ce n'est ni high-tech ni sophistiqué. Nous avons joué la carte de l'intégration : de grands volumes, des supers structures métalliques et des bâches en rappel de l'entrée du centre. Dans l'espace central, nous avons placé une fresque (qui représente un espace de restauration stylisé) pour l'animation et nous allons projeter des films documentaires", explique Gilles Doublier. La conception du food-court a demandé trois mois de travail afin de délimiter chaque espace au mieux en privilégiant par exemple un périmètre cosy pour le bar (Caffè Ritazza) et ses 25 places assises.
Début février et pour 6 semaines, Select Service Partner entame de nouveaux travaux dans la partie initiale du centre. La brasserie Le Croissant d'Or rachetée à M. Andrieux va laisser la place à un Cap Café (ticket moyen : 38 F) et un petit kiosque Brioche Dorée (22 F).
"Dans le centre commercial de Val d'Europe, nous avons prouvé que nous pouvions compléter une offre préexistante, dit Michèle Meillat, directrice de la communication de SSP. A Usines Center, Select Service Partner se pose comme un ensemblier capable de proposer une offre diversifiée bars et restaurants."
N. Lemoine

 
Un food-court de 860 m2 avec 160 places assises dans l'espace central de seating.


A gauche, le kiosque Pizza del Arte version vente à emporter.
A droite, La Brioche Dorée, autre enseigne du groupe Le Duff
.


Oh!..Poivrier! revisité avec des couleurs chaudes pour illuminer le gris distinctif de l'enseigne.

Compass dans le monde

CA 1999 : 49 milliards de francs
190 000 salariés
26 000 restaurants et sites de distribution Présent dans 70 pays
Compass Group en France
CA 1999 : 6,9 milliards de francs
17 700 salariés
3 000 restaurants
235 millions de repas servis par an
Select Service Partner en France
CA 1999 : 730 MF
1 850 salariés
217 points de vente


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2698 Hebdo 28 Décembre 2000


zzz22t
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration