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Citron Mer à Suresnes

Le créneau de la livraison à domicile

Lancée le 5 décembre dernier à Suresnes (Hauts-de-Seine), la première unité a misé sur les fêtes de fin d'année pour séduire sa clientèle.

Citron Mer est une nouvelle enseigne dans le paysage de la livraison à domicile et sur le lieu de travail. Ses créateurs, Laurent et Franck Gouix et Jean-Philippe Le Barbenchon, ambitionnent de la voir devenir "la première enseigne française de livraison de produits de la mer", et prévoient l'ouverture de 8 magasins en région parisienne d'ici 3 ans ainsi que la réalisation de 20 millions de francs de chiffre d'affaires. En attendant, ils ont installé à Suresnes leur première unité de vente et de fabrication (équipée d'un vivier) qui a commencé à fonctionner le 5 décembre dernier. Son rayon de livraison s'étend sur Paris et la première couronne. La boutique propose également de la vente à emporter.
Les plateaux de fruits de mer, préparés à la commande, constituent le produit phare de la carte. Leurs prix oscillent de 128 à 388 francs, soit un peu plus chers que les tarifs affichés dans les poissonneries et un peu moins que ceux pratiqués par les restaurateurs. Pour les assiettes d'huîtres, le prix d'entrée est à 68 francs (12 huîtres normandes n° 3) et grimpe à 214 francs pour 12 huîtres plates (Belon/Cancale n° 1). Les plateaux sont réalisés sur place, contrairement aux plats traiteurs à base de poisson (salades, entrée et plats chauds) confectionnés par une entreprise de la région parisienne. Ils sont livrés avec une résistance froide placée entre les supports en polystyrène et les fruits de mer dans des boîtes en carton permettant une variation de la température de -2 à 4 °C pendant 10 heures.
Les deux associés ont investi, avec l'appui des banques et d'investisseurs privés, 2 millions de francs dans leur premier magasin. Ils ont créé 6 postes de livreurs (soit 4 équivalents à des temps plein), embauché 2 préparateurs à temps partiel, 1 responsable écailler de laboratoire à temps plein et 2 personnes pour la prise de commande. "Nous comptons nous appuyer sur Internet pour assurer une prise de commande continue", explique Laurent Gouix dont l'objectif est de fidéliser 92 % de la clientèle. Il poursuit : "Le site sera un site d'informations sur tout ce qui touche aux produits de la mer." A terme, Citron Mer devrait également développer sa branche événementielle en envoyant des écaillers et leurs bancs dans les entreprises.
L. A.


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L'HÔTELLERIE n° 2698 Hebdo 28 Décembre 2000


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