Citron Mer à Suresnes
Lancée le 5 décembre dernier à Suresnes (Hauts-de-Seine), la première unité a misé sur les fêtes de fin d'année pour séduire sa clientèle.
Citron Mer est une nouvelle
enseigne dans le paysage de la livraison à domicile et sur le lieu de travail. Ses
créateurs, Laurent et Franck Gouix et Jean-Philippe Le Barbenchon, ambitionnent de la
voir devenir "la première enseigne française de livraison de produits de la
mer", et prévoient l'ouverture de 8 magasins en région parisienne d'ici 3 ans
ainsi que la réalisation de 20 millions de francs de chiffre d'affaires. En attendant,
ils ont installé à Suresnes leur première unité de vente et de fabrication (équipée
d'un vivier) qui a commencé à fonctionner le 5 décembre dernier. Son rayon de livraison
s'étend sur Paris et la première couronne. La boutique propose également de la vente à
emporter.
Les plateaux de fruits de mer, préparés à la commande, constituent le produit phare de
la carte. Leurs prix oscillent de 128 à 388 francs, soit un peu plus chers que les tarifs
affichés dans les poissonneries et un peu moins que ceux pratiqués par les
restaurateurs. Pour les assiettes d'huîtres, le prix d'entrée est à 68 francs (12
huîtres normandes n° 3) et grimpe à 214 francs pour 12 huîtres plates (Belon/Cancale
n° 1). Les plateaux sont réalisés sur place, contrairement aux plats traiteurs à base
de poisson (salades, entrée et plats chauds) confectionnés par une entreprise de la
région parisienne. Ils sont livrés avec une résistance froide placée entre les
supports en polystyrène et les fruits de mer dans des boîtes en carton permettant une
variation de la température de -2 à 4 °C pendant 10 heures.
Les deux associés ont investi, avec l'appui des banques et d'investisseurs privés, 2
millions de francs dans leur premier magasin. Ils ont créé 6 postes de livreurs (soit 4
équivalents à des temps plein), embauché 2 préparateurs à temps partiel, 1
responsable écailler de laboratoire à temps plein et 2 personnes pour la prise de
commande. "Nous comptons nous appuyer sur Internet pour assurer une prise de
commande continue", explique Laurent Gouix dont l'objectif est de fidéliser 92 %
de la clientèle. Il poursuit : "Le site sera un site d'informations sur tout ce
qui touche aux produits de la mer." A terme, Citron Mer devrait également
développer sa branche événementielle en envoyant des écaillers et leurs bancs dans les
entreprises.
L. A.
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L'HÔTELLERIE n° 2698 Hebdo 28 Décembre 2000