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Douche froide
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Cette année 2000 est aujourd'hui close pour le secteur de l'hôtellerie-restauration en France. Elle restera certainement comme une année-clé dans l'histoire des entreprises. Une année de reprise pour un très grand nombre d'hôtels et de restaurants, tous les indicateurs économiques le confirment même s'ils mettent en avant des différences importantes en fonction des régions, et en fonction du type de prestation offert. Mais au-delà de ce vent d'optimisme qui a su souffler sur l'activité cette année 2000 restera certainement, pour les chefs d'entreprise et les salariés du secteur, une année de déstabilisation, une année de remise en cause. Particulièrement ancré dans la tradition de ses métiers, le secteur a toujours tardé à suivre le train de la modernisation sociale. N'a-t-il pas fallu près de 17 années pour qu'une convention collective soit signée ? Une situation qu'ont toujours intégrée avec fatalisme et résignation les salariés du secteur. Parce que les métiers de service demandent une disponibilité de chaque instant, il semble bien que depuis longtemps, le secteur ait choisi, à travers un accord tacite entre chefs d'entreprise et salariés, de ne pas mesurer le temps. Et chacun d'y trouver plus ou moins bien son compte. Rien de surprenant à ce que la loi sur la réduction du temps de travail soit immédiatement apparue comme incongrue au sein des entreprises des CHR, tant pour les salariés que pour leurs employeurs. Leurs syndicats eux-mêmes ont eu besoin d'un certain temps pour comprendre que le secteur, puisqu'il n'avait pas été exclu par le législateur du champ d'application de la loi, était, comme les autres secteurs économiques, concerné par la RTT. Douche froide.
Aujourd'hui, certains chefs d'entreprise ont décidé seuls de prendre leur destin en main, creusant encore un peu plus l'écart qui existe au sein du secteur. Certains ont décidé de ne pas attendre la signature d'accord de branche pour se mettre en conformité avec la loi. Après avoir investi sur la commercialisation ces dernières années pour attirer des clients, maintenant que l'activité est bonne, ils ont choisi de faire du marketing social et d'investir sur leurs équipes pour fidéliser les meilleurs collaborateurs. Ce faisant, ils vont bien sûr creuser encore un peu plus l'écart qui existe déjà au sein des entreprises du secteur, mais ils savent que c'est en acceptant d'investir qu'ils se garantissent de l'avenir. Malheureusement, aujourd'hui, toutes les entreprises n'ont pas les moyens de faire ce choix, les négociations sur la RTT sont laborieuses et semblent s'orienter vers un durcissement de la situation. Plus la résistance se fera forte et plus les petites entreprises seront fragilisées. Moins on leur accordera les moyens d'appliquer la loi et plus on les marginalisera par rapport à celles qui n'attendront pas la signature d'un accord pour réduire le temps de travail. Espérons que l'année 2001 permettra de rééquilibrer les choses à travers la signature d'un accord intelligent... Que l'année 2001 soit heureuse et prospère !
PAF


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L'HÔTELLERIE n° 2698 Hebdo 28 Décembre 2000


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