Actualités

Vins
_____

Logis de France et côtes du rhône

Pour le meilleur et pour le vin

Les Logis de France des départements de la vallée du Rhône se rapprochent de leurs vignerons pour développer des actions au service des clients et du tourisme viticole.

 
Jérôme Quiot, président d'Inter- Rhône, et les représentants
des Logis des six départements concernés par ce partenariat.

Regroupant plus de 250 professionnels et représentant un potentiel d'accueil proche des 18 000 couverts, les Logis de France des départements de l'Ardèche, de la Drôme, du Gard, de la Loire, du Rhône et du Vaucluse se sont associés pour une action originale. En Avignon, dans les locaux d'Inter-Rhône, l'Interprofession des vins AOC côtes du rhône et vallée du Rhône, a signé avec leur hôte un accord de partenariat "au service du tourisme viticole dans la vallée du Rhône".
Un fleuve que ces six départements ont en commun et qui sert de lien, au travers de ses vignerons, à cette démarche nouvelle et originale. "Pour nous, l'aspect du tourisme viticole est essentiel", explique en substance Jérôme Quiot, le président d'Inter-Rhône. "On va dans un vignoble pour visiter des caves, goûter et acheter des produits. Mais on y reste s'il y a des possibilités de restauration et d'hébergement. Et les Logis de France constituent ce relais indispensable."
Pour être parfaitement complémentaire de ceux qui proposent la découverte de la gastronomie d'un terroir, Inter-Rhône va donc organiser pour les adhérents aux Logis de France qui le souhaitent des actions de formation aux vins de la vallée du Rhône. "Nous allons notamment initier à la dégustation, au service des vins, mais surtout à l'harmonie des mets et des vins", insiste Jérôme Quiot.
"Ce partenariat est un mariage important, souligne Roger Sigrist, président des Logis de France du Vaucluse. Les connaissances apportées à nos professionnels permettront de mieux valoriser les vins et nos plats, mais aussi de faire mieux connaître les grands et petits vins de leur région."
Les logos de ces deux structures apparaîtront désormais sur chacune de leurs brochures. Un pictogramme Logis et vins de la vallée du Rhône accompagnera le nom des établissements qui auront suivi une sensibilisation aux vins sur le guide des Logis. Des Logis de France qui seront intégrés dans l'ensemble des démarches entreprises depuis plusieurs années par Inter-Rhône dans le cadre d'une politique de développement du tourisme viticole.
Mais Jérôme Quiot ne veut pas limiter son équipe chargée de cette nouvelle mission à ce seul aspect. "Nous serons prêts également à former les restaurateurs à la rédaction d'une carte de vins, à les conseiller pour assurer une meilleure conservation possible des vins, une vente du produit lorsqu'il est prêt à être consommé. Tout cela pour donner le plus de satisfaction possible aux consommateurs."
Une volonté qui a fait l'unanimité chez les autres signataires : Gilles Lardy, président des Logis de l'Ardèche ; Françoise Alazard, animatrice des Logis de la Drôme ; Jean-Thierry Lazare, animateur des Logis du Gard ; Georges Berthomier, président des Logis de la Loire ; Michel Pascual, vice-président des Logis du Rhône et Roger Sigrist.
J. Bernard


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2697 Hebdo 21 Décembre 2000


zzz36t
zzz70
zzz46v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration