Actualités

Actualité juridique
________________

Guide touristique

Mise en garde contre Tour & Travel Guide

Vous avez rempli et signé une fiche de renseignements, qui se révèle être par la suite un bon de commande. Maintenant on vous demande de payer. Que faire face à de tels agissements ?

Comme bon nombre de professionnels, vous ne pensiez avoir rempli qu'un formulaire de renseignements sur votre établissement. A l'instar de vos collègues débordés, vous n'avez pas pris garde aux mentions en caractères beaucoup plus petits, à peine lisibles (avec de l'attention), que le reste du document qui vous précise qu'il s'agit d'un bon de commande pour passer une insertion dans un guide international moyennant la modeste somme de 5 337 F (pour la parution dans le guide Tour & Travel Guide).
Cette arnaque, car il ne faut pas hésiter à la qualifier de telle, a été mise en place à grande échelle et ne concerne malheureusement pas que les hôteliers. Des artisans de tous secteurs professionnels, mais aussi un nombre important de médecins se sont fait avoir. La méthode est la même pour tous, même si le document est légèrement différent selon le secteur d'activité. Vous recevez un courrier à en tête du guide en provenance du Liechtenstein, ou aussi de Barcelone en Espagne. Ce document se présente comme un questionnaire qui aurait simplement pour but de réactualiser les données qu'ils ont sur votre établissement. Il est facile de croire qu'il ne s'agit que d'une demande de renseignement, car sur ce document, il est écrit en gros : "Veuillez vérifier l'exactitude des données ci-contre et nous retourner ce formulaire dûment rempli pour l'actualisation des données, même si vous ne passez pas de commande." Et c'est là que le piège se referme : vous remplissez consciencieusement le formulaire avec votre signature, sans prendre garde à la petite clause du bas qui est un bon de commande en bonne et due forme.

Une arnaque à grande échelle
Il faut savoir que cette arnaque n'est possible que parce que ces sociétés sont situées à l'étranger. En effet, si une société française s'amusait à ce genre de pratique, elle tomberait aussitôt sous le coup de l'article 121-1 du Code de la consommation qui interdit toute publicité de nature à induire en erreur. Mais du fait de leur localisation au Liechtenstein ou en Espagne, cela rend plus difficile une action judiciaire.
Un nombre important de victimes a saisi les services de la Concurrence et des Fraudes qui gèrent actuellement plus de 500 dossiers de plaintes qui sont centralisés par la direction départementale des Fraudes de Lyon. Celle-ci s'est adressée à son homologue du Liechtenstein, qui lui a répondu : "S'agissant d'une publicité réalisée par une firme du Liechtenstein, le ministère Public de cette principauté consulté a estimé que l'activité de la société Tour & Travel Guide ne réalise pas les éléments constitutifs de l'escroquerie au sens des articles 146 et suivants du Code pénal liechtensteinois, notamment du fait qu'une contre-prestation est fournie. Le ministère Public de la principauté relève qu'une infraction éventuelle de la firme Tour & Travel Guide à la loi liechtensteinoise sur la concurrence déloyale constituerait un délit devant être poursuivi sur plainte. Le ministère Public de la principauté ne pouvant rien entreprendre de sa propre initiative, en vertu de la loi précitée, pour suivre les infractions, il estime qu'il revient au plaignant, s'il s'estime lésé, de porter plainte et de demander la poursuite judiciaire directement auprès de la Cour suprême (Landgericht) de la principauté."
L'administration française est consciente qu'une action en justice serait forcément coûteuse et revêtirait un caractère aléatoire. C'est la raison pour laquelle, dans un premier temps, la direction départementale de la Répression des fraudes de Lyon a fait une lettre circulaire dans laquelle elle conseille de ne pas donner suite aux demandes de règlement de Tour & Travel Guide, et d'attendre une éventuelle assignation en justice devant les tribunaux de commerce sur le territoire français. En effet, à partir du moment où une personne sera assignée en paiement par la société Tour & Travel Guide, elle enverrait la liste de toutes les victimes de ce système. Autre solution, prendre contact avec le collectif Non au guide européen de l'arnaque fondé par l'écrivain tourangeau Eric Claveau, qui comporte plus de 2 800 membres. Ce collectif conseille aussi de ne pas payer et attend la première assignation pour se porter partie civile, mais n'exclut pas d'engager une procédure en raison des nombreuses sollicitations d'avocats prêts à défendre ce dossier. Affaire à suivre.
P. Carbillet

Adresses utiles
* Direction de la concurrence Consommation et Répression des Fraudes du Rhône :
41, rue Sala
69287 Lyon CEDEX 02
* Collectif Non au guide européen de l'arnaque :
11, allée des Romarins
37700 Saint-Pierre-des-Corps
Tél. : 02 47 44 86 4

 

Que faire face à un tel envoi ?

Surtout ne pas renvoyer le formulaire. Regardez toujours où vous devez adresser votre courrier. A partir du moment où il s'agit d'une adresse à l'étranger, soyez encore plus vigilant, ne renvoyez rien et prenez le temps de bien lire tout le document.
Vous avez malheureusement renvoyé le formulaire et maintenant cette société vous demande de payer sous peine de sanction. Ne vous laissez pas intimider et ne payez rien. Pour que l'entreprise récupère son argent, elle devra intenter une action devant les tribunaux de commerce. En raison du coût et l'incertitude du résultat, il y a beaucoup de chance pour que la société n'aille pas jusque-là. Si malgré tout cette société vous assignait en justice, contactez aussitôt le collectif qui s'est constitué.
Si on vous envoie l'annuaire, ne l'ouvrez surtout pas et retournez-le à son expéditeur.
Si votre envoi provient du Liechtenstein, prenez contact avec la direction départementale de la Répression des Fraudes de Lyon qui centralise toutes les plaintes. Plus vous serez nombreux à porter plainte, plus vous aurez de poids.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2697 Hebdo 21 Décembre 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration