Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Perrier Vittel rachète Black Mountain Spring Water
Black Mountain Spring Water, numéro 2 de la distribution d'eau de source en bouteilles de Californie du Nord (CA : 42 millions d'euros), vient de tomber dans l'escarcelle de Perrier Vittel.

3 Japonais lauréats du concours des Maîtres de service
Nagai Thoru (Rihga Royal Hotel Osaka), Kalumoto Akira (restaurant Le Pont du Ciel à Osaka) et Takamori Osamu (restaurant Le Petit point à Tokyo)
ont remporté la finale du 7e concours des Maîtres de service à Tokyo, le 31 octobre dernier. L'épreuve était organisée par le French food culture center (centre culturel de la gastronomie française), créé en 1990 par la Urban Communicaiton Tokyo Gas en partenariat avec la chambre de commerce et d'industrie de Paris.

Concours international de Cocktails 2000
C'est le Slovène Alex Ogrin qui a été sacré champion du monde des barmen avec son cocktail 'B. Symphony'. Le deuxième prix revient à l'Autrichien Stephan Stevancsecz. Point commun de leur recette : l'utilisation de la liqueur Grand Marnier dans leur recette. 43 candidats ont participé à cette manifestation qui a eu lieu à Singapour.

Buffalo Grill dans la tourmente
La crise de la vache folle fait encore des dégâts. 22,7 % de baisse des ventes pour le mois de novembre, c'est ce que vient d'annoncer le groupe de Christian Picart. En décembre, la fréquentation s'améliore : "La baisse du chiffre d'affaires atteint 9,55 % comparé à la même période en 1999 à établissements constants." Buffalo Grill indique que ses plats à base de poulet, agneau, bison et autruche représentent 45 % de ses ventes. Innovation de la mi-décembre : un menu spécial Tournedos ou Poulet fermier pour les enfants (38 F).

Nuit indienne
C'est le thème choisi par le restaurant parisien Asian pour le nouvel an. 3 DJ, des percussionnistes, des danseuses traditionnelles indiennes, des tatouages au henné, un menu dégustation (boisson comprise) et deux boissons en soirée : 1 200 F.

Essoufflement
En septembre, les Français n'ont pas assez consommé... Leurs dépenses ont chuté de 1,2 % après avoir plongé de 1,8 % en août. Une donnée préoccupante puisque la consommation est un des piliers de la croissance...

Des maires mécontents
Les farines carnées ne sont pas considérées comme des produits dangereux en matière de stockage. Aussi, il n'y a aucune obligation d'informer les maires
que leur commune va accueillir très prochainement quelques tonnes de farine de viande sur leur territoire. Inutile de préciser que les communes pressenties ne sont pas très heureuses d'hériter de ces farines. Les maires commencent à protester. Pour l'instant, le choix des sites n'est pas définitif. Mais les écologistes font déjà remarquer que certains sites ne sont pas appropriés "au regard de la protection de l'environnement et de la santé publique".

Chocolat 'Ingrédients nobles'
Pour garantir à ses clients la qualité de son chocolat, Michel Cluizel s'engage en apposant sur tous ses produits l'appellation 'Ingrédients nobles'. Cette appellation, déposée à l'Inpi et symbolisée par un logo, garantit que tous les chocolats de couverture signés Michel Cluizel, noirs ou au lait, sont fabriqués à partir de pur beurre de cacao (donc sans ajout de matières grasses végétales), de sucre de canne cristal (préféré au sucre de betterave), de vanille Bourbon en gousse, et sans ajout de lécithine de soja. Autorisée par un décret de 1957, tous les 'couverturiers' se sont mis à l'utiliser. En avril 1999, après un an et demi de recherches, Michel Cluizel l'a bannie de ses produits, ce qui représente une véritable prouesse technique, d'autant que les chocolats ont gardé leur texture et leur saveur. Cette prouesse a été réalisée grâce à un apport plus important de beurre de cacao.

Ecole franco-allemande du goût à Château-Chinon
Seconde promotion en formation à Château-Chinon (Nièvre) pour 8 jeunes à l'école franco-allemande du goût du lycée. Il s'agit d'une formation post-bac qui va de l'accueil aux arts de la table, de la sommellerie aux produits du terroir des deux pays. Il est probable que l'Espagne, l'Italie y seront associées l'an prochain. Cours et stages se déroulent à 50 % dans les deux nations. Lors de la première promotion, un certificat et un livret de compétences ont été remis par Bernard Loiseau, et tous les jeunes ont trouvé un emploi. Le parcours expérimental avait été souhaité par la Commission européenne des experts en formation professionnelle, mais le diplôme n'est pas encore reconnu par l'Education nationale ! 

Gagnez votre voyage idéal
Debic organise un grand jeu-concours sur les trois nouveautés lancées dans l'année : Crème anglaise Bourbon, Oeufs à la neige portions et Mousses au chocolat. En ce moment et jusqu'au 31 janvier 2001, Debic multiplie donc par 3 votre plaisir.
- 500 ml de produits gratuits dans chaque seau de mousse au chocolat,
- la possibilité de collectionner de jolies coupes à dessert grâce aux points que vous pourrez récupérer sur les emballages de ces produits,
- l'occasion de gagner le voyage de vos rêves : Tahiti, Rio de Janeiro, l'île de Pâques, une croisière aux Antilles ou une semaine de ski au Canada... Ou encore, la décoration florale de votre établissement pendant toute une année et bien d'autres cadeaux originaux.
Pour cela, il vous suffit de répondre aux deux questions posées dans le bulletin de participation et de le renvoyer avant le 28 février 2001. Alors, ne laissez pas passer votre chance et régalez vos clients.
Friesland Madibic Food Service
Tél. : 01 45 13 96 90
Fax : 01 43 77 34 08

Hôtels, restaurants et cafés sinistrés
Les établissements hôteliers des bords de l'Odet n'ont pas été épargnés par la crue du siècle. La Tour d'Auvergne 3 étoiles, rue des Réguaires à Quimper (Finistère Sud), a été le plus touché. Mme Le Brun en a pour trois mois de travaux et une facture de remise en état de tout son rez-de-chaussée, bar, salle de restaurant aux meubles de style de l'ordre de 3 MF. De l'autre côté de l'Odet, avenue de la gare, le Relais Mercure de Didier Autret a été inondé sur une hauteur de 70 cm. La réception a été transférée à l'étage et l'hôtel continue de recevoir sa clientèle. L'ascenseur est en panne et la première estimation des dégâts tourne autour de 400 000 F. Même devis, à peu de choses près, à l'hôtel Dupleix, près du conseil général, où l'eau polluée est montée jusqu'à 80 cm dans la salle des petits-déjeuners et d'une vingtaine de centimètres dans le hall d'accueil. Lui aussi continue de recevoir des clients malgré tout. C'est également le cas du Mascotte, en face du commissariat de police, sauf que là Edith Le Hors, la directrice, n'a relevé que 4 cm de hauteur d'eau. Assez pour noyer l'ascenseur et devoir refaire revêtements de sol et tapisseries. Sans parler du réseau électrique qu'il faudra contrôler. Inutile d'ajouter que nombre de cafés et de restaurants du centre de Quimper, traversé par la rivière Odet, mais aussi de Quimperlé, de Morlaix, de Pont-Aven, ont subi des dégâts qui demanderont des semaines de travaux pour lesquels le ministre de l'Intérieur, présent dans le Finistère le jeudi 14 décembre, a décidé de proposer l'état de catastrophe naturelle pour accélérer les dédommagements.

Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2697 Hebdo 21 Décembre 2000


yyy48v
yyy14
yyy99
yyy22t
yyy22c
yyy20a
yyy52
yyy44o
yyy68o
yyy14

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration