Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Vers une reprise de l'inflation ?
Les politiques s'insurgent de l'analyse pessimiste de certains économistes qui voient, dans la persistance de la remontée des prix, les premiers symptômes de la reprise de l'inflation. Là encore, les politiques montrent du doigt les pays de l'Opep qui font monter les prix du pétrole et donc, indirectement, les prix en général... Toujours est-il que sur le seul mois de septembre, c'est une progression des prix de 0,6 % que l'on a enregistré en France, situant ainsi l'année 2000 à 2,2 %. Les observateurs notent également la persistance de la reprise industrielle au niveau tarifaire... 6,7 % sur une année.

Naviguer sur Internet avec l'Afpa
A partir du début de l'année prochaine, les 15 centres de l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) d'Ile-de-France proposeront un module de 'sensibilisation aux technologies de l'information et de la communication', intégrée dans toutes leurs formations. Les stagiaires recevront un 'Certificat de navigation sur Internet'. L'Afpa de Stains, dont les formations sont plus particulièrement tournées vers les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, a déjà mis en place ce module et a délivré plus de 40 certificats.
Afpa restauration-hôtellerie :
72, boulevard Maxime Gorki

93240 Stains
Tél. : 01 49 40 13 31
Fax : 01 49 40 13 69

La branche spiritueux de Seagram bientôt vendue
Les restructurations internationales vont bon train dans le milieu des spiritueux et des vins. Alors que la fusion entre Vivendi et
Seagram, approuvée début décembre par les actionnaires, annonçait la cession à plus ou moins brève échéance de la branche vins et spiritueux de Seagram, métier historique du groupe, les choses se sont précipitées le 13 décembre dernier avec, pour la France, la vente des champagnes Mumm et
Perrier-Jouët au groupe Allied Domecq. L'an dernier, ces deux maisons avaient quitté le giron de Seagram pour entrer dans celui de Hicks, Tate & Furst (fonds de pension américains), mais leur distribution sur le marché hexagonal restait entre les mains de Seagram. Privée de ces deux marques, la société Seagram Distribution France risque de perdre rapidement les autres marques de son portefeuille. L'inquiétude est d'autant plus grande pour les 140 salariés que c'est le couple Pernod-Ricard/Diageo qui semble le mieux placé dans la course au rachat. Un pôle déjà parfaitement organisé en matière de distribution.

Hippopotamus au secours des enfants
Du 19 octobre au 1er novembre dernier, les restaurants Hippopotamus ont proposé à leurs clients d'acheter un pin's au profit de l'association Soleil d'enfance, qui fournit du matériel et des loisirs aux enfants handicapés. Le pin's était vendu 10 F. Cette opération a permis de récolter 80 000 F. Jean-Paul Bucher, président du Groupe Flo, et Pierre Cassagne, directeur général d'Hippopotamus, remettront lundi prochain à la comédienne et présidente de l'association Claudine Coster un chèque de 80 000 F au cours d'une cérémonie organisée à l'Hippo Club de la rue Quentin-Bauchart à Paris.

Lenôtre suite
Olivier Poussier, chef sommelier de Lenôtre, qui vient de décrocher le titre de Meilleur sommelier du monde, sera bientôt en librairie. Il faudra cependant attendre l'automne 2001 pour découvrir le tome I qu'il prépare en collaboration avec l'Ecole Lenôtre et qui a pour thème 'Les desserts (Lenôtre) et les vins, alcools, eaux-de-vie, liqueurs ou thés qui s'harmonisent au mieux'.

Villa d'Este, année record
L'Hôtel du Lac de Côme, élu par la revue américaine Gourmet comme numéro 1 mondial dans la catégorie ambiance, a réalisé en 10 mois un chiffre d'affaires 1999 de 72 milliards de lires (238 millions de francs). 50 % de la clientèle est américaine. Son président est le Français Jean-Marc Droulers.

Trouver des fonds
Les députés viennent de voter un relèvement de la taxe d'équarrissage, mais les artisans et les petites entreprises en sont totalement exonérés. L'argent récolté servira à "financer les nouvelles mesures de sécurité alimentaire et notamment l'interdiction totale de l'usage des farines animales".

Autogrill, succès italo-américain
Au cours des 9 premiers mois de l'an 2000, c'est HMShost, la filiale américaine du groupe italien, qui a apporté le plus de chiffre d'affaires : près de 8 milliards de francs, soit 55 % du total. Les ventes du groupe ont atteint 14,3 milliards de francs, en augmentation de 14,1 % par rapport aux 9 premiers mois de 1999. En Italie, la plus forte expansion a été enregistrée dans le secteur de la restauration rapide avec la Division Service Restaurant, qui compte désormais 175 points de vente Spizzico et Burger King.

Feu vert pour un Etap Hôtel à Carcassonne
Lors de sa dernière réunion, la CDEC de l'Aude a autorisé la création d'un Etap Hôtel de 73 chambres à Carcassonne. En revanche, un autre dossier de création d'un Etap Hôtel de 74 chambres sur Narbonne (N.D.L.R. : où il en existe déjà un, route de Perpignan... Faut-il en déduire qu'il s'agirait là d'une extension ?) devrait passer prochainement devant la commission nationale, si l'on en croit la Lettre économique du Grand Sud-Ouest Midi-Presse-Service.

 

L'ordre de la Couronne pour Carol Duval-Leroy
Carol Duval-Leroy, présidente de la Maison Duval-Leroy, a reçu des mains de l'ambassadeur de Belgique les insignes d'officier de l'ordre de la Couronne, honorant le parcours d'une "femme particulièrement dynamique". La cérémonie a eu lieu dans les salons de l'ambassadeur du royaume de Belgique, en présence de Philippe Faure-Brac, Meilleur sommelier du monde 1992, et d'Olivier Poussier, Meilleur sommelier du monde 2000.

 

Les trophées du Web Tourisme
C'est à Val-d'Isère que s'est déroulée la première édition de Festiv@l, une manifestation entièrement dédiée aux sites Internet. Près de 200 acteurs du tourisme, répartis en 7 catégories, ont participé à ce grand concours des sites Web. A l'issue de la délibération du jury, les primés sont :
* Dans la catégorie Hébergement : hotelswitch.com
* Dans la catégorie Restauration : troisgros.fr
* Dans la catégorie Voyagistes : promovacances.com
* Dans la catégorie Transporteurs : klm.fr
* Dans la catégorie Collectivités : bretagne35.com
* Dans la catégorie Sites d'attractions : parcasterix.fr
* Dans la catégorie Services au voyage : mappy.com
Le trophée du Jury a été attribué à troisgros.fr et une mention coup de cœur a été attribuée au site de l'Hôtel Center de Brest : hotelcenter.com

Guide Rouge Europe, éditions 2001
Michelin Suisse 2001
Le guide couvre 11 pays en Europe, et en décembre les sorties se succèdent. L'édition helvétique très attendue couronne deux nouveaux 2 étoiles :
L'Auberge du Raisin à Cully dans le canton de Vaud, et le restaurant Bruderholz à Bâle. Déception pour Le Béarn rétrogradé à 1 étoile. Neuf restaurants perdent d'ailleurs leur unique étoile tandis que cinq chefs la décrochent. En tout, le guide a sélectionné 1 288 hôtels et 883 restaurants (deux 3 étoiles ; dix 2 étoiles ; quatre-vingt 1 étoile).

Un nouveau 3 étoiles en Allemagne
Le Michelin Deutschland vient de sortir et le club des 3 étoiles passe de quatre à cinq avec la distinction d'un nouvel établissement : Residenz Heinz Winkler à Aschau en Bavière. Dans les 2 étoiles, on notera
une promotion contre trois évictions. 19 restaurants perdent leur unique étoile et 16 autres la décrochent. La sélection 2001 du Michelin comprend 7 655 hôtels et 1 663 restaurants. En librairie : 150 F (prix conseillé).


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2697 Hebdo 21 Décembre 2000


yyy20a
yyy38
yyy48v
yyy22t
yyy16
yyy99
yyy36i
yyy66f
yyy18c
yyy22i

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration