Actualités

Le Hempel à Londres

Expérience unique de Feng Shui

Les Cinq éléments

Dans le Feng Shui, chaque élément caractérise un type d'énergie, lié à une saison et à une orientation, ainsi qu'à des matériaux, des formes et des couleurs. Grâce à ces éléments, il est possible d'améliorer un intérieur, en le meublant et le décorant de façon à favoriser certaines de ces énergies ou en faisant obstacle à d'autres.

Le feu
est associé à la passion et la chaleur, à l'été, au sud, au plastique, au métal, à la forme triangulaire et pointue, au rouge.

L'eau
est associée à la tranquillité et au pouvoir, à l'hiver, au nord, au verre, à l'organique, aux formes irrégulières et au noir.

La terre
est associée au confort, à la sécurité, à la fin de l'été, aux fibres naturelles, au plâtre, à la céramique, à la brique, à l'horizontale, au jaune et brun.

L'arbre
est associé à la croissance et à la vitalité, au printemps, à la direction est/sud-est, au bois, à la verticale, à la forme rectangulaire et au vert.

Le métal
est associé à la richesse et aux fonctions de direction, à l'automne, à l'ouest, aux métaux et à la pierre dure, aux formes circulaires, au blanc, à l'argent et à l'or.

Espace hôtelier créé pour le XXIe siècle par la décoratrice Anouska Hempel, Le Hempel a pourtant été conçu à partir de méthodes vieilles de plusieurs milliers d'années : le Feng Shui. Visite d'un lieu imaginé pour reposer corps et âmes.

L'habitat n'est pas une simple construction de briques et de ciment. Ce doit être une 'seconde peau', une enveloppe protectrice permettant à chacun de se reposer, de s'épanouir en se livrant à ses activités et loisirs. Très ancienne philosophie chinoise, le Feng Shui vise à harmoniser les différents éléments du cadre de vie. Il permet de renouer la relation intime qui lie l'homme à son foyer et son environnement, à recréer l'harmonie dans l'habitation, à y faire régner une énergie propre à éveiller les sens et à inviter à une certaine forme de spiritualité. On ne peut nier que chaque habitation a ses propres énergies. Qui n'a jamais pénétré dans un lieu qui lui donnait aussitôt l'envie de fuir ou, au contraire, l'enveloppait dans une douceur de bien-être ? Visant donc à harmoniser l'énergie qui circule dans l'atmosphère, le sol et le corps humain, le Feng Shui intègre les deux types d'énergie complémentaires, le Yin, qui correspond à la passivité, l'obscurité, et le Yang, qui lui correspond à l'activité, la clarté. Du délicat équilibre des deux dépend l'harmonie. Mais la grande base du Feng Shui, ce sont les cinq éléments : la terre, le feu, l'eau, l'arbre et le métal. Chaque élément caractérise un certain type d'énergie et devra être plus ou moins présent dans les différentes pièces de l'habitat.
C'est donc en mettant en application tous les principes de cette philosophie que la décoratrice Anouska Hempel a conçu son hôtel. Avec un but pur et simple : créer un havre de paix et de tranquillité unique au monde. Un lieu où chacun peut se relaxer, se reposer corps et âme. Un lieu où chacun se sent en harmonie avec soi-même et son environnement.
Au Hempel, les énergies positives circulent grâce à divers procédés architecturaux. Par exemple, l'entrée de l'hôtel s'effectue par deux portes non alignées. Pour entrer, le visiteur doit tout d'abord passer la première porte, puis se diriger légèrement vers la droite avant de franchir la seconde et arriver dans le hall d'accueil. Cette disposition est très répandue dans les pays d'Asie où la croyance qu'une 'mauvaise énergie' éprouve des difficultés à négocier ces virages et ne pourra donc pénétrer à l'intérieur de l'édifice. De plus, les portes alignées génèrent une accélération des énergies et ne favorisent donc pas une ambiance reposante et sereine.
Chaque détail du Hempel a été imaginé pour contribuer à une sensation globale de paix et d'harmonie. L'atmosphère se veut calme et relaxante, mais surtout pas sédative. De l'hôtel émane une impression presque palpable d'énergie positive déclenchant une sensation de bonheur. Un système hi-fi très sophistiqué diffuse, dans toutes les parties communes, un mélange très éclectique de musique contemporaine du monde. Des bougies de luxe diffusent des parfums chauds et apaisants dans le hall.
La philosophie du Hempel se résume probablement à son restaurant, le I Thai. Il symbolise la rencontre des cuisines et décorations orientales et européennes. Pour atteindre un résultat plus pur, le concept se concentre sur l'essence même de l'Italie, du Japon et de la Thaïlande. Une équipe professionnelle composée de personnel venu de ces pays apporte l'authenticité, tandis que la vaisselle la plus raffinée de ces trois contrées est exploitée afin de présenter des plats hautement originaux, en harmonie absolue avec les principes esthétiques du concept Hempel.
L'expérience d'un séjour ou d'un dîner au Hempel sera toujours unique. Elle pourra être positive ou négative selon le regard que l'on porte sur la vie, mais en aucun cas elle ne pourra laisser indifférent.
Enfin, l'essence même du Hempel peut se résumer à une expérience différente du voyage, un voyage potentiellement plein de découvertes, aussi bien sur le plan physique que spirituel. Et la distance que l'on souhaite parcourir reste un choix entièrement personnel.

The Hempel
31-35 Craven Hill Gardens
London W 2 3EA
Tél. : 00 44 171 298 90 00
Fax : 00 44 171 402 46 66
E-mail : hotel@the-hempel.co.uk


Côté séjour, la chambre 101 est dominée par l'élément métal pour la richesse.


1. Le hall d'accueil.


2. Ambiance terre et feu pour la chambre 504.


3. La bibliothèque.

 

Quelques livres pour en savoir plus

* Le Feng Shui dans la maison de Joanna Trevelyan, Editions Solar :
un livre pour découvrir et adapter ce mode de vie, pièce par pièce.

* Feng Shui, Editions Konemann : un petit guide pratique et humoristique du Feng Shui.
* Feng Shui de Chao Hsin Chen, Edition de la Maisnie : pour apprendre à vivre heureux
et en bonne santé dans sa maison et son jardin.

* Feng Shui de Craze Richard, Editions Manise : un guide pratique et complexe de l'art chinois traditionnel du Feng Shui.


4. Ambiance sereine dans la chambre 101 grâce à l'élément terre.


5. Salle de bains, chambre 101.


6. Salle de bains, chambre 504.

   "L'essence même du Hempel se résume à une expérience différente du voyage, potentiellement plein de découvertes, tant sur le plan physique que spirituel"

@ Sur le Web

http://perso.wanadoo.fr/nguyen595/fengshui.htm
Réalisé par le Maître Nguyen Ngoc-Rao, ce site est un peu austère mais très complet et régulièrement remis à jour. La référence sur Internet.

www.naturalist-life.org/feng00fr.htm
Beaucoup plus technique.

www.desfemmes.com
Un site féminin récent avec une rubrique complète sur le Feng Shui.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2696 Supplément Déco 14 Décembre 2000


zzz40d

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration