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Marseille

Un Web Bar au cœur d'un quartier en mutation

A Marseille, dans le quartier de la Joliette, l'ouverture d'un Web Bar va donner un nouvel élan à un périmètre déjà en pleine mutation. Un projet ambitieux qui risque d'en appeler d'autres.

 
Jean-Yves Delattre, responsable
du lieu, parle
de son projet comme d'un "espace culturel urbain".

C'est l'un des quartiers les plus en vue de Marseille. L'un de ceux qui fait grimper le prix du m2 dans la ville et qui redonne une seconde jeunesse aux docks grâce notamment à l'implantation de nombreuses entreprises. Le Web Bar, ouvert début décembre dans le périmètre de la Joliette, ne pouvait rêver de meilleure implantation. Au 114 de la rue de la République, à quelques mètres de la station de métro Joliette, en plein secteur d'Euroméditerranée - opération urbanistique d'intérêt national -, tout près des docks de la Fiesta, dans un secteur appelé à un avenir prometteur.
Jean-Yves Delattre, responsable du lieu, parle de son projet comme d'un "espace culturel urbain". Culturel puisque la culture et les nouvelles technologies y sont largement présentes au travers d'animations aussi diverses que variées. Où l'accès à de nouveaux supports d'expression et d'information comme Internet s'inscrira dans le quotidien.
Urbain, parce qu'installé au cœur d'un quartier en pleine mutation. "On s'inspire du même concept que le Web Bar de Steve Gabison installé dans le quartier du Marais à Paris", remarque Jean-Yves Delattre. Un lieu devenu branché en quelques années et qui attire quotidiennement de nombreux inconditionnels. Même principe, même concept à Marseille, avec à la clé quelques fonctions essentielles reposant sur la restauration, la création d'événements, un cyber café, une galerie d'art contemporain. Il faut dire que Jean-Yves Delattre, 43 ans, à l'origine du projet marseillais, n'est pas le premier venu dans ce domaine. Ancien photographe, il fait partie de la petite équipe qui a porté à bout de bras la Fiesta des suds, événement culturel incontournable du mois d'octobre, et dont le succès ne fait que se confirmer d'une année sur l'autre.

Des locaux réhabilités

Ce sont d'anciens locaux désaffectés qui ont été récupérés pour servir de décor à cet espace dont les Marseillais n'ont pas fini d'entendre parler. La restauration est signée Eric Castaldi, jeune architecte à qui l'on doit déjà la réhabilitation des anciens docks en bureaux.
800 m2 de superficie avec un étage, le tout surmonté d'une immense verrière datant de 1860 qui donne à l'endroit un cachet particulier. Un bar et un restaurant seront au centre de l'activité, avec la possibilité de se détendre autour d'une programmation culturelle assurant, chaque soir, un environnement différent. On sait que le lundi sera consacré à la danse, le mercredi au cinéma, le jeudi à l'art électronique, le vendredi au spectacle vivant, le week-end étant plus ouvert au grand public, plus populaire par définition. Le lieu sera ouvert de 7 heures du matin (avec possibilité de servir des petits-déjeuners) jusqu'à 1 heure du matin, en semaine, et à partir de 12 heures le week-end. L'équipe table au final sur la programmation de 300 événements par an.
L'ouverture du Web Bar peut réveiller les ambitions d'investisseurs en mal d'implantation. Une récente étude, réalisée pour le compte de la chambre de commerce et d'industrie de Marseille, a mis en évidence les attentes des clients fréquentant le périmètre d'Euroméditerranée. Il en est ressorti notamment un manque important en matière de restauration et de services, élément qui confirme, s'il en était besoin, le choix judicieux de l'implantation du Web Bar. "2 500 personnes ont besoin de manger tous les midis. Nous sommes entourés de sièges sociaux, de bureaux, il y a là une demande de qualité qui n'est pas forcément satisfaite. A nous de trouver une formule qui réponde à ce besoin", constate Jean-Yves Delattre. Son ambition suprême serait de pouvoir essaimer le même concept à l'étranger, de manière à pouvoir constituer un réseau entre grandes villes. On parle d'ouvrir des structures identiques à Londres, Bruxelles et New York dans les années qui viennent. Le Web Bar, un concept qui monte, qui monte...
Ph. Faner


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L'HÔTELLERIE n° 2696 Hebdo 14 Décembre 2000


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