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Les Logis de France alsaciens

L'heure des réservations en ligne

Huit mois après la création du site des Logis de France d'Alsace, qui regroupe plus de 200 pages d'établissements membres, 50 % des connexions débouchent sur une réservation.

Lancé le 15 avril, le site des Logis alsaciens alsacelogis.com reçoit en moyenne 1 200 visites par mois pour un temps de connexion de 5 minutes. Les pages d'accueil proposent un moteur de recherche qui renvoie sur une ou plusieurs des 204 pages des établissements membres de l'association. L'internaute oriente ses choix en fonction du niveau de confort et des caractéristiques de l'hôtel recherché. "Notre site est avant tout une base de données", explique Claude Walsch, animateur pour le Haut-Rhin et un des concepteurs du site.
Chaque établissement est présenté avec trois photos et un texte de description. Six thèmes mettent en valeur la spécificité des établissements à travers leur situation, comme le calme, la proximité de la nature, les infrastructures telles que piscines ou les équipements pour les enfants. Le visiteur après avoir fait son choix, peut circuler grâce aux liens sur les sites personnels des restaurants et réserver par courrier électronique. Ainsi, un hôtel haut-rhinois a-t-il pu recevoir l'équipe de football d'Auxerre qui avait trouvé sa description et ses coordonnées sur Internet. "50 % des connexions débouchent sur une réservation", assure Denise Zindel, animatrice régionale. Au total, depuis la création de alsacelogis.com 60 000 pages ont été vues. La société Strascom, support technique du site, se charge de retransmettre par Fax les messages à destination des 125 établissements qui ne possèdent pas d'ordinateur connecté au Web. "La culture Internet n'est pas présente encore derrière tous les fourneaux, mais ce système permet d'en faire profiter tous nos membres", remarque Claude Walsch. 40 établissements possèdent un site personnel et une messagerie, et 25 uniquement une boîte aux lettres électronique. Le site régional - qui a coûté 75 000 francs - est donc un outil supplémentaire pour 80 % des établissements. Pour le développer, les Logis de France envisagent de confier régulièrement des missions à des cabinets spécialisés dans le référencement des sites sur les grands moteurs de recherche. "C'est un travail très spécialisé qui doit être fait régulièrement. Un site qui disparaît des dix premières places n'est plus visité", précise Jean-Paul Petit, chef du service tourisme à la CCI de Colmar, et animateur pour les Logis de France. Le site est aussi accessible via les liens établis par le portail de la chambre du tourisme de la région Alsace.
O. Berthelin


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L'HÔTELLERIE n° 2696 Hebdo 14 Décembre 2000


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