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Envergure

Doubler le parc d'hôtels d'ici à 2006

Après s'être fait une place au soleil dans l'Hexagone, le groupe français souhaite accélérer son développement à l'étranger en s'appuyant sur trois de ses marques : Campanile, Première Classe et Kyriad.


Frantz Taittinger, p.-d.g. d'Envergure : "Nous souhaitons accélérer notre développement, mais pas à n'importe quel prix. Concernant Timhotel, nous estimions que 320 millions de francs étaient le seuil à ne pas dépasser. Le vendeur a en jugé différemment."

Etre numéro un de l'hôtellerie économique française avec 51 747 chambres (soit quelque 910 hôtels), c'est bien. Envergure, filiale à plus de 99 % de la Société du Louvre, nourrit néanmoins de plus grandes ambitions. "Nous voulons en effet doubler notre parc d'ici à 2006. Autrement dit, franchir le seuil des 1 800 hôtels", explique avec enthousiasme, Frantz Taittinger, p.-d.g. du groupe.
Un développement qui sera principalement axé vers l'Europe. Si Envergure estime aujourd'hui avoir quasiment bouclé son tour de France, il en va différemment à travers le Vieux Continent. Actuellement à la tête de 47 unités implantées hors des frontières hexagonales, le groupe considère avoir encore son mot à dire sur le marché européen. Et ce, en accélérant notamment la croissance de trois de ces marques hôtelières, Campanile (2 étoiles), Première Classe (0/1 étoile) et Kyriad (2 étoiles +), dans des pays où il est d'ores et déjà présent : l'Italie, le Portugal, l'Espagne, la Grande-Bretagne, la Pologne, la Hollande et la Belgique.
Pour parvenir à ses fins, la compagnie va bien sûr être conduite à délier les cordons de sa bourse. D'autant qu'elle a récemment négocié une centaine de terrains à l'étranger, et y a également engagé la construction d'une dizaine d'établissements. A première vue, Envergure ne semble guère se faire de souci quant au financement de ce programme d'investissements qui devrait s'élever au total à 9 milliards de francs, dont 3 milliards à la charge du groupe.

Bons résultats 2000

"Nous allons tout d'abord bénéficier d'un apport de 800 millions de francs de fonds propres de la part de notre maison mère. Le reste de notre participation étant financé par emprunt", indique Frantz Taittinger. Et d'ajouter, "nous sommes par ailleurs tout à fait à même de trouver le restant des capitaux nécessaires auprès d'autres investisseurs".
Le groupe dispose en effet de solides arguments pour séduire différents partenaires. A commencer par ses performances annuelles. Au terme de l'exercice 2000, le chiffre d'affaires consolidé devrait ainsi atteindre 1,8 milliard de francs, en progression de 6 %. Le tout accompagné d'un résultat net de l'ordre de 100 millions de francs, en hausse de 11,1 %. L'ensemble des enseignes a en fait amélioré ses scores durant l'année 2000.
A titre d'exemple, Bleu Marine (3 étoiles) a vu ainsi son taux d'occupation passer de 64,21 % à 67,24 % (au 30/10/2000) et son prix moyen chambre de 400,24 francs à 422,23 francs. Avec 360 hôtels, Campanile (2 étoiles) affichait pour sa part un taux de remplissage de 70,39 % à la fin octobre contre 68,80 % un an plus tôt. Son prix moyen grimpant lui à 314,67 francs à comparer à 287,14 francs en 1999. Quant à Première Classe, le réseau enregistrait une fréquentation de 78,95 % l'année dernière contre 81,51 % à fin octobre 2000.
Les marques d'Hôtels & Compagnie, reprises en juin 1999, ont, elles aussi, tiré leur épingle du jeu. Nuit d'Hôtel, qui va se fondre dans le réseau Première Classe, a amélioré son activité : taux d'occupation de 69,18 % contre 63,90 % en 1999. Idem pour le prix moyen qui s'élevait au 30 octobre à 148,65 francs contre 144 francs en 1999.

Humain par vocation

Parallèlement, Balladins (70 hôtels-restaurants) a réalisé un taux d'occupation cumulé de 64,43 % à fin octobre contre 62,78 % l'exercice antérieur. La chaîne Climat de France a elle aussi accueilli davantage de clients (62,56 % contre 60,70 %) qui ont dépensé plus (287,21 francs contre 268 francs).
Outre l'amélioration générale de la conjoncture
économique, Envergure semble donc avoir fait ses preuves en tant qu'apporteur d'affaires. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si 160 hôteliers Climat de France et Clarine ont suivi le groupe dans son projet de lancer une nouvelle enseigne, Kyriad. Une chaîne dont Stéphane André, directeur général adjoint, estime la taille finale aux environs de 250 à 300 hôtels. Kyriad grandissant d'une trentaine d'unités par an.
Il n'empêche que malgré ces résultats, le numéro deux européen souhait encore renforcer sa notoriété et son image de marque. Raison pour laquelle le groupe va réaliser une campagne publicitaire basée sur une nouvelle signature : 'humain par vocation'. A la manière d'Accor, Envergure va également apposer une plaque à son effigie sur la totalité de ses établissements.
C. C.

« Envergure va dépenser 300 millions de francs pour rénover ses établissements filiales Campanile »


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L'HÔTELLERIE n° 2696 Hebdo 14 Décembre 2000


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