Actualités

Entreprise
__________

Le Crystal à Nancy

Une troisième étoile et
une adhésion à Best Western

L'hôtel Crystal, implanté à Nancy en Meurthe-et-Moselle depuis le début du siècle, termine sa rénovation entamée en 1988. Le coût des travaux s'élève à 10,5 millions de francs.

 
Gérard et Martine Gatinois, directeurs de l'hôtel Crystal depuis 1988.

L'hôtel Crystal, bâtisse bourgeoise du centre-ville de Nancy, a connu de profondes transformations qui se poursuivent cette année et se prolongeront en janvier 2001. Ces prochains mois seront consacrés à la décoration des chambres entamée l'an dernier. Martine et Gérard Gatinois ont privilégié des tons chauds d'ocre et de rouge ou de bleu dur pour créer une ambiance chaleureuse.
La première tranche de travaux a débuté en 1988, date à laquelle Martine et Gérard Gatinois prennent la direction de l'établissement. A cette époque, l'hôtel compte 38 chambres réparties dans les deux ailes du bâtiment, reliées par un couloir en rez-de-chaussée. La création d'un quatrième étage, à l'arrière de l'établissement, permet l'aménagement de 17 chambres supplémentaires, portant la capacité d'accueil à 58 chambres. "Nous avons également installé un ascenseur", précise Martine Gatinois. Les chambres les plus anciennes profitent dans le même temps d'un coup de jeune sur les peintures et la tapisserie. Les travaux durent une année pendant laquelle les époux Gatinois songent déjà à rénover la partie avant de l'hôtel.

Un taux de fréquentation de 72 %
Le couple engage en 1998, soit dix ans plus tard, de vastes travaux de réfection et de restructuration, conduits par l'architecte parisien Jean-Philippe Nuel, qui compte à son actif plusieurs aménagements hôteliers dans toute la France. Pendant neuf mois, le couple de directeurs nancéiens procède à la réfection des 17 chambres dernièrement créées, transforme la réception, et met en place un jardin d'hiver et un bar. "Nous avons aménagé les combles de deux chambres situées à l'avant pour les transformer en duplex", précise Gérard Gatinois. Le couloir sombre qui relie les deux ailes de l'hôtel gagne largement en luminosité grâce à un puits de lumière à l'intérieur duquel Jean-Philippe Nuel a fait créer un jardin d'hiver. Les clients accoudés au bar profitent ainsi pleinement de cet espace de verdure.
"Par ailleurs, nous avons été obligés de nous mettre aux normes incendie", poursuit Gérard Gatinois. D'où l'installation de portes coupe-feu, l'encloisonnement des cages d'escalier, la reprise des planchers en béton, et la climatisation des chambres. Le coût de ces travaux menés en 1998 s'élève à 4,5 millions de francs.
La rénovation totale de l'hôtel Crystal a permis aux directeurs de décrocher une troisième étoile et d'intégrer le groupe Best Western. L'hôtel devient ainsi le troisième établissement lorrain à faire partie de la chaîne. "C'est une image de marque non négligeable, surtout auprès des Américains", avoue Gérard Gatinois, qui a enregistré un taux de fréquentation de 72 % en 1999, contre une moyenne annuelle de 65 %. Situé à deux pas de la gare et du palais des congrès, le Best Western Crystal attire 80 % de clientèle d'affaires et 20 % de touristes, avec une nette augmentation de touristes étrangers depuis que l'hôtel a gravi un échelon.
S. Hemzellec


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2695 Hebdo 07 Décembre 2000


zzz36t
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration