Le Crystal à Nancy
L'hôtel Crystal, implanté à Nancy en Meurthe-et-Moselle depuis le début du siècle, termine sa rénovation entamée en 1988. Le coût des travaux s'élève à 10,5 millions de francs.
Gérard et Martine Gatinois, directeurs de l'hôtel Crystal depuis 1988.
L'hôtel Crystal, bâtisse
bourgeoise du centre-ville de Nancy, a connu de profondes transformations qui se
poursuivent cette année et se prolongeront en janvier 2001. Ces prochains mois seront
consacrés à la décoration des chambres entamée l'an dernier. Martine et Gérard
Gatinois ont privilégié des tons chauds d'ocre et de rouge ou de bleu dur pour créer
une ambiance chaleureuse.
La première tranche de travaux a débuté en 1988, date à laquelle Martine et Gérard
Gatinois prennent la direction de l'établissement. A cette époque, l'hôtel compte 38
chambres réparties dans les deux ailes du bâtiment, reliées par un couloir en
rez-de-chaussée. La création d'un quatrième étage, à l'arrière de l'établissement,
permet l'aménagement de 17 chambres supplémentaires, portant la capacité d'accueil à
58 chambres. "Nous avons également installé un ascenseur", précise
Martine Gatinois. Les chambres les plus anciennes profitent dans le même temps d'un coup
de jeune sur les peintures et la tapisserie. Les travaux durent une année pendant
laquelle les époux Gatinois songent déjà à rénover la partie avant de l'hôtel.
Un taux de fréquentation de 72 %
Le couple engage en 1998, soit dix ans plus tard, de vastes travaux de réfection et de
restructuration, conduits par l'architecte parisien Jean-Philippe Nuel, qui compte à son
actif plusieurs aménagements hôteliers dans toute la France. Pendant neuf mois, le
couple de directeurs nancéiens procède à la réfection des 17 chambres dernièrement
créées, transforme la réception, et met en place un jardin d'hiver et un bar. "Nous
avons aménagé les combles de deux chambres situées à l'avant pour les transformer en
duplex", précise Gérard Gatinois. Le couloir sombre qui relie les deux ailes de
l'hôtel gagne largement en luminosité grâce à un puits de lumière à l'intérieur
duquel Jean-Philippe Nuel a fait créer un jardin d'hiver. Les clients accoudés au bar
profitent ainsi pleinement de cet espace de verdure.
"Par ailleurs, nous avons été obligés de nous mettre aux normes incendie",
poursuit Gérard Gatinois. D'où l'installation de portes coupe-feu, l'encloisonnement des
cages d'escalier, la reprise des planchers en béton, et la climatisation des chambres. Le
coût de ces travaux menés en 1998 s'élève à 4,5 millions de francs.
La rénovation totale de l'hôtel Crystal a permis aux directeurs de décrocher une
troisième étoile et d'intégrer le groupe Best Western. L'hôtel devient ainsi le
troisième établissement lorrain à faire partie de la chaîne. "C'est une image
de marque non négligeable, surtout auprès des Américains", avoue Gérard
Gatinois, qui a enregistré un taux de fréquentation de 72 % en 1999, contre une moyenne
annuelle de 65 %. Situé à deux pas de la gare et du palais des congrès, le Best Western
Crystal attire 80 % de clientèle d'affaires et 20 % de touristes, avec une nette
augmentation de touristes étrangers depuis que l'hôtel a gravi un échelon.
S. Hemzellec
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L'HÔTELLERIE n° 2695 Hebdo 07 Décembre 2000