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Enquête annuelle KPMG

Stabilisation des résultats bruts d'exploitation en 1999

L'activité a été bien orientée l'an passé, aboutissant à une hausse des chiffres d'affaires. En revanche, les marges d'exploitation ont marqué une pause dans leur évolution. Les perspectives de croissance demeurent encourageantes.

Christian Laporte, directeur associé de KPMG tourisme, hôtellerie, loisirs consulting explique : "1999 est finalement une année de consolidation". Selon la 23e édition de l'Industrie hôtelière française, enquête réalisée par le cabinet spécialisé auprès d'un échantillon de 1 275 hôtels représentant quelque 100 000 chambres, les hôteliers de l'Hexagone ont en effet assez bien tiré leur épingle du jeu au cours du dernier exercice.
D'une manière générale, les taux d'occupation ont poursuivi leur ascension. A commencer par les unités haut de gamme parisiennes qui ont eu une fréquentation de l'ordre de 76 % l'an passé (la moyenne France s'élevant à 71,1 %). Les autres catégories n'ont pas eu à rougir puisque les taux de remplissage se sont améliorés sur l'ensemble du territoire de 2,6 points en 0/1 étoile, 2 points en 3 étoiles et 1,1 point en 2 étoiles.
Parallèlement, les prix moyens chambre ont eux aussi enregistré des progressions sensibles. Excepté les 4 étoiles standard (- 1,6 % à 830 francs HT), l'ensemble des autres établissements a observé des hausses oscillant entre 3,5 % et 0,7 %. Conjugaison de ces différents facteurs, le revenu par chambre disponible (ratio calculé en multipliant le prix moyen par chambre louée par le taux d'occupation) a évidemment lui aussi réalisé un bond en avant : 3,1 % pour les 4 étoiles, 4,7 % pour les 3 étoiles, 2,2 % pour les 2 étoiles et 5,4 % pour les 0/1 étoile.

Réajustement de postes de charges
Dans ce contexte, les chiffres d'affaires 1999 de l'industrie hôtelière française se sont donc globalement inscrits à la hausse (voir tableau ci-contre). Reste que, malgré cette croissance, les marges d'exploitation n'ont guère augmenté. "Au terme de l'année 1999, nous avons effectivement constaté une érosion des résultats bruts d'exploitation (RBE)", souligne Christian Laporte. De 31,2 % du chiffre d'affaires en 1998, le RBE (avant imputation des charges fixes ou celles résultant du coût du capital) des 4 étoiles sup est ainsi passé à 29,5 %, soit 634 francs par chambre disponible (- 0,8 %). Celui des 4 étoiles standard s'est stabilisé à 31 % contre 32,3 % un an auparavant.
Du côté des 3 étoiles, c'est en Ile-de-France que la chute s'est avérée la plus sévère. De 40,8 % du chiffre d'affaires global en 1998, le RBE est tombé à 38,3 % dans cette région à comparer à 34 % pour l'ensemble de la France. Concernant l'hôtellerie économique, l'enquête de KPMG indique que l'évolution des niveaux de marges réalisés en région parisienne en 1999 est là aussi en baisse : de 34,4 % à 32,8 % en 2 étoiles et de 39,2 % à 37,9 % en 0/1 étoile. Tandis que les RBE ont connu une légère amélioration en province.
D'après les experts de KPMG, cette "pause dans la croissance des marges d'exploitation", provient "d'une politique de réajustement de certains postes de charges après deux années de nette reprise d'activité".

Hausse du coût moyen par employé
Si les réajustements ont été bien maîtrisés concernant les coûts marchandises, il semble que les hôteliers aient été amenés à lâcher davantage de lest sur les frais de personnel. D'ailleurs l'enquête de KPMG note une revalorisation sensible des coûts moyens par employé. Entre 1997 et 1999, ces derniers ont en moyenne progressé de 4 % en 4 étoiles sup, 8 % en 4 étoiles standard et 2 % en 3 étoiles. Pour ce qui concerne l'économique, la hausse du coût moyen par employé s'est élevée à 20 % entre 1997 et 1999 en 2 étoiles et 19 % en 0/1 étoile. Ce phénomène résulte de l'accroissement sensible des primes de résultats distribuées aux gérants d'établissement.
Au final, "cette revalorisation des coûts moyens par employé contribue à une érosion quasi générale du ratio productivité", conclut la 23e édition de l'Industrie hôtelière française.
Malgré cette constatation, KPMG tourisme hôtellerie et loisirs consulting demeure optimiste pour l'exercice en cours. Selon Christian Laporte, la croissance actuelle que connaît l'industrie hôtelière française va en effet persister. Les marges pourraient en outre légèrement s'améliorer en dépit d'éléments défavorables telles la hausse du coût de l'énergie, la mise en place de l'euro ou bien encore la réduction du temps de travail.

C. Cosson

Chiffres d'affaires et résultat d'exploitation en 1999
(en milliers de francs par chambre disponible)
  4 4 3 2 0/1
    étoiles sup étoiles étoiles étoiles étoile
France       782     327     172     111   51
Ile-de-France       949     367     207     118   50
France     231   99   55   36   20
en % CA     29,5 %   30 %   33,9 %   29,8 %   38,6 %
Ile-de-France     317   120   74   40   20
en % CA     33,4 %   33,4 %   38,3 %   32,8 %   37,9 %
*Sources KPMG

Les coûts nourriture varient généralement de 26 à 33 %, tandis que les coûts boisson oscillent entre 16 et 30 %

Taux d'occupation en 1999
Année 1997 1998   1999 Evolution
4 étoiles sup 65 % 71,5 % 71 % =
4 étoiles stand 69,5 % 72,5 % 72,5 % =
3 étoiles 64,5 % 66,5 % 68,5 %    
2 étoiles 63,5 % 66 % 67 %    
0/1 étoile 68 % 72 % 74,5 %    
*Sources KPMG
Prix moyens par chambre louée    
 
en francs HT en 1999              
Année   1997 1998   1999   Evolution
                    98/99
4 étoiles sup     1 071   1 279     1 319   + 3,1 %
4 étoiles stand     510   612     602   - 1,6 %
3 étoiles     266   310     324   + 4,7 %
2 étoiles     162   183     187   + 2,2 %
0/1 étoile     104   112     117   + 5,4 %
*Sources KPMG

 

Evolution des facteurs de coûts dans les exploitations en 1999 (en % CA HT)
Offre   Coûts   Frais   Autres RBE
classée   ventes   personnel   coûts  
    98 99   98 99   98 99  
4 étoiles sup 8 8 37,4 37,3 23,4 25,2 - 0,7
4 étoiles stand 6,9 7 34,9 35,1 25,9 27 - 1,4
3 étoiles 8,4 8,7 31,5 32,5 24,1 24,9 - 2,1
2 étoiles 13,1 12,9 28,9 29,6 27,6 27,7 - 0,6
0/1 étoile 5,1 4,4 23,1 24 33 33 - 0,2
*Sources KPMG

 

Résultats bruts d'exploitation en 1999
(en % CA HT)
Offre classée 1996 1997 1998 1999 Evolution
4 étoiles sup 20 25 31,2 29,5   -
4 étoiles stand 23,5 28 32,3 31   -
3 étoiles 28 29 36 34   -
2 étoiles 30,5 31,5 30,4 30   =
0/1 étoile 40 42 38,8 38,5   =
*Sources KPMG

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L'HÔTELLERIE n° 2695 Hebdo 07 Décembre 2000


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