Actualités

Actualité
________

Bleu Marine

Envergure veut booster son enseigne trois étoiles

La filiale de la Société du Louvre va ouvrir un nouvel établissement au cœur de Paris dès la fin 2002.


"Bleu Marine est pour Envergure une marque tactique", affirme Stéphane André, directeur général adjoint du groupe.

"Bleu Marine est pour nous une marque tactique." Stéphane André, directeur général adjoint du groupe Envergure (Première Classe, Campanile, Nuit d'Hôtel, Balladins, Bleu Marine, Kyriad, Côte à Côte) a bien la tête sur les épaules et mâche rarement ses mots. Avec 19 établissements Bleu Marine (dont 9 en filiale), représentant quelque 1 300 chambres, le jeune patron a bel et bien conscience de la taille encore relativement réduite de ce réseau 3 étoiles. Mais, cela ne signifie pas pour autant qu'il envisage d'abandonner ce marché. Au contraire. "On ne peut pas laisser ce créneau au groupe Accor", déclare du reste Stéphane André, sans aucun complexe.
En d'autres termes, Envergure souhaite tout mettre en œuvre pour booster sa marque Bleu Marine (lancée en 1992 avec l'ouverture de l'unité du Bourget) dans les mois à venir. D'autant plus fortement qu'à périmètre constant, la chaîne en question a d'ores et déjà observé à fin octobre 2000 une augmentation de 14 % de son revenu par chambre disponible, et prévoit une hausse du volume d'affaires de l'ordre de 11 % sur l'ensemble de l'année (200 millions de francs en 1999).
Reste à savoir comment le leader de l'hôtellerie économique en nombre de chambres en France compte s'y prendre. Concernant le développement, la filiale de la Société du Louvre va commencer par se doter d'un porte-drapeau dans la capitale qui nécessitera un investissement de 300 millions de francs. "Dès la fin 2002, nous disposerons en effet d'un fleuron de 365 chambres et deux restaurants (Côte à Côte et La Rose des Vents), place de Catalogne, à deux pas de la gare Montparnasse", indique le directeur de la marque, Didier de Filippis.

Un nouveau logo
D'autres projets neufs verront par ailleurs le jour dans différentes grandes villes, comme Rennes, notamment (80 chambres). Sans oublier une croissance via la multiplication de contrats de franchise. L'objectif final de Bleu Marine étant d'être présente dans les 50 villes françaises de plus de 150 000 habitants telles que Toulouse, Lille, Marseille, Strasbourg... Envergure entend également s'appuyer sur la présence renforcée de Campanile à l'étranger pour implanter Bleu Marine hors des frontières nationales (1 projet à Varsovie).
Mais, le groupe a aussi planché sur le repositionnement de son enseigne 3 étoiles. Bleu Marine vient ainsi de changer de logo, désormais résolument plus moderne. Tout en y ajoutant une signature inédite : 'Rester soi-même'. La chaîne a en outre poussé sa nouvelle formule de restauration, baptisée La Rose des Vents. Basés sur des buffets froids et chauds, les restaurants réalisent en moyenne 90 couverts/jour pour un ticket moyen de 182 francs (boisson comprise).
Enfin, Bleu Marine a pour la première fois réalisé une campagne de presse écrite durant l'année 2000. Apparaissant dans des journaux grand public (Le Point, Télérama, Le Figaro) ou de presse affaires (France TGV, France Aéro, et Voyages d'affaires), Bleu Marine devrait gagner en visibilité sur le marché affaires et séminaires. Marchés qui constituent aujourd'hui son cœur de cible.


C. Cosson


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2695 Hebdo 07 Décembre 2000


zzz36i
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration