Actualités

Entreprise
__________

Réseau autoroutier

Autogrill voit grand sur l'A7

L'aire de Montélimar offre désormais 7 500 m2 de services variés (restaurants, cafétérias, boutiques) de part et d'autre de l'axe autoroutier de la vallée du Rhône.

Inaugurée fin octobre en présence de Gilberto Benetton, président d'Autogrill, Bernard Val, président d'Autoroutes du sud de la France, et de François Essig, président d'Autogrill-côté France, l'aire multiservices de Montélimar sur l'autoroute A7 a confirmé son image de vitrine voulue par cette société.
En 30 ans de bons et loyaux services sur un axe autoroutier essentiel le long de la vallée du Rhône, la structure avait vieilli et ne correspondait plus à ce que représente Autogrill, le leader européen de la restauration autoroutière. Le site qui a la particularité de concerner l'axe montant et l'axe descendant a donc été rénové et repensé pour accueillir plus de 3 millions de voyageurs en 2001, objectif clairement affirmé par ses responsables lors de l'inauguration. Des clients qui pourront se restaurer, dans l'un des huit points aménagés à cet effet, de façon classique avec un service à la table, style cafétéria, ou bien encore à emporter. L'offre est donc diversifiée. Une approche qui permet de couvrir les divers aspects d'une demande qui varie selon le profil des clients, de la famille partant en vacances au professionnel de la route. Chacun, en fonction de la durée de son temps de pause, peut trouver plat, assiette ou sandwich à son goût.

De 150 à 300 salariés
"L'aire de Montélimar répond en effet aux attentes toujours plus exigeantes d'une clientèle toujours plus nombreuse. Les voyageurs, aujourd'hui, recherchent à la fois un lieu où ils peuvent déjeuner bien et rapidement, tout en bénéficiant d'un site offrant de multiples services", expliquent en substance ses responsables.
Les autres services sont des boutiques qui proposent en particulier des produits du terroir. A ce titre le nougat, spécialité montilienne s'il en est, a trouvé là son premier site de promotion comme l'a rappelé Didier Chabert, président du GIE Internougat. Mais on trouve également du tabac et des journaux dans cet ensemble, qui emploie jusqu'à 300 personnes en haute-saison et 150 personnes en période plus calme. Ce qui en fait l'un des acteurs essentiels de la vie économique du sud de la Drôme...
J. Bernard

Autogrill en chiffres

* 20 restaurants
* 55 cafétérias
* 68 établissements de restauration rapide
* 6 hôtels
* 47 boutiques sur l'ensemble des autoroutes françaises
* Près de 70 unités de restauration dans les gares
En 1999, Autogrill a servi plus de 33 millions de repas, employait plus de 2 600 personnes, pesait alors 34 % de part de marché de la restauration autoroutière.
L'Autogrill de Montélimar est, avec 108 MF, le numéro 1 en volume d'affaires de la société Autogrill-côté France. Avec 14 MF, le mois d'août est également le premier en volume.
Pour l'anecdote, cette aire de repos et de restauration est aussi la plus importante boutique de nougat en France avec un chiffre d'affaires de 27 MF.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2695 Hebdo 07 Décembre 2000


zzz22t
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration