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Iroko Grill's à Haguenau

Un nouveau concept de restaurants de grillades

Décoration en bois, implantation à proximité d'un complexe cinématographique, l'Iroko Grill's de Haguenau pourrait être le premier d'un nouveau type de restaurants de grillades. L'établissement a été lancé par Pierre Wernert, un hôtelier-restaurateur implanté depuis 25 ans dans la ville bas-rhinoise.

C'est en écoutant son architecte lui présenter différentes sortes de bois que Pierre Wernert a eu le déclic : son nouveau restaurant de grillades, à Haguenau (Bas-Rhin), s'appellera l'Iroko Grill's. Que l'on ne s'y méprenne pas ! Ici, rien n'est en iroko : "Décorer la façade avec ce bois d'Afrique tropicale serait revenu trop cher", assure Pierre Wernert, qui s'est lancé dans l'hôtellerie-restauration en 1975, déjà à Haguenau. Installé dans une zone commerciale et de loisirs à la sortie de cette ville de 30 000 habitants, Iroko Grill's est peut-être le premier d'une série de restaurants de grillades à la décoration innovante que Pierre Wernert rêve d'implanter à proximité de complexes cinématographiques. Comme ce premier établissement
- ouvert depuis le 11 juillet - installé à deux pas du multiplex de Haguenau. Dès son arrivée dans la zone de loisirs du Taubenhof, les couleurs du bâtiment surprennent. Point d'iroko, certes, mais le bois est omniprésent dans ce restaurant 'moyen de gamme'. A l'extérieur, la façade est composée de red cedar, un arbre de l'ouest du Canada et des Etats-Unis, et de tôle émaillée brune. A l'intérieur, une grande partie du mobilier est en chêne massif. La couleur dominante est donc le brun, qui fait ressortir des teintes plus claires comme le jaune des serviettes, l'orangé des luminaires ou le rouge-brun de certains murs. "J'ai opté pour une décoration assez dépouillée, moderne, qui ressemble au style canadien", décrit le restaurateur, qui a banni à dessein le rouge vif utilisé par de nombreux concurrents. Au mur, quelques affiches de films ou portraits d'acteurs célèbres rappellent discrètement la proximité du cinéma. Autre originalité : l'orientation nord-sud. Cette disposition permet à la fois une économie d'énergie et la pénétration accrue de la lumière du soleil. La partie nord du bâtiment, à l'architecture arrondie, dispose de peu de fenêtres, tandis qu'en face de larges baies vitrées s'ouvrent sur une terrasse d'été, face à une étendue de champs, à côté du cinéma - et peut-être, bientôt, devant un iroko planté à titre symbolique. Au menu, des grillades, bien sûr (50 % des commandes), six variétés de pizza - proximité du cinéma oblige - servies uniquement le soir, et une petite carte de poissons et de pâtes. "Nous nous plaçons dans le moyen de gamme, avec un ticket qui s'élève à 100-110 F par personne", explique Pierre Wernert, pour qui "les établissements à thème, comme les restaurants de grillades, c'est l'avenir !" Malgré l'actualité liée à la maladie de la vache folle, Pierre Wernert constate que les clients lui font confiance, avec une moyenne de 100 à 110 couverts par jour pour ce restaurant de 140 places, dont 40 pour la mezzanine. Le premier mois, l'objectif a été atteint à 150 %, avec un chiffre d'affaires de 300 000 F TTC, équivalent approximativement au seuil de rentabilité. En hypothèse basse, le chiffre d'affaires annuel TTC devrait être de 3,6 millions de francs, pour un investissement de 5,8 millions hors taxes. A moyen terme, l'objectif de Pierre Wernert est d'implanter un Iroko Grill's à proximité - voire à l'intérieur - des complexes cinématographiques. "Mais il s'agit d'abord de réussir ce premier maillon à Haguenau", rappelle-t-il. Donc d'attendre les bilans financiers annuels, dont le premier sera établi l'été prochain.
A. Lagala


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L'HÔTELLERIE n° 2694 Hebdo 30 Novembre 2000


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