L'Ouest américain
Jacques Caradec, directeur de Maison de la France pour l'Ouest des Etats-Unis (soit 13 Etats), est formel : la région de Los Angeles représente un potentiel important pour le tourisme français, pour peu que les opérations de promotion soient menées intelligemment. Et de soutenir l'opération que mène la Provence en Californie.
Avec un dollar particulièrement fort, un taux de chômage inférieur à 4 %, un PIB supérieur de 30 % à celui de la France, la Californie avec ses 33 millions d'habitants est l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis. Les californiens sont francophiles, ils disposent de beaucoup d'argent, et affectionnent tout ce qui est raffiné, sophistiqué. Le développement économique effréné de ces dernières années a sensibilisé la population aux problèmes d'environnement, la conduisant à être de plus en plus attirée par tout ce qui est naturel, authentique, simple, tant au niveau de l'alimentation que de l'environnement. Autant dire que Los Angeles est une région plein d'atouts pour la promotion du tourisme français, et, pour Jacques Caradec, "encore plus pour la Provence, qui doit savoir y jouer sa carte".
Savoir rassurer
La France pour les touristes californiens est actuellement une destination mineure sur
l'année 1999 : 3,2 millions de touristes de la région étaient partis en voyage en
France, ils seront 3,5 millions en 2000. Incontestablement, pour peu que l'on sache
séduire ce marché, on peut arriver à des performances d'autant plus hautes que le
niveau élevé du dollar est actuellement un réel atout pour le tourisme français.
Installé aux Etats-Unis depuis plusieurs années, Jacques Caradec a un certain recul pour
analyser l'évolution de l'approche française sur ce marché : "Certaines
régions, et en particulier PACA, ont fait de gros efforts ces dernières années et bien
entendu ce sont ces régions qui auront les meilleurs résultats",
prévient-il. Evoquant la semaine Marseille-Provence in Los Angeles, il précise : "Cette
opération est une opération intelligente parce que les acteurs du tourisme provençal
viennent eux-mêmes avec des produits, ils viennent rassurer, mettre en confiance,
séduire. L'Américain n'est pas très audacieux, il va là où on lui conseille d'aller
s'il a confiance. Mais pour qu'il ait confiance, il faut que les régions aient une belle
image. Aujourd'hui la Provence a de sérieux atouts et les professionnels qui vont venir
seront certainement très satisfaits." Attention toutefois, ce n'est pas parce
que les atouts sont remarquables que le marché est facile. Les handicaps existent et il
faut aborder le marché californien très sérieusement, avec beaucoup de
professionnalisme. "L'image de la France n'est pas toujours très bonne, les
Français apparaissent souvent comme arrogants. Ici, on n'aime pas du tout ça ! Les
Américains sont toujours à la recherche du meilleur rapport qualité/prix, ils n'aiment
pas avoir le sentiment d'avoir payé trop cher, aussi est-il essentiel de savoir
communiquer clairement sur les prix des prestations et ce, dans leur monnaie, le dollar."
Toutefois, un grand nombre de Californiens ont été séduits par la France et se
plaisent à y retourner. "60 % des visiteurs sont fidèles" et
ils savent très vite profiter des opportunités que leur offre le Vieux Continent, "ils
adorent le TGV, connaissent très vite les tarifs avantageux, les astuces, les
combinaisons tarifaires".
Sur un tel marché, bien sûr, la concurrence est rude, et c'est uniquement avec beaucoup
de professionnalisme que l'on peut l'aborder. Là encore, Jacques Caradec prévient,
conseille : "Il faut venir, entrer en contact avec les intervenants, s'adresser
aux bonnes agences : en matière de contacts, ce n'est pas la quantité qui fait la
qualité. Quand on vient, il faut avoir quelque chose à dire, quelque chose à vendre,
aussi est-il essentiel d'avoir des produits." Et de conclure sur les
questions d'image pour la population californienne : "Celle de la Provence est
très bonne et celle de Marseille s'améliore de jour en jour."
PLN
Maison de la France
French Government Tourist Office
9454 Wilshire BLVD. Suite 715
Beverly Hills, CA 90212
Tél. : 00 1 (310) 281 8044
Fax : 00 1 (310) 276 2835
Les conseils de Jacques Caradec : * Avoir des documents en anglais * Avoir les tarifs en dollars * Proposer des produits, au-delà des prestations hôtelières (golf, pêche, cheval par exemple) * Systématiser les étages ou les chambres non-fumeur |
Le client américain aime particulièrement...
* les grandes chambres
* les grands lits
* la climatisation
* l'eau glacée à volonté
* le café léger
* le déjeuner rapide
* les portions copieuses
* dîner dès 18 heures
* le petit-déjeuner américain
Et le client californien déteste particulièrement
le tabac...
L'Amérique en chiffres
Le revenu annuel moyen des ménages américains est à un niveau très élevé, qui plus est, la parité du dollar par rapport à l'euro est très avantageuse pour le pouvoir d'achat de la clientèle américaine en visite en Europe.
Impôts ( recette fiscale en %du PIB) |
Richesse nationale (PIB, en $ par habitant)
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Chômage
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Consommation privée
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Nombre d'internautes (En millions) |
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L'HÔTELLERIE n° 2694 Hebdo 30 novembre 2000