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Le golf de Saint-Endréol à La Motte en Provence

Mieux appréhender le marché américain

Attirer les golfeurs américains pendant la période hivernale, c'est avec cet objectif que Bernard Lombard s'est rendu à Chicago où il a rencontré plus de 200 prescripteurs et agents de voyages.

 
Le domaine de Saint-Endréol dispose de 35 suites de prestige.

Entre Provence et Côte d'Azur, à une demi-heure de Cannes, le parcours du golf de Saint-Endréol, un 18 trous de 6 219 mètres, a déjà séduit de nombreux amoureux de ce sport. Aujourd'hui, 70 % de la clientèle vient de l'étranger, essentiellement d'Europe du Nord. Les touristes américains, eux, restent rares. "Aux Etats-Unis, et notamment dans la région de Chicago qui possède environ 50 terrains, les golfeurs sont vraiment très nombreux. Ce sont des passionnés qui aimeraient pratiquer ce sport toute l'année. Seulement, chez eux, entre les mois d'octobre et mars, les conditions climatiques ne le permettent pas", explique Bernard Lombard, directeur général du golf et domaine de Saint-Endréol, situé à La Motte en Provence. C'est avec cet argumentaire que ce professionnel varois s'est rendu à Chicago, espérant attirer une clientèle aisée vers son établissement. "Pendant la manifestation Marseille-Chicago, j'ai pu améliorer ma connaissance du marché américain et élargir mon portefeuille relationnel. J'ai rencontré environ 200 prescripteurs et agents de voyages à qui j'ai transmis l'adresse de notre site Web www.st-endreol.com où ils peuvent trouver tous les renseignements nécessaires. Je leur ai aussi envoyé un dossier complet sur notre établissement en déclinant des produits golf, thalassothérapie, cuisine, école des vins et découverte des parfums", souligne le directeur général du golf et domaine de Saint-Endréol qui dispose de 35 suites de prestige de 550 à 1 000 F la nuit. Le complexe compte aussi un restaurant provençal traditionnel de 60 couverts et une salle de conférences d'une capacité d'accueil de 25 à 40 personnes. "Nous sommes une résidence hôtelière, mais nous avons un service hôtelier haut de gamme, d'un niveau 4 étoiles", précise Bernard Lombard.

Un travail sur le long terme
Pourtant, même si les Américains ont, semble-t-il, manifesté leur intérêt pour l'établissement, le domaine de Saint-Endréol n'a pas encore eu de retour. "Je ne suis pas inquiet parce que j'ai déjà de l'expérience avec les golfeurs de l'Europe du Nord. Le marché américain est émergent, il faut d'abord sensibiliser les gens à la région et à ses richesses. Je sais que c'est un processus très long", poursuit Bernard Lombard qui espère néanmoins avoir quelques réservations cet automne et cet hiver. Optimiste, il entend continuer de prospecter aux Etats-Unis et il se rendra à Los Angeles. Le golf et domaine de Saint-Endréol réalise un chiffre d'affaires total de 17 MF hors taxes, avec 14 MF pour le golf et 3 MF pour les activités hôtelières.

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L'HÔTELLERIE n° 2694 Hebdo 30 Novembre 2000


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