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L'hostellerie La Magnaneraie à Avignon

Envahie par les touristes américains !

Les retombées de l'opération Marseille-Chicago sont très nettes pour La Magnaneraie. Les touristes américains ont représenté cet été plus de 70 % de la clientèle de l'hôtel.

Eliane Prayal, directrice de l'hostellerie La Magnaneraie à Avignon, explique : "Je savais que les Américains adoraient la France et la Provence, mais je ne pouvais pas m'imaginer que leur fascination pour notre pays était aussi grande. Depuis ce printemps, nous sommes littéralement envahis par les touristes américains. Leur nombre ne cesse de progresser et leurs séjours sont de plus en plus longs et peuvent aller même jusqu'à 6 semaines." Pour cet établissement 4 étoiles, qui dispose au total de 28 chambres (appartements et suites de 400 à 1 800 F), la clientèle venue d'outre-Atlantique a représenté cet été 70 % des réservations. Un taux jamais atteint auparavant. Cependant, si ces résultats dépassent toutes les espérances de la direction, ils sont loin d'être dus au hasard. "Ce sont surtout les retombées de l'opération promotionnelle Marseille-Chicaco, organisée du 27 mars au 7 avril 2000 à Chicago par la CCI Marseille-Provence. Là-bas, j'ai rencontré personnellement environ 500 agents de voyages de Chicago et de ses banlieues aisées. J'ai aussi pris contact avec des professionnels de Dallas, Détroit et Houston. L'objectif était de promouvoir nos établissements hôteliers et nos produits touristiques à travers la cuisine et l'art de vivre provençal. Le bilan est très positif et notre travail de séduction a payé." Plusieurs agences de voyages sont venues visiter l'établissement dès son retour en France en avril dernier. Depuis, des réservations sont en forte progression. En fait, Eliane Prayal n'en était pas à son coup d'essai. L'année dernière, cette hôtelière avait déjà participé à l'opération Marseille-New York. "Les retombées de ce premier déplacement se ressentent encore aujourd'hui", poursuit la propriétaire.

Internet et anglais courant
Mais pour satisfaire et fidéliser la clientèle américaine, la direction de La Magnaneraie a également dû se soumettre à un certain nombre d'exigences. La parfaite connaissance de l'anglais et l'utilisation d'Internet sont de rigueur. "Nous avons transmis aux professionnels du tourisme américains une documentation détaillée avec les photos de l'hôtel. Nous adressons le même dossier à tous les clients qui nous contactent individuellement soit par téléphone, soit par e-mail magnaneraie@gulliver.fr En général, nous essayons d'établir un contact direct le plus chaleureux possible avec cette clientèle qui est censée ensuite recommander notre établissement à ses amis. Dans ce contexte, la quasi-totalité du personnel doit parler anglais", précise Eliane Prayal, dont la stratégie repose sur trois mots d'ordre : la convivialité, la gentillesse et la qualité des services. Cette volonté d'offrir avant tout un cadre agréable et accueillant se retrouve dans les intérieurs de La Magnaneraie. "Entouré de vignobles et de paysages magnifiques, notre hôtel est une ancienne bastide du XVe siècle que nous avons pourtant décorée plus dans un style raffiné qu'austère, avec des meubles anciens de couleurs gaies. Quand on fait ce métier, on passe plus de temps dans son lieu de travail que dans sa maison. Alors j'ai fait aménager le salon et nos deux salles à manger, qui peuvent accueillir chacune en moyenne 50 personnes, comme si c'était mon chez moi. Une cuisine gastronomique et une atmosphère familiale, c'est un mélange qui plaît beaucoup aux Américains qui n'ont pas toujours l'occasion de voir cela chez eux." La Magnaneraie, ouverte toute l'année, a réalisé en 1999 un chiffre d'affaires de 15 millions de francs.

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L'HÔTELLERIE n° 2694 Hebdo 30 Novembre 2000


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