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Le prix de la sécurité

Trop longtemps, les restaurateurs n'ont pas pris en compte l'importance de la sécurité alimentaire. Leurs approvisionnements étaient davantage guidés par les critères de prix que par l'origine des produits. A part quelques-uns, beaucoup plus concernés, beaucoup plus professionnels, ils n'ont pas jugé bon de s'intéresser aux modes de préparation des cultures, aux modes d'élevage des animaux, aux modes de préparation des produits que, chaque jour, ils transformaient et vendaient. Ils ne réalisaient pas, semble-t-il, qu'ils engageaient leurs responsabilités envers des clients qui leur faisaient pourtant entièrement confiance. Les premiers 'militants', les premiers impliqués, se sont retrouvés au sein d'Euro-Toques, mais là encore, seuls quelques-uns se sont vraiment sentis concernés par les problèmes de qualité comme par les problèmes de sécurité alimentaire. Même au sein de l'association, malgré la pugnacité d'Henri Charvet, le président d'Euro-Toques France, la recommandation des fournisseurs qui respectent certains engagements en matière de qualité est, encore aujourd'hui, une démarche parfaitement marginale et difficile à mettre en place. Alors que dire des autres restaurateurs qui, de par leur formation, de par leur clientèle, ne se sentent pas concernés par le problème ?
Au-delà des problèmes de vache folle, ce que nous vivons aujourd'hui a, d'une manière générale, complètement déstabilisé les consommateurs qui prennent conscience des enjeux de la sécurité alimentaire sur la santé publique, et se disent de plus en plus inquiets en matière de choix des produits. Des consommateurs qui deviennent clients quand ils s'installent à la table d'un restaurant, et qui attendent du restaurateur qui les accueille, qu'il les rassure. En l'absence d'une réelle relation de confiance, face à une suspicion de mensonge, les clients refuseront de revenir et choisiront maintenant les établissements en qui ils auront réellement confiance. Un élément essentiel pour tous les restaurateurs qui vont devoir maintenant s'approvisionner avec un autre état d'esprit. Une aubaine pour tous ceux qui ont choisi de jouer la carte de la qualité, et qui vont enfin pouvoir être reconnus et justifier, mieux qu'hier, les différences de prix qu'ils sont obligés de pratiquer. Le consommateur prend conscience aujourd'hui que la qualité, que la sécurité, ont un coût. Il est davantage prêt aujourd'hui à le payer qu'hier. Se contenter de proclamer que les restaurateurs français sont les prescripteurs de l'industrie agroalimentaire est un discours dépassé pour tous ceux qui voudront mettre en avant la qualité et la sécurité. Les consommateurs attendent beaucoup plus que de simples déclarations d'intention qui n'engagent que ceux qui les croient...
PAF


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L'HÔTELLERIE n° 2694 Hebdo 30 Novembre 2000


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