Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Sous le signe de la qualitéLes Cuisineries Gourmandes, première association de restaurateurs à avoir entrepris une démarche de certification de services en 1997, tiendront leur prochain congrès, les 3 et 4 décembre prochain, au Relais de Courlande à côté de Versailles. Le thème : 'La Certification de services, la démarche qui correspond aux attentes des consommateurs. Comment le faire savoir ?' La Certification de services est une démarche qualité validée par une convention avec le ministère du Tourisme depuis le 18 août 1999, et qui a servi de base à la nouvelle classification des Restaurants de tourisme (arrêté du 27 septembre 1999 paru au Journal officiel n° 232 du 6/10/1999). Au programme : présentation de l'Union pour la promotion des Cuisineries Gourmandes des provinces françaises et des Restaurateurs de France, en présence de Francis Attrazic, président des Restaurateurs de France, de M. Bélisson, trésorier de l'Union, et de M. Akzekarian, directeur du développement des Restaurateurs de France. La Certification de services, le point après 3 ans d'existence avec M. Douesnel, directeur de Qualité France, M. Veneau, délégué au tourisme au ministère du tourisme, un représentant de l'assemblée des CCI, un représentant de la Concurrence et de la Consommation, et un représentant du secrétariat d'Etat des PME, PMI et de l'artisanat. Rappelons que la démarche qualité 'Cuisinerie gourmande' repose sur trois points essentiels : élaboration des plats dans l'établissement (savoir-faire artisanal), cuisine à partir de produits frais locaux (fraîcheur des produits) et information précise sur la provenance des produits (identité du produit). Tous les restaurateurs qui souhaitent intégrer la Pyramide de Qualité sont invités à participer à ce congrès. Pour en savoir plus, contacter l'association des Cuisineries Gourmandes des provinces françaises : 81170 Cordes-sur-Ciel Tél/Fax : 05 63 56 06 58

1er forum sur la création d'entreprise en franchise
SBS Organisation, agence de relation presse spécialisée en franchises et réseaux commerciaux, a organisé du 25 au 28 no-
vembre, le 1er forum de la création d'entreprise en franchise sur le site www.sbs-organisation.com Pour le secteur de la restauration, trois enseignes étaient présentes : restaurant La Boucherie, Domino's Pizza et les Murphy's House (brasseries Heineken).
Des experts spécialisés dans la création d'entreprise, ainsi que dans les domaines bancaire et juridique, sont intervenus au cours de ce forum. Des tables thématiques ont abordé les phases essentielles de la création d'entreprise en franchise.

Guéret Traiteur présente sa collection automne hiver 2000/2001
Le traiteur et organisateur de réceptions normand, Guéret Traiteur, propose, pour cet automne et cet hiver, une collection construite de saveurs (ou des menus de fête avec la fameuse recette rouennaise du Caneton Duclair à la presse) et de thèmes comme les buffets Diamant, Epices, ainsi que le Bar à tapas et le Bar à cocktails.
Renseignements :
Guéret Traiteur
12, rue Boucicaut
76130 Mont-Saint-Aignan
Tél. : 02 35 75 58 58
Fax : 02 35 74 90 05

Roland de Farcy quitte Pizza Hut
L'actuel p.-d. g. de Pizza Hut France, Roland de Farcy, vient d'annoncer son départ "afin de poursuivre des projets personnels" après 7 ans de présidence. Son successeur, dont l'identité reste pour l'instant secrète, prendra ses fonctions en janvier 2001. Pizza Hut France, filiale à 100 % du groupe Tricon depuis février dernier, réalise 825 MF de chiffre d'affaires au travers de ses 133 établissements, unités de livraison et restaurants.

Championnat de France du dessert 2001
Tout comme Philippe Morvan du restaurant L'Auberge des Templiers à Bézards (45), ou Philippe Chapon du restaurant Guy Savoy à Paris, les meilleurs pâtissiers de restauration peuvent se voir consacrer Champion de France du dessert, et être ainsi récompensés par un prix de 20 000 F. Le Cedus, organisateur de ce championnat, a décidé cette année de médiatiser largement cet événement afin que les vainqueurs bénéficient d'une promotion dans la presse grand public.
Pour obtenir le règlement du concours et le dossier de candidature, contacter le Cedus :
Béatrice Régnier ou Marie-Christine Queillé
30 rue de Lübeck 75116 Paris
Tél. : 01 44 05 39 84
Fax : 01 44 05 39 86

Attention : la clôture des inscriptions se fera le lundi 4 décembre 2000.

Nouveau directeur général pour Carnac Thalassothérapie
Philippe Lutz vient de se voir confier la direction générale du site de Carnac Thalassothérapie. Site qui comprend un hôtel Novotel et Ibis, ainsi qu'un centre de thalassothérapie bien sûr. Agé de 44 ans, cet Alsacien, Breton de cœur, a effectué ses études à l'école hôtelière de Strasbourg. De 1981 à 1990 chez Accor, il rejoint le groupe Bouygues en 1995 pour assurer la gestion de plusieurs établissements hôteliers. Il réintègre Accor dès 1996 où il dirigeait jusqu'à dernièrement différents hôtels Mercure.

Acheter un palace avec un faux chèque !...
C'est, d'après Nice matin, le projet qu'avait un certain Charles D., 57 ans, d'origine suisse. Il avait tenté de déposer un chèque de 10 millions de dollars sur le compte de sa société Offshore à l'agence niçoise d'une banque étrangère, mais l'employé surpris a interrogé la société émettrice du chèque, une autre banque étrangère possédant des agences en France, qui lui a alors révélé que ce chèque avait déjà été tiré en Afrique voici 4 ans ! L'homme a alors été placé en garde à vue et a expliqué aux policiers de la brigade financière qu'il opérait pour un Africain, agissant lui-même pour le compte d'un émir dans le but d'acquérir un palace niçois. Des faits qui ne sont pas encore vérifiés, mais s'intéressant au chèque, les policiers ont constaté qu'il s'agissait d'une contrefaçon parfaite, appelée un 'doublon', et non d'un faux. Ils ont appris que plusieurs copies de ce chèque avaient déjà circulé. La banque pouvait toutefois débloquer les fonds demandés avant de s'apercevoir de l'escroquerie. Deux voitures de luxe avaient d'ailleurs été réservées pour la modique somme de 700 000 francs et l'homme s'apprêtait également à acquérir une villa dans la région ! Il a été mis en examen pour escroquerie et contrefaçon, mais a été laissé sous contrôle judiciaire, comme quoi...

 

Relais & Châteaux : modification de l'organisation acceptée
Un poste de directeur général sera créé pour permettre au président des Relais & Châteaux de pouvoir assumer dans l'avenir ses responsabilités de président de l'association, tout en restant en prise avec ses affaires. "C'est à cette seule condition que j'accepte de me présenter pour un dernier mandat de 4 ans en novembre 2001", a précisé Régis Bulot.

 

Carnet

Décès de Gaston Boyer
C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Gaston Boyer, cuisinier émérite et père de Gérard Boyer, restaurant La Crayères à Reims. L'enterrement a eu lieu le 29 novembre à la Basilique Saint-Rémy de Reims. Gaston Boyer était âgé de 87 ans, et avait conquis les 3 macarons Michelin en 1979. L'Hôtellerie présente ses sincères condoléances à son fils et à sa famille.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2694 Hebdo 30 Novembre 2000


yyy16
yyy76v
yyy12
yyy22l
yyy22t
yyy14
yyy18c
yyy36t

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration