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Tourisme

Pierre & Vacances reprend Center Parcs

Le leader européen des résidences de tourisme acquiert Center Parcs avec le soutien de la Deutsche Bank.

La 'bulle' s'est enfin décoincée. Après plusieurs mois de discussion avec le brasseur Scottish Newscastle, le Français Pierre & Vacances, leader européen des résidences de vacances, associé à l'Allemand DB Capital Partners (filiale à 100 % de Deutsche Bank), vient en effet de conclure la reprise de 100 % de Center Parcs (13 villages de loisirs). Concrètement, cette nouvelle acquisition se réalise de la manière suivante. DB Capital Partners achète d'une part les trois sites britanniques. D'autre part, les dix autres villages d'Europe continentale (dont 5 aux Pays-Bas, 2 en France, 2 en Belgique et 1 en Allemagne) deviennent, eux, pour un montant de 672,5 millions d'euros, la propriété d'une joint-venture constituée à parité entre Pierre & Vacances et DB. Une opération de croissance externe, financée à hauteur de 465 millions d'euros par endettement, qui est intéressante à plus d'un titre pour Pierre & Vacances. Avec Center Parcs, le numéro 1 des résidences de vacances en Europe, dirigé par Gérard Brémond, élargit effectivement sa gamme de produits touristiques, tout en complétant ses implantations géographiques à travers le Vieux Continent.
D'ores et déjà à la tête de trois marques (Pierre & Vacances, Orion Vacances et Gran Dorado), Pierre & Vacances met en fait la main sur un concept de loisirs original et fort apprécié des vacanciers actuels. Aujourd'hui, le retour aux sources et l'écologie sont en effet des tendances fortes du marché touristique, et devraient aller croissant avec l'augmentation du temps libre (liée notamment à la réduction du temps de travail). Or, Center Parcs, créé en 1968 par le Néerlandais Piet Derksen, s'inscrit totalement dans ce mouvement 'vert'.

Domaines boisés
Installés dans des domaines boisés en pleine nature, les villages Center Parcs fonctionnent d'ailleurs tous sur un même principe de base. A savoir, cottages individuels accompagnés d'un paradis aquatique tropical comprenant piscine et jeux d'eau sous une bulle transparente, ainsi que restaurants, boutiques et équipements de loisirs.
A eux seuls, les dix villages d'Europe continentale (34 168 lits) accueillent quelque 2,1 millions de clients par an, et affichent un chiffre d'affaires de 354 millions d'euros pour un résultat d'exploitation de 32 millions d'euros. Des données importantes qui, bien sûr, permettent au Français de renforcer ses positions sur le marché européen. Grâce à cette opération, qui s'accompagnera au 1er semestre 2001 d'un appel au marché, Pierre & Vacances va de fait désormais gérer un volume d'affaires de 867 millions d'euros avec 174 000 lits dans 4 pays différents. Après Orion Vacances en 1999, Gran Dorado en avril 2000 et Center Parcs, Pierre & Vacances n'en a pas pour autant fini dans sa conquête européenne. Il s'intéressera cependant dans les années à venir au sud de l'Europe.
C. Cosson

Center Parcs en chiffres 1999-2000
Nombre de domaines 13
Chiffre d'affaires   3,7 milliards de francs
Nombre d'hôtes   3 millions
Nombre de nuitées   13 millions
Taux d'occupation   90 % environ
Nombre de collaborateurs 10 000 environ
Durée moyenne des séjours 45,6 % en week-end
    35 % en mid-week
    17,8 % en semaine
    1,6 % et plus

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L'HÔTELLERIE n° 2693 Hebdo 23 Novembre 2000


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