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Lorsque les hôteliers niçois combattent le feu...

Deux semaines après l'incendie qui s'était déclaré dans leur sous-sol, les hôtels Le Méridien et Mercure de Nice ont rouvert leurs portes. La gestion de cette crise a été bien menée. Les clients sont déjà de retour.

La réouverture des prestigieux hôtels Le Méridien et Mercure, installés sur la Promenade des Anglais à Nice, s'est faite plutôt discrètement. "Les activités ont repris comme avant l'incendie. Les clients retrouvent toutes les prestations d'un hôtel 4 étoiles et
ne se doutent pas des difficultés que nous avons pu traverser pour tout remettre en ordre en un minimum de temps. C'était la condition sine qua non pour conserver la confiance de nos partenaires et ne pas ternir notre image
", explique Jacques Lecouls, directeur général de l'hôtel Le Méridien Nice. Comme toute son équipe de 187 personnes, le directeur se dit serein et confiant sur la fréquentation à venir de son hôtel. Pas question de laisser transparaître des signes de fatigue ou d'inquiétude même s'il avoue tout de même qu'il n'est pas près d'oublier cette expérience. Tout commence pendant la nuit du 8 octobre. Un incendie se déclare dans les sous-sols, privant Le Méridien et l'hôtel Mercure d'électricité, de ventilation, de téléphone et d'eau chaude. Le taux d'occupation dans les deux établissements dépasse les 95 %. Près de 550 personnes doivent être évacuées et relogées dans d'autres hôtels niçois. "Cette nuit-là, une centaine de chambres était occupée. Nous avons tout de suite compris la gravité de la situation. Conscients de la nécessité de reloger tous les clients, nous avons travaillé pendant toute la nuit pour que dès le matin ils disposent tous d'une chambre. Une mission difficile. Il fallait trouver les chambres qui correspondent aux attentes de chaque client alors que pendant le mois d'octobre les hôtels niçois sont généralement pleins", souligne Laurent Gabel, directeur de l'hôtel 3 étoiles Mercure Promenade des Anglais.

La solidarité au rendez-vous
Dans ces moments difficiles, Le Méridien et le Mercure se sont appuyés sur le réseau d'hôtels de leur groupe respectif, Le Méridien et Accor. Mais, de nombreux hôteliers de la région se sont également montrés très solidaires. "C'est grâce au support logistique d'un hôtelier indépendant cannois que j'ai réussi à reloger un groupe de congressistes. Nos confrères ont vraiment été tous à la hauteur. Ainsi, l'un d'entre eux a mis à notre disposition un espace avec des téléphones et des Fax afin que nous puissions gérer, pendant les quelques jours qui ont suivi la fermeture, les réservations des clients, les opérations commerciales et la communication. C'est ensuite que nous avons mis en place une cellule de crise au sein du groupe Le Méridien." A la surprise générale, la clientèle des hôtels, habituée au luxe et souvent très exigeante, a été très compréhensive. "Nous avons accompagné chacun de nos clients en voiture, nous occupant du transfert des bagages. Au niveau financier, nous avons couvert tous les préjudices. Aucun client n'a payé. Par la suite, nous avons reçu de nombreux courriers de félicitations et de satisfaction de leur part", laisse-t-on entendre à Mercure. Bien que l'enquête soit toujours en cours et que les hôteliers n'aient pas encore fait le bilan de cet événement, on estime que les pertes d'exploitation pourraient s'élever à 2,5 millions de francs. La perte de chiffre d'affaires est également conséquente. "Nous avions compté tenir sur tout le mois d'octobre un taux d'occupation de 84 %. Nous allons finir au mieux avec un taux de 50 % seulement", précise Jacques Lecouls.

Travailler pour conserver une image
Pourtant malgré des pertes financières importantes, les deux établissements s'accordent à dire que le pire a été évité. "Nous travaillons avant tout pour l'image et la notoriété du groupe. Dans ce contexte, le principal risque était de nature commerciale. Il fallait avant tout éviter de salir notre image de marque au niveau mondial. Loin de nous décourager, cet incendie nous a motivés pour être encore plus agressifs dans notre politique de fidélisation des clients et des partenaires", commente le directeur général du Méridien. Ainsi, dès la réouverture de son établissement niçois, le groupe a lancé une large campagne de communication auprès de ces partenaires et des tour-opérateurs. De nombreuses offres promotionnelles, d'une durée de trois mois, ont également été proposées. Dans la presse locale, pendant deux semaines, Le Méridien a renforcé ses communications. Le coût total de cette opération de relance est de 350 000 francs. "L'incendie a été quelque part une expérience utile. Tout d'abord, nous avons pu tester et comprendre la nécessité du dispositif de sécurité passive. Entre le déclenchement de l'alarme et l'arrivée des pompiers, seulement 8 minutes se sont écoulées. Cette expérience a également resserré les liens au sein de l'équipe. Sur le plan professionnel, c'est le relationnel avec nos clients qui a gagné en force. A l'avenir, nous allons davantage travailler le contact personnalisé", conclut Jacques Lecouls.


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L'HÔTELLERIE n° 2693 Hebdo 23 Novembre 2000


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