Actualités

Au fil de la semaine
________________

Budget du tourisme en hausse
Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au Tourisme, a présenté, jeudi 2 novembre dernier devant les députés, son projet de budget 2001. Atteignant 518 millions de francs, ce dernier progresse de 16 % par rapport au budget 2000. A ce montant s'ajoutera la part des avenants tempêtes et marée noire, soit un engagement de 420 millions de francs pour la période 2000-2003. Selon les déclarations de la secrétaire d'Etat, sous réserve du vote de la loi de Finances rectificative, le montant 2000 sera de 105 millions de francs. Le budget total devrait donc, si le collectif budgétaire est adopté, dépasser les 620 millions de francs. Parallèlement, un quadruplement des crédits du tourisme, au sein des contrats de plan Etat-Régions, a été décidé pour atteindre 1 317 millions de francs sur la période 2000-2006.

Les acheteurs de la vente des vins des hospices de Beaune
Pratiquée en euros pour la 2e année consécutive, la vente de 727 pièces (de 228 litres) de vins des hospices de Beaune a produit 5 285 312 euros, soit 34 669 374 francs, avec une progression de 9,23 % sur les rouges et 20,76 % sur les blancs. De France, ont acheté des pièces l'école hôtelière Tsassi, au château de l'Eclair (Rhône), l'Hostellerie Vieux Perouges (Ain), l'Hôtel-Restaurant de la Poste et le restaurant Jardin des Remparts à Beaune, le Manoir Murisaltien à Meursault, le restaurant L'Arnsbourg à Baerenthal (Moselle), le Relais de la Poste à Le Wantzenau (Alsace), et le musée du Vin à Paris.
De nombreuses festivités ont eu lieu à Beaune et dans les villages voisins : Freddy Girardet, grand chef à Crissier (Suisse), a été intronisé dans le 'Baillage de Pommard'. Cette vente et les animations ont donc remporté un beau succès.

Etap Hôtel s'installe à Carcassonne
La Commission départementale d'équipement commercial (CDEC) a donné son feu vert pour la construction d'un nouvel établissement hôtelier. Ce dernier, situé au lieu-dit Renault, sur la route de Narbonne, comprendra 73 chambres.

Nouvelles consécrations pour Marc Veyrat
Le talentueux chef de l'Auberge de l'Eridan vient de décrocher une 'Toque d'exception'. Décernée pour la première fois par le Gault et Millau, cette distinction récompense "le chef qui a le plus marqué les dix dernières années". L'Auberge de mon Père à Megève a reçu, le même jour, 4 étoiles au Bottin Gourmand. De quoi l'encourager dans ses nouveaux projets. Il pourrait d'ailleurs ouvrir un restaurant à Paris l'an prochain et s'installer sur New York dans deux ans. Des projets qu'il pourrait mener parallèlement à la création d'une marque de produits alimentaires.

Retrouver la promo BTS 98 du lycée hôtelier de Thonon
Face à ce constat, que beaucoup d'anciens et d'anciennes de la promotion BTS 98 du lycée technique hôtelier de Thonon ne sont pas beaucoup restés en contact les uns avec les autres, un petit groupe souhaite remédier à cela en organisant une rencontre, à Thonon, le week-end de la Pentecôte (du 2 au 4 juin 2001). Pour l'instant rien n'est encore organisé, et ils attendent vos suggestions et réponses qu'ils espèrent nombreuses.
Pour plus d'informations contactez Guillaume Rampon au 06 86 96 30 92
ou par e-mail : Guillaumerampon@aol.com
Vous pouvez également consulter le site Internet :
site.voila.fr/thonon.les.bains

Essoufflement
En septembre, les Français n'ont pas assez consommé... Leurs dépenses ont chuté de 1,2 % après avoir plongé de 1,8 % en août. Une donnée préoccupante puisque la consommation est un des piliers de la croissance...

William Pitters revoit ses structures commerciales
Souhaitant se hisser parmi les leaders des vins de Bordeaux, le groupe William Pitters, numéro 1 sur le marché français des vins, a réorganisé sa structure commerciale. Désormais, pour leurs achats de châteaux de Bordeaux et autres marques du groupe, la restauration traditionnelle et les chaînes de restaurants-traiteurs ont pour unique interlocuteur la Maison Magrez. La grande distribution est quant à elle prise en charge par Les Domaines de Malesan et les Terroirs d'Exception.
Bernard Magrez poursuit donc sa politique de marque, avec Bordeaux comme appellation moteur et quelques prestigieuses propriétés : Château Pape Clément, Château Fombrauge, Château la Tour Carnet.

IH&RA, congrès et nominations
C'est actuellement à Londres que se déroule le congrès de l'association internationale de l'hôtellerie et de la restauration. C'est dans le cadre du congrès qu'a été annoncée la nomination, au poste de directeur général, d'Alain-Philippe Feutré, effective depuis le 20 novembre dernier. A la suite de ce même congrès, Ejnar Söder a été élu à la présidence de l'association. D'origine suédoise, cet indépendant s'apprête à ouvrir l'un des plus grands établissements hôteliers à Stockholm.

Marriott s'implante à Bucarest
Marriott International a ouvert, le 9 novembre dernier, son premier établissement en Roumanie. Implanté au cœur de Bucarest, l'hôtel, propriété de la Société Grand Hôtel, comprend 379 chambres, un centre de remise en forme (2 000 m2), un business center et 9 salles de conférences, 4 restaurants...

La Ruelle change de main
Le restaurant, bien connu des gourmets de la capitale charentaise, va connaître son nouveau propriétaire dans les tous premiers jours de jan-
vier 2001. Véronique et Jean-François Dauphin vont en effet céder la place à Christophe Combeau (32 ans), un jeune chef talentueux actuellement second de cuisine chez Jean Ramet à Bordeaux. Implanté dans les vieilles pierres du quartier historique d'Angoulême, La Ruelle, était exploitée par le couple Dauphin, avec Véronique au piano, depuis une quinzaine d'années, se construisant une solide réputation culinaire. Ils devraient ouvrir prochainement un établissement rural de chambres d'hôte. Christophe Combeau, d'origine angoumoisine, a appris son métier de cuisinier dans les établissements privés locaux. Il a travaillé dans de grandes maisons comme Marc Meneau à Vezay (3 macarons) et seconde Jean Ramet (1 macaron) depuis 1987.

Une majorité des syndicats patronaux souhaitent engager le débat sur les 35 heures
Contre toute attente, lors de la dernière commission mixte paritaire du 9 novembre dernier, une majorité des partenaires sociaux patronaux ont proposé d'engager le débat sur une réduction du temps de travail à 35 heures pour la profession. Ceci à la double condition d'avoir un échéancier beaucoup plus long que celui de la loi Aubry (les partenaires salariés n'y sont pas opposés sur le principe). Mais surtout d'obtenir de la part du ministère du Travail des aides particulières pour les CHR, qui devraient alors réduire leur temps de travail de 8 heures (pour passer de
43 à 35 heures) quand la majorité des autres secteurs ne doivent réduire que de 4 heures le temps de travail pour passer de 39 à 35 heures. Face à l'urgence du dossier, les partenaires sociaux ont décidé de se rencontrer à nouveau le samedi 2 décembre pour une prochaine commission mixte paritaire

Salon Saveurs 2000
Cette année, à l'occasion de la 5e édition du Salon Saveurs, 350 exposants vous feront découvrir leurs produits gourmands. La plupart d'entre eux sont de petits producteurs qui défendent l'identité et l'authenticité des productions régionales traditionnelles de qualité...
Certains viendront d'Italie mais aussi d'Espagne. Vous pourrez aussi découvrir les Paniers Saveurs, décernés par la presse gastronomique, qui récompensent chaque année les produits les plus gourmands. Parmi les primés en 1999, notez Barthouil pour son saumon fumé à l'ancienne, les huîtres d'Hossegar, la charcuterie toscane de Dal Produttore al Consumatore...
Du vendredi 1er au lundi 4 décembre 2000 à l'Espace Champerret à Paris.

Bon résultats de la restauration Ikéa en Italie
La chaîne suédoise se développe en Italie depuis 10 ans. Dans chacun des 7 magasins Ikéa a été créé un programme de restauration et, en 1999, ses restaurants self-service, qui proposent des plats suédois et italiens, ont servi 2 millions de clients. L'approvisionnement alimentaire des restaurants Ikéa est confié à Marr, la société de catering du Groupe Cremonini.

 
Jean Decloquement à l'honneur

Depuis le début des Etoiles de L'Hôtellerie, Jean Decloquement crée les trophées destinés aux jeunes professionnels lauréats des concours les plus prestigieux de leur profession : une porcelainisation pour ce trophée réalisé par Pillivuyt. Aujourd'hui, le talent de Jean Decloquement est, au-delà de son Berry où il demeure, reconnu sur le plan national et l'artiste, sollicité de toutes parts, expose de plus en plus dans des galeries d'art. Sa dernière apparition parisienne était aux côtés de Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication qui l'avait invité pour la remise des diplômes des Maîtres d'arts de la promotion 2000.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2693 Hebdo 23 Novembre 2000


yyy20a
yyy16
yyy36i
yyy18c
yyy68v
yyy48v
yyy76v
yyy22v
yyy60t
yyy74v
yyy12
yyy12
yyy99

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration