Actualités

Actualité
________

Vichy

Nouveau propriétaire pour Les Célestins

Inaugurés en avril 1993, Les Célestins, hôtel 4 étoiles et centre de balnéothérapie à Vichy, viennent de changer de main. Ce qui regroupe l'offre thermale et de remise en forme de la ville. La gestion de l'hôtel pourrait être confiée au groupe Accor.


Les Célestins à Vichy, racheté par le groupe Neptune, pourrait se retrouver sous une enseigne Sofitel.

Le 4 étoiles et centre de balnéothérapie Les Célestins à Vichy ont changé de propriétaire. La société Neptune, filiale du groupe Castel, a racheté la Générale de prévention et de loisirs (GPL) qui gérait les deux établissements. Cela permettra à la Compagnie Fermière de Vichy, elle-même filiale de Neptune, d'étoffer son offre en matière de thermalisme et de tourisme de santé. Désormais les établissements thermaux et de remise en forme ne sont plus en concurrence. Christiane Leprat, directrice des établissements thermaux de la Compagnie Fermière, supervisera d'ailleurs la gestion du Centre beauté santé-forme.
"Ce n'est pas une fin en soi, mais un nouveau départ que nous visons à travers ce rachat. Le véritable problème est de faire venir des clients à Vichy",
a déclaré Jérôme Phélipeau, p.-d.g. de Neptune, lors d'une conférence de presse. Il a ajouté être en négociation avec le groupe Accor, "à qui nous comptons confier le management de l'hôtel. Ce groupe, de dimension internationale, dispose d'une centrale de réservations et de moyens capables de créer une nouvelle synergie". Accor porterait ainsi son potentiel hôtelier à 450 chambres dans la ville thermale en comptant l'Ibis et le Novotel. "Une enseigne Sofitel serait tout à fait bienvenue et certains la souhaitent depuis quelques années déjà. Pour son efficacité et sa force au niveau international", s'est souvenu Jean-Louis Guitard, président du Groupement des hôteliers dynamiques de Vichy.

Quatre propriétaires en sept ans
"Ce rachat témoigne de la confiance d'un grand groupe dans notre ville et son potentiel de développement. Et la possibilité d'un accord de gestion avec Accor est une deuxième bonne nouvelle", a souligné le maire, Claude Malhuret. Neptune est le quatrième propriétaire des Célestins en sept ans. Conçus et construits par la Compagnie Fermière, filiale de Perrier, inaugurés en avril 1993, Les Célestins ont tout d'abord été gérés par l'Allemand Steigenberger, spécialiste du thermalisme haut de gamme. Nestlé, en rachetant Perrier, a trouvé dans la corbeille la Compagnie Fermière, les eaux de Vichy, donc Les Célestins. L'administration européenne a obligé Nestlé à céder ses actifs dans les eaux pour éviter une trop forte concentration dans ce secteur. Le groupe Castel a repris la Compagnie Fermière et les eaux de Vichy. En 1994, Nestlé a décidé de gérer en direct l'hôtel et le centre de balnéothérapie.
Puis, en 1996, Nestlé a cédé le contrôle des établissements aux cadres dirigeants de GPL pour se recentrer sur "ses métiers de base", comme le soulignait le communiqué publié à l'époque. Dernier épisode, Neptune, filiale du groupe Castel, vient de racheter Les Célestins qui emploient une centaine de personnes. Le p.-d.g. de Neptune a par ailleurs assuré les salariés qu'il n'y aurait pas de licenciements.
P. Boyer


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2692 Hebdo 16 Novembre 2000


zzz36v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration