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Conjuguer marketing et ressources humaines

La Criée mise sur son personnel pour fidéliser les clients

La chaîne de restaurants La Criée a fait appel au cabinet Gira Sic Conseil pour motiver ses équipes autour d'un objectif : fidéliser les clients.


La Criée est la première chaîne de restaurants en France spécialisée dans les poissons et les fruits de mer. Elle emploie 700 personnes.

Laver les voitures des clients, leur offrir des fleurs, créer des espaces enfants... Dans la salle du restaurant La Criée à Grigny (Essonne), les idées fusent. Une quinzaine de personnes des brigades de cuisine et de salle a été conviée à participer à un séminaire, baptisé Fidelia, et mis en place par le cabinet Gira Sic Conseil de marketing et de développement en restauration. Il s'agit de trouver des idées pour fidéliser les clients. "Le personnel est le plus apte à savoir ce qu'il faut faire car c'est lui qui est en contact avec le client. C'est une valeur ajoutée essentielle. Avec ce module, nous cherchons à faire apparaître une idée fédératrice qui non seulement doit avoir une répercussion positive en termes de fréquentation, mais sert également à souder l'équipe", explique Hervé Connay de Gira Sic Conseil.
Chargé de présenter le programme dans les restaurants, il procède en trois temps : la présentation de la chaîne spécialiste du poisson et des fruits de mer, son positionnement sur le marché de la restauration, et les attentes classiques des clients. A l'issue de cette première séance, il pose les jalons : comment les employés peuvent-ils créer un manque chez les clients ? Une semaine plus tard, Hervé Connay revient dans le restaurant et collecte toutes les idées. "Le restaurant situé à Orléans a finalement opté, sur les 15 idées proposées, pour la création d'un rang affaires, espace destiné à manger en 30 minutes. C'est une demande que les employés de salle ont relevée chez les clients", explique encore le formateur. Enfin à son troisième passage, toute l'équipe présente le projet bouclé afin de le présenter à la direction. "Entre-temps, ils doivent travailler sur la façon dont la cuisine va devoir s'organiser pour suivre le rythme, sur la commercialisation de cet espace", poursuit Hervé Connay.

Motivation des équipes
"Nous sommes toujours demandeurs de formations", commente Stéphane Brémont, le directeur de La Criée à Grigny, qui participe également au programme. Avec toute son équipe, il a déjà mis en place l'animation destinée à accompagner les anniversaires des clients : un ballet de quelques minutes auquel participe tout le personnel de la salle. "Parfois, le samedi, on en fait 10 dans la soirée", ajoute-t-il. Parallèlement à la fidélisation des clients, celle des équipes constitue le second objectif induit. Le personnel, qui constate immédiatement l'impact de son projet, se sent davantage impliqué dans la vie de l'entreprise. Quant à la direction, elle obtient un retour d'investissements visible de sa politique en matière de ressources humaines.
L. A.


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L'HÔTELLERIE n° 2692 Hebdo 16 Novembre 2000


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