Actualités

Au fil de la semaine
________________

Jean-Christophe Vittet rejoint Accor
Après les chaînes Concorde, Intercontinental et Choice Hotels Europe, Jean-Christophe Vittet vient de rejoindre le groupe Accor. Il y occupe désormais le poste de directeur des ventes grands comptes, au sein du département Leisure City Ventes Internationales.

Starwood envisage de céder la Ciga
Le groupe américain Starwood Hotels and Resorts a récemment annoncé qu'il envisageait de céder tout ou une partie de son pôle d'établissements de luxe, compris dans le portefeuille de la Ciga, au cours de l'année 2001. Cette luxury collection comprend 25 palaces dont le Gritti et le Danieli à Venise, le Westin Excelsior à Rome, le Westin Palace à Madrid... Selon les spécialistes du secteur, Starwood pourrait obtenir jusqu'à 1,44 milliard de dollars pour cette vente, soit dix fois le résultat d'exploitation de Ciga en 2000 hors la valeur des terrains de Sardaigne pour lesquels il attend un permis de construire.

Les fêtes s'annoncent au Beauvilliers
Le 16 novembre, pour fêter le beaujolais nouveau, Edouard Carlier proposera un dîner pittoresque (forfait soirée : 650 francs). Le 31 décembre, le restaurant montmartrois sera exceptionnellement ouvert pour le réveillon. Au programme, un "très beau menu festoyant" avec grands flacons et orchestres (forfait soirée : 1 500 francs). Enfin, pour le nouvel an russe, le restaurateur programme deux soirées uniques, les vendredi 12 et samedi 13 janvier, avec un menu de Saint-Petersbourg arrosé de vodka et de champagne, sur des rythmes tziganes (forfait soirée 1 600 francs).
Restaurant A. Beauvilliers 52, rue Lamarck
75018 Paris

Réservations obligatoires au 01 42 54 19 50
ou au 01 42 54 54 42.

Réussir ses repas d'affaires
La CCI Val-d'Oise-Yvelines organise un séminaire sur le thème convivialité et gastronomie : séduire pour convaincre. Il s'adresse aux commerciaux et managers désireux de maîtriser les différents aspects d'un repas d'affaires : culture gastronomique, accueil des convives, communication avec les personnels du restaurant, maîtrise des coûts. D'une durée de deux jours, les premières sessions se dérouleront dans les semaines du 20 novembre pour le Val-d'Oise et du 11 décembre pour les Yvelines. Elles seront animées par un professionnel de la restauration maître sommelier.
Renseignements auprès d'Elizabeth Hoze :
IFA Adolphe Chauvin
Tél. : 01 30 75 85 30 Fax : 01 30 75 38 38 ou FPC Info Centre au :
0801 078 095

Cession de Center Parcs imminente
Le brasseur britannique Scottish and Newcastle devrait annoncer cette semaine la vente de Center Parcs à un consortium composé du Français Pierre & Vacances et de l'Allemand DB Capital, selon notre confrère britannique Sunday Business. La transaction s'élèverait à environ 650 millions de livres.

Des bonbons font baisser le taux d'alcoolémie
Dans les Hautes-Pyrénées, on trouve en distribution au coin du zinc des bonbons à l'eucalyptus dont la propriété principale permettrait de faire descendre le taux d'alcoolémie. Enfin, au niveau des tests seulement. Ces 'Croibleu', fabriqués dans le nord de l'Hexagone, s'ils permettent de faire sensiblement baisser les taux relevés par alcootest, ne rendent pas aux conducteurs les réflexes de conduite qu'ils doivent avoir lorsqu'ils sont au-dessous des 0,5 g d'alcool par litres admis par la législation.

Saisie de machines à sous dans plusieurs bars en Ariège
Une cinquantaine de gendarmes sont intervenus le 11 octobre dans une dizaine de bars de Pamiers, et dans plusieurs autres communes de l'Ariège, pour saisir des machines à sous exploitées illégalement dans ces établissements. 11 établissements de boissons à Pamiers, soit la quasi-totalité des établissements de la ville, sont demeurés fermés le lendemain matin, alors que les gendarmes procédaient à ces saisies dans le cadre d'une enquête sur un réseau de machines à sous camouflées en jeux vidéos. Plusieurs cafés ont été également fermés à Foix, Lavelanet et Ax-les-Thermes au cours de cette opération de gendarmerie après 4 mois d'enquête. 7 personnes ont été mises en examen.

Philipp Morris zt RJ Reynolds accusés de contrebande
A l'instar du Canada, la Commission européenne vient de déposer plainte contre Philipp Morris et RJ Reynolds pour contrebande. Les pouvoirs publics considèrent que les cigaretiers vendent leurs produits sans souci de suivi. Selon une récente en-
quête, quelque 300 000 tonnes de tabac seraient chaque année vendue dans le monde de manière illicite. Ce chiffre serait de 30 000 tonnes pour l'Europe. Si la France fait partie des pays le moins touché du Vieux Continent, les Douanes ont toutefois saisi 194 tonnes de tabac en 1999 contre 182 tonnes en 1997 et 117 tonnes en 1995.

Les restaurateurs belges trahis
"Ecœurés, et prêts à passer à l'action". C'est le titre du message délivré par la Fédération patronale des professionnels de la restauration (FPPR), l'aile avancée et très revendicative de la restauration belge. Cette organisation de restaurateurs plutôt haut de gamme présidée par Pierre Wijnants, le patron du triple étoilé Comme chez Soi, croyait avant les élections avoir obtenu des promesses au moins en partie susceptibles d'être tenues, dans les domaines de la déductibilité des notes de restaurant, du taux de TVA, des charges sociales et du paracommercialisme
Le ministre fédéral libéral flamand de l'Agriculture et des classes moyennes, Jack Gabriëls, semblait bien avoir pris fait et cause pour eux. Mais les restaurateurs belges semblent faire les frais d'un périlleux équilibre politique dans la majorité constituée avec les Verts et les socialistes autour des libéraux. Or, le Premier ministre, également libéral flamand Guy Verhofstad était allé loin dans les promesses la veille et même au lendemain des élections. Il n'a depuis rien confirmé. Les restaurateurs belges promettent dès lors "des surprises", même s'ils ne disposent pas comme les routiers de camions pour barrer les routes.

Inter Hôtel poursuit sa croissance
La chaîne, présidée par Jean Lavergne, renforce son maillage national avec l'arrivée de 5 nouveaux hôtels dans ses rangs. Le Panorama à Grasse (36 chambres), Le Catalogne à Saint-Ayguf (32 chambres), le Sop'Motel à Saint-Pardoux (23 chambres), l'Imotel à Castres (40 chambres), et le Paris Sud à Montrouge (45 chambres) viennent en effet de rejoindre le réseau volontaire.

Rhône-Alpes New York 2000 - Carnets d'une mission réussie
Henri Ducret, président de la délégation tourisme, auprès de la chambre de commerce et d'industrie Rhône-Alpes, et Vincent Rain, président du Comité régional tourisme, réunissaient vendredi 13 octobre, les acteurs de la mission Rhône-Alpes à New York au casino de Charbonnières. Monsieur Patrick Goyet, directeur de la Maison de la France aux USA, et une soixantaine de professionnels du tourisme et de l'hôtellerie témoignaient des excellentes retombées qu'ils constataient dans leurs domaines respectifs. Une ovation a rendu un hommage bien mérité aux organisateurs. Monsieur Jean-Philippe Pérol, directeur général des 25 Maisons de la France à travers le monde, a conclu en se demandant quelle serait la Maison de la France heureuse élue pour la prochaine mission. Cette soirée s'est conclue par un dîner préparé par les jeunes espoirs de cuisine sous l'œil attentif de Paul Bocuse, Pierre Troisgros et Georges Blanc.

 

 

Carnet
Yves Deillon, chevalier de l'ordre national du Mérite, chevalier du Mérite touristique et ancien maire de Brécy dans l'Aisne, est décédé le 4 novembre dernier à l'âge de 70 ans. L'Hôtellerie adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Un joli millésime pour le dernier "beaujo" du siècle !
L'an dernier, quelque 27 millions de bouteilles de beaujolais nouveau ont été exportés, soit 45 % de la production. Sur les 22 millions de vendus en France, 56 % l'ont été par l'intermédiaire du circuit traditionnel. Jeudi 16 novembre, l'aventure recommence pour un des vins les plus joyeux de la planète qui, pour le dernier millésime du siècle, s'annonce des plus prometteurs. Les vendanges ont bénéficié de conditions climatiques supérieures aux deux précédents millésimes, avec des températures clémentes sans surmaturation des grains. Les premières dégustations ont permis d'apprécier un vin au rouge plus intense que les années passées, un vin dans l'ensemble assez tannique et souple, avec, en bouche, beaucoup de fruité ! A découvrir et faire découvrir sans faute

.Accor procède à une restructuration interne aux Etats-Unis
Le groupe hôtelier français vient de regrouper ses filiales nord-américaines, Accor Economy Lodging (Motel 6, Studio 6 et Red Roof Inn) et Accor North América (Sofitel, Novotel) en une seule entité baptisée : Accor Lodging North America.
A la suite de cette restructuration, Georges Lemener a été nommé président directeur général d'Accor Lodging North America tandis que Jean-François Maljean s'est vu confier la direction de la division loisirs et affaires pour l'Amérique du Nord.

  


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2692 Hebdo 16 Novembre 2000


yyy18c
yyy36i
yyy22c
yyy16
yyy68
yyy46v
yyy99
yyy70
yyy30m
yyy32
yyy74v

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration