Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Logis de France s'implante en Guyane
La chaîne volontaire vient de créer une nouvelle association en Guyane en collaboration avec le Comité de tourisme de la Guyane. Logis de France de Guyane a d'ores et déjà labellisé quatre établissements selon les 200 critères de la nouvelle grille de classement. Il s'agit du Central Hôtel à Cayenne, La Chaumière à Matoury, Le Motel Beauregard à Remire-Montjoly, et Le Relais des trois lacs à Saint-Laurent-du-Maroni.

Le Phare de Palavas et Le Mas de Saporta chez Select Service Partner
A l'origine d'un groupe à l'activité florissante et au développement rapide, David Moreno, le cuisinier audois étoilé dans le Guide Rouge, a cédé les deux fleurons de son groupe Les Cuisiniers Vignerons à SSP. Select Service Partner, filiale française du groupe Compass, va en effet prendre en charge Le Phare de la Mediterranée à Palavas et Le Mas de Saporta à Montpellier. David Moreno aidera au développement du concept mais n'aura plus le rôle de gestionnaire qui semblait tant représenter une contrainte pour lui.

Un noodles bar à Neuilly
Fabienne Renard a choisi l'ancienne salle des ventes de Neuilly (92) pour installer Maoh, le premier noodles bar (bar à nouilles) parisien. Le décor très zen est composé de matériaux naturels (ardoises et fibre végétale). La carte a été réalisée en collaboration avec Alain Cirelli, cuisinier du groupe Bertrand CHR, partenaire du projet. Le ticket moyen est de 130 F au déjeuner et de 1 550 F au dîner.
Maoh, 6 rue du
Commandant Pilot
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 01 47 47 19 94 Web :
www.maoh-noodlesbar.com

Welbilt devient Enodis
Nouveau nom, nouvelle orientation, nouveau concept... Tout bouge chez ce fabricant de matériel grandes cuisines. Afin de toujours mieux servir leurs clients, les dirigeants de Welbilt décident de restructurer l'activité et de recentrer l'organisation. Et pour cristalliser tous ces changements, ils décident également de changer le nom de la société : désormais Welbilt s'appellera Enodis. "Mot d'origine latine utilisé pour désigner les solutions, Enodis reflète notre volonté d'offrir à tous nos clients, grâce à notre nouvelle organisation et nos nouveaux moyens techniques, des solutions concrètes et personnalisées", précise François Houpert, président d'Enodis France.

Le Climat de France du Mans rejoint Bleu Marine
L'ancien Climat de France, situé boulevard Alexandre Oyon au Mans, arbore désormais les couleurs de la chaîne 3 étoiles du groupe Envergure, à savoir Bleu Marine. L'enseigne compte donc à ce jour 18 hôtels.

2e assises des cafés historiques
Sous la présidence de Jean-Pierre Boccard, l'Association des mordus des cafés historiques et patrimoniaux tenait ses 2e assises, les 4 et 5 novembre dernier à Paris. La réunion, qui a démarré dans les salons du Procope par une conférence rondement menée par Michel Maffesoli sur la sociabilité des cafés, a rappelé combien ces établissements, lieux de vie et d'histoire, font partie intégrante du patrimoine culturel.

Les équipementiers s'inquiètent de l'envolée des prix de l'inox
Entre janvier 1999 et septembre 2000, les prix sur les inox ont augmenté dans des proportions considérables : 70 % selon la Cocim (Commission consultative des indices des prix des matières) de la DGCCRF, et de 80 à 90 % selon une enquête menée sur le terrain auprès des entreprises adhérentes de la profession. Et selon des sources bien informées, les prix devraient encore augmenter de 5 à 10 % d'ici la fin de l'année. Cette envolée des coûts des inox a des implications directes sur le prix des équipements. Porte-parole des constructeurs d'équipements grandes cuisines, le Syneg lance un cri d'alarme : "Les équipementiers ne peuvent faire autrement que de répercuter ces hausses sur les prix des matériels, afin de préserver l'existence de leur entreprise. Ces difficultés de gestion prennent toute leur gravité lorsque les collectivités publiques continuent à pratiquer la politique du 'moins disant' dans la sélection des appels d'offres, faisant fi de la qualité des matériels et des réglementations nationales et européennes. Nous sommes préoccupés par l'évolution de la situation. La compétition est toujours aussi vive et l'aménagement du temps de travail aggrave encore les difficultés rencontrées."

 
Le concept de Maoh est construit autour d'une carte à base de nouilles asiatiques.

 

Le lycée hôtelier de Saint-Louis a fêté le goût

 

Le 18 octobre dernier, les classes de terminale BEP du lycée hôtelier Saint-Louis ont organisé un repas sur le thème des Quatre Saisons. Ils ont offert une coupe de champagne Mercier aux clients du restaurant pédagogique qu'ils ont initiés à l'art de la dégustation. Le menu se composait d'un Filet de loup au basilic, d'une Cuisse de lapin au citron et au miel du Gâtinais, et d'un Nougat glacé au coulis de framboise.

L'AG du SNRLH aura lieu le 21 novembre à Jean DrouantC'est sous la présidence de Michel Franck, président de la chambre de commerce et d'industrie de Paris, que se tiendra mardi 21 novembre prochain, à l'école hôtelière Jean Drouant à Paris, l'assemblée générale du SNRLH (Syndicat national de l'hôtellerie et de la restauration).
Contrairement aux autres années, cette assemblée se déroulera toute la journée. La matinée est consacrée à un forum débat sur deux thèmes particulièrement sensibles pour la profession : la Mise en place de la réduction du temps de travail dans les entreprises CHR, et Comment faire face aux difficultés de recrutement dans les CHR. Jacques Mathivat, président du SNRLH, ouvrira les débats en faisant le point sur la RTT dans la branche professionnelle des CHR. Cette mise au point s'accompagnera du témoignage de deux chefs d'entreprise qui ont négocié une telle réduction. Ils décriront les modalités de mise en place de cet accord ainsi que les difficultés rencontrées. Viendront aussi témoigner deux chefs d'entreprise qui ont choisi de ne pas mettre en place de réduction de temps de travail.
Quant aux difficultés de recrutement en CHR, un spécialiste du recrutement de l'Asforest viendra faire le bilan sur la situation actuelle. Des professionnels feront part de leur propre expérience en matière de recrutement, certains rencontrant des difficultés et d'autres non.
L'après-midi sera consacrée à l'assemblée plénière du syndicat et plus particulièrement à la passation officielle de pouvoir de l'actuel président, Pierre Gauthier, à son successeur, Jacques Mathivat. L'intervention de Michel Franck clôturera les débats.


Le Limouzi de Tulle devient Mercure

Didier Floirac, propriétaire des hôtels Mercure de Limoges (120 chambres), de Brive (57 chambres), et de l'Ibis briviste (55 cham-
bres), vient de racheter les murs du plus grand hôtel de Tulle, le Limouzi, après en avoir acquis le fonds en février dernier. L'opération, qui aura coûté pour la seule acquisition mobilière 2 MF, devrait provoquer le rattachement de l'établissement au groupe Accor, partenaire de Didier Floirac, avec l'apposition du label Mercure. Des travaux de rénovation et de modernisation seront entrepris à cet effet, avec l'objectif d'ouverture fixé à l'été 2001. Les 50 chambres seront entièrement refaites, la salle de restaurant réaménagée, et l'ensemble de la décoration adapté à la nouvelle enseigne. L'investissement n'a pas été précisé, mais a été évalué par le repreneur "comme très important", tandis que ce dernier ne cachait pas son ambition de faire "de l'ancien Limouzi le fleuron de l'hôtellerie tulliste et corrézienne". Cette actualité survient alors que l'on parte de plus en plus de l'implantation prochaine, dans la capitale de la Corrèze, d'un Formule 1 sur la zone de Puy-Pinçon, et que le Limouzi, reconstruit par la ville après un incendie il y a 25 ans, était considéré en perte de vitesse. Renommé auparavant pour la qualité de sa table, l'établissement était depuis quelques années tombé en désuétude, et la décoration obsolète de ses chambres avait fortement agi sur son taux de fréquentation.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2692 Hebdo 16 Novembre 2000


yyy36t
yyy22v
yyy26
yyy48v
yyy36i
yyy16
yyy68v
yyy74v

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration