Actualités

Actualité
________

Restauration rapide

Toastissimo débarque à Bordeaux

Fort d'une capacité d'investissement de 15 MF, Alain Jaunatre s'apprête à lancer l'enseigne de restauration rapide Toastissimo dans le grand Sud-Ouest. Une unité de fabrication, un restaurant école et trois points de vente seront ouverts en décembre à Bordeaux. A la clef, 80 embauches. Et ce n'est qu'un début.


Alain Jaunatre

Alain Jaunatre connaît bien Bordeaux ainsi que la grande distribution. Chef de secteur produits frais chez Carrefour, puis responsable chez Leclerc, directeur de la Fnac à Bordeaux entre 1989 et 1992, il rejoint ensuite le groupe UGC en tant que chef de réseau. L'étape s'avère décisive. "Je devais développer une offre de produits afin d'optimiser le ticket ciné. A cette occasion et en m'appuyant sur une étude consommateur, je me suis rendu compte qu'il y avait un créneau pour une restauration rapide d'un 3e type, plus naturelle. Toastissimo m'a paru la plus pertinente." L'enseigne lancée
en France en 1995 par Francesco Cesari compte 8 boutiques en propre à Paris et a trouvé sa place au cœur de multiplexes UGC (Bercy, Lyon et Lille). Le dernier ouvert l'a été en mars dernier à l'aéroport de Roissy. Alain Jaunatre quitte donc l'UGC et se lance. Il signe avec la SA Toastissimo France un contrat de franchise avec une exclusivité territoriale dans le grand Sud-Ouest : Aquitaine, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées. Objectif : ouvrir d'ici 2001 sept implantations.

Un contrat de franchise
Ses attaches familiales en Gironde et sa parfaite connaissance des Bordelais l'incitent à démarrer par l'agglomération bordelaise. Il a déjà installé son siège social à Lormont dans la banlieue de Bordeaux. Ce site accueillera l'unité de fabrication centrale et un restaurant école.
En novembre, 1980 personnes seront recrutées pour alimenter, dès la fin décembre, le restaurant situé à Mérignac Carrefour Soleil et le point service implanté dans le centre commercial Saint-Christoly à Bordeaux. Suivront en janvier trois autres implantations dont deux à proximité de multiplexes. Tête de pont du grand Sud-Ouest, l'agglomération bordelaise servira en quelque sorte de test. Alain Jaunatre envisage de conquérir, d'ici la fin de l'année prochaine Toulouse puis Poitiers
B. Ducasse

Grand-Sud Toastissimo

En chiffres
* Ouverture prévue : courant 2001
* Investissement : 15 MF
* Création d'emploi : 1980
* Superficie : 150 à 250 m2
* Ticket moyen : 40 F

 

La cible privilégiée reste avant tout la femme, avec un ticket moyen de 40 F. Sur des superficies entre 150 et 250 m2, employant entre dix et quinze personnes, on retrouvera l'ensemble des produits siglés Toastissimo : petits-déjeuners à 10 F comprenant un expresso et de la viennoiserie ; douze variétés de sandwiches frais à base de pain romain avec un filet d'huile d'olive entre 20 et 28 F ; des soupes selon les légumes de saison ; des salades composées ; des desserts avec les incontournables glaces à l'italienne et une spécialité, le cocktail de fruits frais composé devant le client selon ses goûts.

Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2691 Hebdo 09 Novembre 2000


zzz22t
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration