Actualités

Actualité
________

La remise en forme pour tous

Le concept Caliceo s'exporte à Toulouse

S'inspirant des thermes de Caracalla à Baden-Baden, avec marbre de Carrare et piscines à col-de-cygne, l'espace de détente aquatique Caliceo à Saint-Paul-lès-Dax dans les Landes s'agrandit et exporte à Toulouse un concept qui gagne : la remise en forme pour tous, tous les jours, à prix unique.

Implanté sur les berges du lac Christus, le deuxième plus grand centre en Europe s'adresse à une clientèle non-curiste et lui propose piscines, extérieure et intérieure, hammam et sauna à un prix très raisonnable : 60 F les deux heures. Les bassins, d'une température de 30 à 35 °C, sont équipés de jacuzzis, hydrojets, geysers, cascades, lits et sièges bouillonnants, où s'y déroulent des cours d'aquagym et d'étirements, également proposés sans supplément.
Le groupe, qui a lancé le thermalisme à Saint-Paul-lès-Dax en 1982, est à l'origine d'un projet qui a coûté 40 millions de francs. On retrouve ce concept à Thermapolis, la cité de l'eau qui a ouvert début 1996 à l'intérieur du complexe de loisirs multiactivités d'Amnéville en Moselle. Le principe est de compenser par une activité accrue des tarifs relativement bas. "C'est un concept utilisable en toute liberté et en totalité : on démocratise ainsi les plaisirs de l'eau", commente Christophe Ponteins, le directeur du complexe qui ne tient pas à communiquer les chiffres de la fréquentation. Ce concept n'est pas transposable partout, seule l'implantation dans une région à forte densité de population en garantit le succès. La clientèle est originaire d'une zone de chalandise couvrant un rayon de 50 kilomètres avec Bayonne à l'Ouest et Mont-de-Marsan à l'Est.
Un hôtel 3 étoiles et des résidences hôtelières - au total 198 chambres - complètent cet équipement et permettent d'héberger la clientèle venant de Bordeaux, Toulouse ou des Charentes, à qui sont proposés des forfaits.

L'hôtel Caliceo, membre de la chaîne Best Western
L'hôtel Caliceo vient d'adhérer à la chaîne volontaire Best Western. Tout en gardant leur autonomie de gestion, les dirigeants de Thermadour comptent sur la dynamique de ce groupe international pour faire connaître Caliceo et capter une nouvelle clientèle.
D'une capacité d'accueil de 2000 curistes par jour, le centre, qui s'est récemment agrandi d'un hammam et d'un sauna, reçoit une clientèle relativement jeune, en majorité féminine. A la fin de l'année, le groupe Thermadour ouvrira un centre Caliceo à Toulouse, sur la commune de l'Union (31), selon le même concept mais aux dimensions plus ambitieuses pour répondre aux besoins d'une agglomération de 700 000 habitants. "Le centre ne sera pas adossé à un hôtel", précise cependant Christophe Ponteins, qui tient également à ne pas introduire de confusion chez sa clientèle : "Attention de bien distinguer les concepts de thermalisme, de tourisme de santé et de remise en forme aquatique." Mise au point indispensable quand on sait que le groupe Thermadour possède à Saint-Paul-lès-Dax trois établissements thermaux et 600 chambres et à Dax, ville voisine, deux établissements thermaux et 400 chambres. Tandis qu'à Amnéville les bassins sont alimentés en eau thermale, ce n'est pas le cas à Caliceo. "Le seul point commun, c'est l'eau." Mais dans ce domaine, personne ne contestera le savoir-faire de Thermadour.
I. Ativissimo


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2691 Hebdo 09 Novembre 2000


zzz36t
zzz70
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration