Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Du nouveau sur www.chateau-figeac.com
Nouvelle présentation plus attractive, nouvelles rubriques, mise à jour des commentaires de dégustations, nouvelles vidéos plus faciles à lire et à télécharger, visite virtuelle... La dernière livraison du site Internet de Château Figeac, 1er grand cru classé de saint-émilion est une superbe réussite. La visite vous entraîne au cœur du vignoble et de son histoire, dans les cuviers, chais et caves de la propriété. A noter que les commentaires de dégustations remontent jusqu'au millésime 1949 ! Clair, rapide, illustré de vidéos et photos inédites, www.château-figeac.com est à la fois pédagogique et ludique. A consommer sans modération.

Rendez-vous à Antony
L'Association des anciens élèves de l'école d'hôtellerie et de tourisme de Strasbourg-Illkirch, dans le cadre de ses rencontres, propose un nouveau rendez-vous le vendredi 24 novembre à 20 heures, à Antony, dans les Hauts-de-Seine. Janine, Marius et Bruno Luck accueilleront les anciens de la région et d'ailleurs, dans leur restaurant L'Amandier, au numéro 8 de la rue de l'Eglise (92160 Antony). Ce dîner, sous l'égide de Nathalie Imhoff, sera l'occasion d'une rencontre amicale et informative quant aux orientations et autres projets de l'association. Pour tout renseignement, contacter le : 03 88 60 54 86

Eurotoques
En septembre dernier, les 22 délégués régionaux Eurotoques s'étaient réunis à Megève en Haute-Savoie. Aujourd'hui, Henri Charvet, souhaite annoncer la date de leur assemblée générale qui se tiendra les 10 et 11 décembre prochain. Bien entendu, tous les adhérents sont attendus pour cette manifestation qui clôturera l'année 2000.

Hôtels de préfecture : comptes picto-charentais
Une récente étude met en relief la situation des établissements non-classés, baptisés Hôtels de préfecture en région Poitou-Charentes. Au 1er janvier dernier, ils étaient 236 pour une capacité d'accueil de 1963 chambres (contre 551 homologués de 1 à 4 étoiles pour 16 465 chambres). Ils représentent 7 % du nombre de nuitées régionales et ont subit une érosion de plus de 50 % sur ces dix dernières années, 300 d'entre eux ayant cessé leurs activités depuis 1990.
A noter que plus de 40 se sont transformés en meublés ou pensions de familles, et qu'une douzaine aura finalement été homologuée depuis dix ans, tandis qu'un nombre équivalent meublés ou pensions de famille comme eux après avoir été déclassé.

Lancement du nouveau site Internet présenté lors de l'AG des Logis de France de Haute-Savoie
Les 170 Logis de France de Haute-Savoie sont maintenant accessibles par Internet. C'est ce qu'a confirmé le président Falquet lors de l'assemblée générale du 13 octobre. De plus, avec cinq mots-clefs, il sera relié à 80 % des moteurs de recherche mondiaux. La réservation en ligne est aussi possible. www.logis-de-france-74-hotels-restaurants.com
Vincent Rain, directeur du comité régional du tourisme et Patrick Goyet de la Maison de la France à New York, étaient présents pour témoigner du succès de l'opération Rhône-Alpes à New York pour les Logis de France de Haute-Savoie.

La coquille saint-jacques nouvelle des Côtes d'Armor
Pour fêter comme il se doit l'arrivée sur le marché de La Reine des sables, la Confrérie de la coquille saint-jacques des Côtes d'Armor, sous le parrainage des Maîtres cuisiniers de France, lancera de manière officielle, samedi 18 novembre, l'opération : La Coquille saint-jacques nouvelle de la Côte d'Armor est arrivée. Tous les chefs de France ou d'ailleurs sont invités ce jour-là à la proposer sur leurs menus. Cette coquille saint-jacques dont le gisement se trouve dans la baie de Saint-Brieuc connaît des variations notables en termes de quantités. Pour la protéger, elle est sous haute surveillance. Les jours et heures de sortie en mer sont contrôlés. Obligation est faite aux pêcheurs de 'peser' ensemble à la criée. Elle bénéficie de plus du système de protection IGP (Indication géographique protégée). L'absence de corail est chez elle remarquée.
Pour en savoir plus, contacter :
Francis Joueo au
Tél. : 02 96 70 52 22 ou Gérard Gautier au
Tél. : 02 96 33 50 34 ou Jean Jacques Liscouet au
Tél. : 02 96 33 34 71

 

Saint-Etienne

Les cuisiniers ont fait le mur !

Ils étaient une vingtaine lundi 6 novembre dernier au petit matin, bravant le froid et la pluie, à répondre au mot d'ordre de rassemblement de la chambre syndicale de la Loire. Toques blanches, blouses de cuisinier, visages dissimulés sous un masque blanc, les restaurateurs se sont retrouvés devant la trésorerie générale où ils ont, symboliquement, érigé un mur de moellons pour bloquer l'une des entrées avant de fermer les grilles des autres portes à l'aide d'arceaux soudés. A cette heure matinale, la circulation n'a pas été trop perturbée et le mur n'a pas résisté longtemps aux travaux de démolition entrepris par la suite. Ce 'travail de maçonnerie' s'inscrit dans un mouvement de grogne qui avait vu les restaurateurs défiler dans les rues de Saint-Etienne au son d'un concert de casseroles et acquitter leurs taxes et cotisations diverses en chèques rédigés sur... papier libre. Pour Bruno Billamboz, président de la branche restaurant de la CDIH 42, ces actions spectaculaires s'inscrivent dans le cadre du mouvement de protestation de la profession contre le refus du ministère des Finances de réduire le taux de TVA à 5,5 %. "La ramener de 19,6 % à 5,5 % ne coûterait pas cher à l'Etat comme Bercy voudrait nous le faire croire et permettrait de créer 40 000 à 45 000 emplois supplémentaires dès la première année."

Paris

La Société Littéraire du prix Chartier récompense Roger Pierrot

 
L'auteur Roger Pierrot entouré de Jean-Pierre Bonnerot, président de la Société Littéraire du prix Chartier et de Daniel Lemaire, directeur du restaurant Le Chartier.

Pour la première édition du prix Chartier, la Société Littéraire du même nom a choisi de récompenser l'historien Roger Pierrot pour son ouvrage Eve de Balzac (Stock). Le prix lui a été remis lors d'un repas au Bouillon Chartier, rue Montmartre à Paris, en présence de Madame Wasilewska, directrice adjointe de l'Institut polonais et de Madame Werra, descendante de la famille d'Eve Hanska. Au menu : kir royal, friture d'éperlans, bouillie, gâteau de riz, café et bordeaux Beau Rivage, des plats et un vin sortis tout droit de l'œuvre d'Honoré de Balzac.
Chaque année, un prix d'un montant de 10 000 francs couronnera l'auteur d'une étude littéraire consacrée à un écrivain ou à une œuvre du XIXe siècle.

Fête des fruits et légumes
Ne manquez pas la Fête des fruits et légumes d'hier et d'aujourd'hui qui se déroulera à Saint-Jean-de- Beauregard les 10,11 et 12 novembre prochain. Vous pourrez y découvrir des fruits et légumes insolites et y déguster des soupes aux saveurs étonnantes, cuisinées par Arlette Sirot du restaurant Le Jardin sur la Table. Au menu : soupes élégantes ou revigorantes, soupes désaltérantes ou euphorisantes, soupes potagères ou sucrées. Pour les gastronomes, Colette Gouvion coauteur avec Arlette Sirot du livre
Un dîner de soupes commentera les 40 recettes de cet ouvrage au cours d'une conférence, le vendredi 10 novembre à 10 heures, au Château de Saint-Jean-de-Beauregard.

 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2691 Hebdo 09 Novembre 2000


yyy38
yyy76v
yyy68v
yyy36e
yyy16
yyy74v
yyy18c
yyy10

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration