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Les Relais & Châteaux

Adhésions et résultats en progression

Les résultats de la chaîne haut de gamme sont en hausse cette année. Tout comme le nombre de ses adhérents qui s'étoffe de 40 nouveaux venus parmi lesquels figurent 5 établissements français.

 

 
Jean-Marc Banzo, le Clos de la Violette.

Il y aura foule à l'occasion du 26e congrès des Relais & Châteaux qui se déroulera du 26 au 30 novembre prochain à Naples. Quelque 750 personnes sont en effet attendues en Italie pour cette manifestation annuelle de 'la plus belle chaîne du monde'. Un taux de participation record au dire du président international, Régis Bulot, qui en dit long sur l'implication des membres. La visite de Pompéi, programmée durant ces quatre jours en a sans aucun doute séduit plus d'un... Reste que les adhérents des Relais & Châteaux ne se déplacent pas uniquement pour admirer les antiquités. D'autant que leur chaîne s'est récemment dotée d'armes ultramodernes pour affronter le XXIe siècle.
D'ailleurs, Régis Bulot ne manquera probablement pas de rappeler, lors de ce rendez-vous, les choix importants qu'a pris au cours de ces dernières années le groupement, tout en soulignant les conséquences positives sur la bonne santé actuelle de l'entreprise. A commencer par la centrale d'informations et de réservations dont les résultats 2000 s'annoncent en hausse sensible par rapport à 1999. "Selon nos estimations, le volume d'affaires généré par la centrale de réservations va effectivement atteindre les 110 millions de francs sur l'exercice 2000, soit une progression de 29 %", indique le président de la chaîne.

Hausse du prix moyen des nuitées
Durant l'année 2000, le nombre de nuitées réservées (chambres sèches) par la centrale de réservations des Relais & Châteaux s'élèvera ainsi à 55 000 nuitées, dont 55 % à destination des maisons françaises (30 250 nuitées).
Des chiffres encourageants qui s'accompagnent d'autres bonnes nouvelles comme celle de l'augmentation du prix moyen des nuitées. Au terme de l'an 2000, ce dernier va de fait enregistrer une amélioration de l'ordre de 22 % pour se stabiliser à 283 $. Un bond en avant qui s'explique en grande partie par la montée en puissance des réservations effectuées via les GDS, dont la part représente désormais 45 % au sein des Relais & Châteaux.
Une tendance haussière qui ne devrait pas s'arrêter là puisque les dirigeants de la chaîne estiment d'ores et déjà qu'une réservation sur deux passera par les GDS en 2001. Sans oublier, bien entendu, la montée en puissance de la réservation en ligne. Démarrée le 1er août 2000, la réservation directe sur Internet www.relaischateaux.com ne comptait encore dans ses rangs que 280 établissements réservables en ligne au 1er octobre. Une fois l'ensemble du réseau connecté, sachant que le site actuel (il va être entièrement repensé) enregistre déjà quelque 200 000 visiteurs uniques par mois (soit 2 millions de pages lues par mois), le nombre de réservations potentiel les laisse rêveur.
Tout comme les ventes de chèques cadeaux en euros qui "au moment du passage à la monnaie européenne vont exploser", explique Régis Bulot.

47 pays
En attendant, la chaîne n'a pas à rougir des performances réalisées par son service commercial concernant la vente de ce type de produits. Chèques et forfaits vont tout de même générer plus de 46 millions de francs en 2000 contre 34 millions de francs l'année précédente.
C'est dire que les Relais & Châteaux écoutent et analysent les besoins de leur clientèle. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'association cherche maintenant à s'impliquer aux côtés de l'ONU dans une démarche de respect de l'environnement, si elle va créer un logo pour les Relais Gourmands et accueillir près de 40 nouveaux membres en 2001.
La chaîne, qui totalisera 452 maisons dans 47 pays, souhaite en effet toujours offrir la meilleure prestation possible à ses clients. "En l'occurrence, nous avons reçu cette année de très belles candidatures", avoue le président des Relais & Châteaux. Difficile donc de ne pas retenir des candidats tels Le Richelieu à l'île de Ré, le Lucknam Park en Grande-Bretagne, ou bien encore le Saint-Clerans en Irlande, le Park Hotel Villa Grazioli à Rome, La Villa des Orangers à Marrakech, Le Prince Maurice et le Paradise Cove à l'île Maurice... Sans oublier La Ferme de mon Père à Megève, L'Oasis à Mandelieu-la-Napoule, le restaurant Gill à Rouen, et Le Clos de la Violette à Aix-en-Provence.
L'heure n'en reste pas moins à la rigueur au sein du plus beau réseau du monde, qui n'a pas pour objectif final de franchir la barre des 500 membres dans les années à venir. D'ailleurs depuis l'arrivée de Régis Bulot aux commandes il y a 13 ans, sur les 390 établissements adhérents de l'époque, seuls 175 figurent encore dans le guide. A noter que la chaîne a en outre enregistré 15 départs cette année.
C. Cosson

Candidats pour 2001, parmi lesquels :

* Le Richelieu à l'île de Ré
* Le Lucknam Park en Grande-Bretagne
* Le Saint-Clerans en Irlande
* Le Park Hotel Villa Grazioli à Rome
* La Villa des Orangers à Marrakech
* Le Prince Maurice et le Paradise Cove à l'île Maurice
* La Ferme de mon père à Megève
* L'Oasis à Mandelieu-la-Napoule
* Le restaurant Gill à Rouen
* Le Clos de la Violette à Aix-en-Provence

 


Le Richelieu à l'île de Ré. 


L'Oasis à Mandelieu-la-Napoule.

Le Prince Maurice, à l'île Maurice.Le prix moyen de la nuitée progresse de 22 % en un an à 283 $

Palmarès des réservations consommées en France
(janvier à août 2000)
Nom de l'établissement Ville Nombre de nuits Prix moyen ($)
Hostellerie Les Frênes Avignon-Monte 961 311,40 $
Château de la Chèvre d'Or Eze Village 785 411,80 $
Hôtel de Vigny Paris 695 380,90 $
Domaine des Hauts de Loire Onzain 638 220,66 $
La Réserve de Beaulieu Beaulieu-sur-Mer 558 465,34 $
Jean Bardet Château de Belmont Tours 484 178,21 $
Château de Marçay Chinon 465 211,32 $
Hôtel Villa Belrose Gassin 447 416,27 $
Hôtel Métropole Beaulieu-sur-Mer 442 370,85 $
Hôtel Le Cagnard Cagnes-sur-Mer 427 210,70 $
* Source Relais & Châteaux

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L'HÔTELLERIE n° 2691 Hebdo 09 Novembre 2000


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