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Hôtellerie 2 étoiles

Kyriad s'affiche haut et fort

Le groupe Envergure a profité du salon Mit International pour lever le voile sur son enseigne Kyriad, née du rapprochement des réseaux Clarine et Climat de France. La chaîne 2 étoiles plus, qui se définit comme 'l'hôtel qui dit mieux', compte d'ores et déjà plus de 160 franchisés.


Kyriad, un réseau visibledés son lancement.

La partie était loin d'être gagnée d'avance. D'autant qu'à l'heure actuelle lancer une nouvelle enseigne hôtelière relève véritablement de l'exploit selon la majorité des experts du secteur. Le groupe Envergure, filiale à 100 % de la Société du Louvre (propriété de la famille Taittinger) et n° 1 de l'hôtellerie économique en nombre d'établissements à travers l'Hexagone, est pourtant en passe de réussir ce pari avec le lancement de sa dernière née : Kyriad.
Après le rachat en juin 1999 d'Hôtels & Compagnie, Envergure se retrouve en effet à la tête d'un portefeuille de marques impressionnant : Première Classe, Nuit d'Hôtel, Balladins, Climat de France, Clarine, Campanile, puis Tradition de France et encore Bleu Marine, sans oublier bien sûr les restaurants Côte à Côte. Une liste à y perdre son latin ! Et qui d'un point de vue stratégique se devait indubitablement d'être revue et corrigée dans les plus brefs délais.
Si la fusion des réseaux économiques Nuit d'Hôtel et Première Classe apparaît d'entrée de jeu des plus évidentes, celle des chaînes 2 étoiles Climat de France et Clarine s'annonce elle, en revanche, beaucoup moins aisée. Qu'à cela ne tienne. Les états-majors du groupe français, sous la houlette de Frantz Taittinger, croient en leur bonne '2 étoiles'. Pas question effectivement pour eux de laisser passer une occasion de contrer Accor. A force de conviction, mais grâce aussi à un investissement de l'ordre de 40 millions de francs pour porter la nouvelle marque sur des fonds baptismaux sains, ils parviennent donc à convaincre les franchisés de Climat de France et Clarine (février 2000) de faire chambre commune sous une même bannière : Kyriad (contraction de kyrielle et myriade).

Campagne de publicité
L'objectif de la restructuration de l'offre 2 étoiles d'Envergure consistant évidemment à "encadrer Ibis" avec d'un côté Campanile et de l'autre Kyriad.
On est certes encore loin des 305 Ibis en France, mais la chaîne Kyriad n'a guère à rougir comptant d'ores et déjà aujourd'hui plus de 160 adresses (environ 40 Climat et 10 Clarine n'ont pas donné suite à leur contrat) à travers le territoire national. De quoi être sacrément visible sur le marché hexagonal. Sachant "qu'une bonne vingtaine de précontrats est parallèlement en cours de finalisation". "Nous devrions atteindre les 250 unités d'ici 2003", avoue du reste avec enthousiasme Stéphane Barrand, directeur de la marque Kyriad. Et d'ajouter, "notre objectif à terme est naturellement de décliner ce concept en Europe. Nous avons d'ailleurs déposé la marque dans la plupart des pays européens, et des projets d'affiliations se dessinent d'ores et déjà en Italie ainsi qu'en Espagne". Un rythme de développement soutenu qui semble réalisable. D'autant plus rapidement que la chaîne va dès le 6 novembre prochain afficher haut et fort ses couleurs. Le 'marchand de sable' évoqué par le logo de l'enseigne ne s'endort donc pas sur son nuage.
La mise en place des enseignes doit d'ailleurs impérativement être achevée au cours de la semaine du 8 décembre 2000. Et pour cause ! A partir du 23 de ce même mois, Envergure lance une vaste campagne de notoriété (d'un montant avoisinant les 15 millions de francs) concernant Kyriad. Quelque 400 spots TV d'une durée de 15 secondes (animés par Thierry Lhermitte) défileront ainsi durant plusieurs semaines sur les écrans cathodiques afin de dévoiler aux consommateurs le nouveau concept Kyriad.
"Kyriad est effectivement un produit à part entière. Un produit déstandardisé à l'accueil personnalisé, proche de l'hôtellerie indépendante du fait de la diversité de ses structures, mais dont les prestations répondent au niveau des exigences attendues d'une grande chaîne intégrée", indique Stéphane Barrand.

Cinq ambiances
En clair, Kyriad, réseau européen d'hôtels avec ou sans restaurant, se veut être 'l'hôtel qui dit mieux'. Ce qui signifie que la philosophie de la chaîne repose sur certains principes de base. A commencer par une ambiance. "Ce sont plus exactement cinq ambiances de décoration que Kyriad va proposer : ocre cuivré et beige, bleu et argent, rouge corail et sable, bleu et beige ocre, vert bouteille et jaune doux", précise le directeur de la marque. Le tout agrémenté d'une touche féminine avec par exemple une friandise sur l'oreiller, un livre offert, un plateau d'accueil... La diversité du réseau n'en sera pas moins soumise à des normes de qualité rigoureuse notamment en termes d'accueil téléphonique, de literie (160 x 200 cm), de sanitaires... Les établissements subiront d'ailleurs 3 visites mystère par an. Il ne s'agit effectivement pas de commettre la moindre erreur afin de gagner au plus vite la confiance des consommateurs dans un marché très concurrentiel.
C. Cosson

 
Stéphane Barrand

 

  Kyriad, combien ça coûte ?
* Droit d'entrée 100 000 F/HT
* Redevance initiale forfaitaire 3 500 F/HT par chbre
* 1re Année 3 250 F/HT par chbre
* 2e Année 3 800 F/HT par chbre
* 3e Année 4 200 F/HT par chbre
* Redevance publicité 920 F/HT par chbre

 

Le groupe Envergure au 1/10/2000
Nombre   Marque   Nombre
d'établissements       de chambres
360 Campanile 21 746
146 Climat de France 7 241
82 Clarine 4 387
167 Première Classe 11 618
40 Nuit d'Hôtel 2 469
17 Bleu Marine 1 200
69 Balladins 3 137
31 Côte à Côte -

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L'HÔTELLERIE n° 2690 Hebdo 02 Novembre 2000


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