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Impressions d'Orient
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A l'heure d'une mondialisation dont on nous rabâche les inconvénients sans jamais nous expliquer les avantages, rien de plus stimulant pour l'esprit que d'observer ce qui se passe au-delà de nos frontières, fut-ce à l'autre bout de la planète. Car il serait erroné de considérer que notre pays, patrie incontestée de la gastronomie et d'un certain art de vivre, détient le monopole de l'accueil, de la convivialité et du savoir faire y compris dans la restauration, sans même parler de l'hôtellerie où nous sommes loin d'être au sommet.
Ainsi au Japon, certains professionnels français parmi les plus avisés ont vu tout le parti à tirer d'un marché opulent et dynamique. Le nombre impressionnant de restaurants français installés à Tokyo, Osaka, Kyoto ou Yokohama témoigne du succès de notre gastronomie dans l'Empire du Soleil Levant. Et il n'est pas de meilleure référence pour un cuisinier japonais que d'être passé par l'Hexagone pour faire un bout d'apprentissage dans une école ou un établissement réputé. Notre orgueil national, particulièrement sensible sur les arts culinaires s'en trouve conforté dans ses certitudes.
Il serait cependant dangereux de s'en contenter après quelques jours d'une superficielle observation. Pour le voyageur, tout d'abord, il faut reconnaître l'excellente et constante qualité de l'hôtellerie japonaise, qu'elle soit adaptée aux exigences occidentales ou qu'elle cultive les déroutantes traditions de la 'ryokan', l'auberge japonaise à l'ancienne. Partout, le client reçoit un accueil d'une exceptionnelle courtoisie et bénéficie d'un service exemplaire que les Japonais ne semblent pas considérer comme une faveur mais comme une marque élémentaire de bienvenue à l'égard du visiteur. Peut-être ne serait-il pas inutile que certains veuillent bien s'inspirer de méthodes que l'industrialisation de l'hébergement a fait disparaître de bien des établissements de notre douce France. D'ailleurs, les classements réalisés par les revues destinées aux hommes d'affaires (celui de Business traveller fait référence) citent toujours aux premières places des établissements d'Extrême-Orient. A méditer...
Tout n'est certes pas parfait en terre japonaise et il serait naïf de s'extasier sans retenue. En revanche, le succès que la France rencontre auprès du public nippon, qu'il s'agisse des produits tricolores sur place ou des voyages que les citoyens de l'Empire effectuent en masse dans l'Hexagone chaque année, doit inciter la profession à une double réflexion sur la qualité globale de sa prestation et sur les éventuelles opportunités qu'offre la deuxième puissance économique de la planète. Et pour conclure sur une note cocardière, un voyage au Japon permet aussi de vérifier que la meilleure cuisine du monde, c'est la nôtre.
L. H.


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L'HÔTELLERIE n° 2690 Hebdo 02 Novembre 2000


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