Actualités

Actualité
________

Centre

Les Logis de France s'interrogent sur leur avenir

Présidents et animateurs viennent de se retrouver en Touraine pour réfléchir sur les conditions de développement de la chaîne.

Pendant deux jours, 182 présidents et animateurs des Logis de France, représentant les 92 associations départementales et les 3 650 établissements français, se sont retrouvés à Tours pour leur séminaire annuel. Pour les Logis de Touraine, présidés par Alain Chaplin, c'était aussi l'occasion de fêter en grande pompe le 50e anniversaire de l'association départementale. Les congressistes ont donc pu découvrir les charmes du Val de Loire et les spécialités gastronomiques préparées par les chefs locaux, aidés par des élèves du CFA de la ville de Tours et du lycée professionnel Albert Bayet. Les présidents des Logis d'Europe (Italie, Belgique, Luxembourg) étaient également présents, tout comme le président irlandais qui avait fait le déplacement en moto. Mais cette rencontre était avant tout une réunion de travail, chargée de dessiner les évolutions de la chaîne à court et moyen terme avec trois préoccupations majeures : la qualité, la commercialisation et la synergie de chaîne. L'interrogation majeure était bien résumée par un participant : "Comment évoluer et répondre aux nécessités de notre temps sans perdre la qualité et la chaleur de l'accueil pour ne pas devenir froids et impersonnels comme les chaînes ?" Pour la qualité, les Logis font désormais appel à un cabinet privé qui assure les inspections réalisées jusqu'à présent par les professionnels locaux.

200 visites prévues
"Nous avons fait réaliser 120 visites l'an passé, explique Renée Ougier, la présidente nationale, avant tout dans des établissements qui nous po-saient problème. Près de 200 visites sont prévues cette année." De même, un nouveau questionnaire de classement avec 200 critères, beaucoup plus strict que le précédent, a été mis en place cette année. Certains craignaient que les professionnels locaux, privés de leur mission d'inspection et de classement, réagissent mal. "Mais il ne s'agit pas, poursuit la présidente, de les dépouiller de leurs missions traditionnelles, mais au contraire de les soulager et de les aider le mieux possible." Autre effort à mener dans les prochains mois, celui de la commercialisation, en particulier par Internet. Les réservations sur le Web représentent désormais 30 % de toutes les réservations avec une progression foudroyante. Mais jusqu'à présent, la centrale, interrogée par Internet, ne pouvait donner une réponse immédiate en temps réel. Ce sera prochainement le cas, d'autant plus que les établissements s'équipent progressivement. La commercialisation va également mettre en valeur des 'filières thématiques' pour aider les Logis qui ont déjà choisi une spécialisation : 860 établissements sont ainsi devenus Etape d'affaires tandis qu'apparaissent depuis peu des Logis neige, vélo, randonnée pédestre, pêche et Bacchus. Ces filières veulent mettre en lumière les établissements les plus innovateurs et créer des réseaux, "outils d'aménagement du territoire du monde rural". Les Logis tiennent d'ailleurs à leur composition tripartite avec une fédération nationale où sont représentés les professionnels, les élus locaux et les représentants d'organismes économiques et touristiques. Une représentation originale qui doit être "garante de la proximité, de la convivialité, et de la pérennité des Logis de France".
J.-J. Talpin


Renée Ougier affirme que
"près de 200 visites sont prévues cette année".
 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2689 Hebdo 26 Octobre 2000


zzz36t
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration