Lorraine
Le groupe hôtelier Holigest, qui possède deux Holiday Inn à Metz et à Troyes, ainsi qu'une résidence hôtelière à Reims, va investir, sur trois projets en Lorraine, plus de 100 MF en deux ans.
Philippe Vincent, responsable du développement du groupe Holigest.
Le premier projet du groupe concerne l'ancienne abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson (54), entre Nancy et Metz. Cet ensemble classé du XVIIIe siècle est devenu un important centre de formation et centre culturel, accueillant stagiaires et séminaires tout au long de l'année. Equipé d'une structure d'accueil vieillissante, l'ensemble doit être revu peu à peu pour être remis aux normes et être doté d'un équipement hôtelier digne de ce nom. "Des investisseurs publics et privés ont fait appel à Holigest, suite à son expérience concernant la résidence hôtelière à Reims", explique Philippe Vincent, responsable du développement du groupe. "Dans un premier temps, nous avons pour projet la construction d'une résidence attenante au bâtiment des Prémontrés et, dans un deuxième temps, la rénovation des chambres existantes à l'intérieur de l'abbaye." L'ensemble du projet est chiffré à hauteur de 12 à 15 millions de francs. La résidence hôtelière comprendra 50 chambres 2 étoiles équipées d'une kitchenette, adaptées à la clientèle particulière que représente les stagiaires : "Ce sont souvent des personnes seules qui restent une semaine, voire plus. Les chambres seront aménagées pour que la clientèle soit autonome et qu'elle se sente un peu comme chez elle."
Deux projets en concurrence
En ce qui concerne les chambres rénovées dans l'abbaye, une trentaine, elles auront le
standing 3 étoiles et s'adresseront à un autre type de segmentation avec des prestations
plus poussées. L'ensemble de l'opération va être difficile à gérer au niveau
architectural, l'abbaye étant classée monument historique. Deux projets sont en
concurrence : l'un avec un nouveau bâti qui sera en continuité avec l'existant ; l'autre
- et c'est plutôt l'avis de l'architecte des Bâtiments de France - qui met en avant un
nouveau bâtiment de style contemporain. "Du côté d'Holigest, nous souhaiterions
plutôt la première solution, en nous intégrant dans le site", commente
Philippe Vincent. Cette opération, au demeurant bien avancée, reste cependant à
confirmer à cause des contraintes dues aux investisseurs institutionnels. Le permis de
construire arrivant rapidement, Holigest espère ouvrir la résidence hôtelière des
Prémontrés courant 2002. Pour le deuxième projet du groupe, le permis de construire est
en cours. Il concerne la création d'un Holiday Inn (3 étoiles) de 60 chambres à côté
du golf de Faulquemont (Moselle). Avec un investissement de 18 millions de francs, le
complexe hôtelier comprendra également un restaurant, un bar et deux salles de réunion.
Les travaux commencent en octobre avec une ouverture prévue en 2001.
L'ancien Magasin aux Vivres de Metz, un chantier de prestige
Enfin, l'opération la plus prestigieuse du groupe est celle de l'ancien Magasin aux
Vivres de Metz. Cet énorme bâtiment militaire, abandonné depuis de nombreuses années,
a été construit en 1556. Il est idéalement situé à l'entrée de la ville, à côté
de la salle de spectacle de l'Arsenal et à deux pas du centre-ville. "Nous
voulons faire de cet hôtel l'établissement phare de la ville de Metz, en 4 étoiles. Il
rassemblera deux concepts dans le bâtiment : 40 chambres et 30 appar-
tements avec kitchenette et bureau, de 45 à 100 m2."
Les réticences apparues au début des années 90 chez les hôteliers-restaurateurs
mosellans semblent être de l'histoire ancienne, le projet ayant été avalisé sans
problème par la CDEC et le permis de construire déposé à la fin du mois d'août. Le
chantier, très complexe dans un ensemble où il ne faut presque rien démolir, prendra
entre 18 et 24 mois, pour un investissement estimé à 80 millions de francs. Les débuts
des travaux auront lieu en février ou mars 2001, pour une livraison fin 2002. "Toutes
les entreprises qui interviendront seront habilitées Monuments historiques, avec des
contraintes énormes. Même les planchers sont classés. Mais c'est ce qui fera
l'intérêt et le charme de l'hôtel, avec un côté visuel très fort, grâce notamment
à des poutres apparentes dans les chambres..." La stratégie marketing du groupe
est claire : créer une nouvelle clientèle, qui recherche le luxe et qui passe en
général ses nuitées dans les grands hôtels du Luxembourg. La clientèle allemande,
friande de bâtiments anciens rénovés, est particulièrement visée. L'autre segment est
celui des cadres de passage ou en attente d'une situation dans la région qui recherchent
une résidence de haut niveau.
Philippe Vincent estime qu'il existe un fort potentiel pour développer ce type de
clientèle. "Par ailleurs, analyse-t-il, l'hôtellerie est actuellement en
haut de la courbe et c'est le moment ou jamais de se positionner et de fidéliser cette
clientèle pour les années à venir."
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L'HÔTELLERIE n° 2689 Hebdo 26 Octobre 2000