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Var

Enquête de l'Insee sur la fréquentation hôtelière

Pour affiner le suivi de la fréquentation de la clientèle étrangère et des touristes d'affaires, 80 % des professionnels du parc hôtelier du Var ont participé à une enquête complète réalisée par l'Insee.

Répondre une fois par mois à un questionnaire de l'Insee est une lourde tâche pour un hôtelier. Cette recherche prend beaucoup de temps car il faut rassembler, de façon très précise, des informations chiffrées sur le nombre d'arrivées et de nuitées par nationalité, et la durée moyenne des séjours. On doit aussi calculer le pourcentage de clients d'affaires, les taux d'occupation, etc. Malgré cet investissement en temps très important, Christiane Roux, à la tête de l'hôtel-restaurant 2 étoiles Le Rouge Gorge (10 chambres), à Pontèves (Haut-Var), reconnaît l'intérêt de la démarche : "Cette analyse s'est avérée utile en nous permettant d'avoir une visibilité sur la fréquentation de la clientèle étrangère, de nous situer par rapport à la concurrence. En partant des conclusions de l'Insee, qui montrent notamment qu'entre les mois de mai et de septembre, nous avons une clientèle composée à 70 % d'étrangers, essentiellement des Belges et des Anglais, nous avons une base intéressante pour tenter d'améliorer la qualité de nos prestations et de nos produits." En fait, 80 % des professionnels du parc hôtelier du Var reçoivent tous les mois le questionnaire Insee et ont obligation d'y répondre. Au départ, l'institut national menait une enquête sur l'ensemble du territoire, mais la taille de l'échantillon au niveau local a été jugée insuffisante pour permettre la publication de résultats et de comparaisons entre les différents secteurs du département. "C'est la chambre de commerce et d'industrie du Var qui a demandé une extension de l'échantillon, et a pris en charge les coûts d'enquête correspondants", souligne Hélène Navarro du service de communication de la CCI. Le département a été découpé en 8 bassins.

Une aide stratégique pour les professionnels
L'objectif de ce nouvel outil de mesure, mis en place en avril dernier par une convention signée entre la CCI du Var, la délégation régionale du tourisme, et la direction régionale de l'Insee, est d'affiner le suivi de l'activité hôtelière. "En apportant des éléments d'information et des axes de réflexion aux professionnels, on les aide dans la gestion de leur établissement et dans la préparation de leurs activités de demain", précise-t-on à la CCI.
Dans ce contexte, un bulletin comprenant les résultats de ces études sera régulièrement adressé à l'ensemble des professionnels de l'hôtellerie, ainsi qu'aux partenaires publics ou privés concourant au développement touristique du département. Selon la CCI, cette convention représente la première étape d'un futur dispositif d'observation de tous les modes d'hébergements touristiques marchands.


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L'HÔTELLERIE n° 2689 Hebdo 26 Octobre 2000


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