Actualités

Actualité juridique
________________

Travailler aux Etats-Unis

Les meilleures chances pour partir

Chaque année, vous êtes des milliers à vouloir vivre le rêve américain. Mais pour avoir le droit de travailler aux Etats-Unis, vous devez vous procurer un visa qui peut être soit une carte verte (visa de résident permanent), soit un visa de travail temporaire. Malheureusement, il est très difficile d'obtenir une carte verte et le nombre de visas (temporaires) est très limité. Pour les plus chanceux, la loterie résout le problème. Pour les autres, c'est un véritable parcours du combattant qui commence.

Dès 1998, une loi augmentait de façon significative les quotas de visas H-1B. L'Amérique cherche en effet à renouveler son vivier de main-d'œuvre hautement qualifiée. Démarche qu'elle a donc décidé de poursuivre le 4 octobre 2000 en augmentant le nombre de visas H-1B de 59 %. Le nombre de ces visas est en effet passé de 115 000 pour 1999 à 195 000 par an pour les 3 ans à venir.

Qui est concerné par ce visa ?
Le visa H-1B est l'un des visas de travail temporaire (pour non immigrant) le plus demandé, car il est relativement facile de le transformer en carte verte, c'est-à-dire en carte de résident permanent. Il concerne uniquement les travailleurs qualifiés dont le niveau d'études est égal ou supérieur à la licence (bac + 3), ou qui disposent d'une expérience professionnelle d'au moins 9 ans (pour les personnes peu diplômées, l'INS - l'Immigration and Naturalization Service - assimile trois années d'expérience professionnelle à une année d'étude).
Il est accordé pour une durée de 3 ans, renouvelable jusqu'à 6 ans maximum.

Les nouveaux avantages
* Si vous êtes déjà bénéficiaire d'un H-1B, vous pouvez désormais commencer à travailler chez un nouvel employeur dès que vous avez déposé votre demande de transfert. Auparavant, il fallait que cette demande soit approuvée avant de pouvoir travailler dans un nouvel établissement.
* Vous détenez un H-1B, et vous avez demandé une carte verte et un Labour Certification depuis plus de 365 jours : vous pouvez donc obtenir une extension de votre visa. Au lieu de 6 ans, limite actuelle de ce visa, vous pouvez bénéficier d'un répit par période d'une année jusqu'à l'obtention de la carte verte.

Comment se procurer ce visa ?
La politique en matière de visa est un véritable casse-tête chinois et il est souvent conseillé de faire appel à un avocat spécialisé dans les problèmes d'immigration pour obtenir votre titre de travail. Suivant la complexité de votre cas, cela vous coûtera entre 1 000 et 6 000 dollars. Afin de choisir un avocat compétent, vous pouvez contacter le Consulat général français aux Etats-Unis qui vous procurera une liste de professionnels.
Tous les visas temporaires doivent être demandés auprès d'un consulat américain en France.
Toutes les demandes de visas H-1B qui ont été déposées avant le 1er septembre 2000 entreront dans le quota de l'an 2000. Celles qui seront déposées après cette date entreront dans le quota 2001.

Tentez la loterie
Avec l'augmentation de ces quotas, vos chances de partir s'en trouvent ainsi considérablement accrues. Mais sachez qu'il vous est également possible de cumuler cette demande de visa H-1B avec une participation à la loterie de la carte verte.
Les conditions pour postuler sont moindres que pour les visas H-1B, mais le nombre d'élus est environ 4 fois moins élevé (seulement 55 000 cartes verte sont délivrées par an aujourd'hui par le biais de la loterie). Pour y participer, il vous suffit d'avoir un diplôme correspondant au niveau baccalauréat, ou 2 années d'expérience professionnelle lors de ces 5 dernières années dans un métier exigeant au moins 2 ans d'apprentissage.
Attention ! Certains pays sont exclus d'office de la loterie : le Canada, la Chine, la Colombie, la République Dominicaine, le Salvador, Haïti, l'Inde, la Jamaïque, le Mexique, les Philippines, la Pologne, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et le Viêt-Nam. Si vous appartenez à l'un de ces pays, vous ne pourrez y participer.
La loterie de la carte verte est actuellement en cours et se termine le 1er novembre. Dépêchez-vous d'envoyer votre demande de carte verte en indiquant les mentions suivantes :
* Vos nom(s) et prénom(s) en soulignant votre nom. Ex. : Dubois Jean.
* Votre date de naissance. Ex. : November 15 th, 1975.
* Votre lieu de naissance (ville, département, pays). Ex. : Toulon, Var, France.
* Les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de votre conjoint et de vos enfants.
* Votre adresse complète et numéro de téléphone.
* Une photo d'identité récente devra être collée sur la demande avec du papier adhésif (attention, pas de trombones ou épingles car leurs machines ne savent pas les digérer !). Vous devez avoir tapé votre nom au dos de cette photo.
* Enfin, vous devrez signer cette demande.
L'envoi de celle-ci se fera également en respectant des règles draconiennes :
* La longueur de l'enveloppe doit être comprise entre 15 et 25 centimètres et sa largeur entre 9 et 11 centimètres.
* Vous devez mentionner votre pays de naissance dans le coin supérieur gauche de l'enveloppe, sous lequel vous indiquerez vos nom(s) et prénom(s) ainsi que votre adresse complète sans oublier votre pays de résidence.

 
Où adresser votre dossier pour participer à la loterie ?
L'adresse est la même pour toutes les demandes, à l'exception du code postal qui change en fonction de votre pays d'origine.
DV-2002 Programm
Kentucky Consular Center
Lexington, KY 41903 (Attention ! Ce code postal ne concerne que les européens)
U.S.A
Les codes postaux que vous devez mentionner selon votre pays d'origine sont
les suivants :
Afrique : 41091
Asie : 41902
Europe : 41903
Amérique du sud/ Amérique centrale/ Caraïbes : 41904
Océanie : 41905
Amérique du Nord : 41906

NB : Seules les candidatures reçues avant le mercredi 1er novembre 2000 à midi seront prises en compte. Il faut un minimum de 4 jours pour que la lettre arrive à destination, ne perdez donc pas de temps. Le cachet de la poste ne faisant pas foi, c'est le jour de réception de la lettre et non son jour d'envoi qui est pris en considération par la bureaucratie américaine.

Il est également possible de postuler en ligne en allant sur l site www.franceservice.com Celui-ci se charge de gérer votre dossier moyennant une certaine somme (environ 500 F).
Il vous suffira simplement de retourner le formulaire de candidature rempli (envoyé par France Service) ainsi que votre photo.

 
Bistro Jeanty, Napa Valley, Californie.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2688 Hebdo 19 Octobre 2000


zzz99

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration