Actualités

Actualité
________

Fréquentation touristique

La France championne du monde

La saison estivale s'est finalement plutôt bien déroulée dans l'ensemble. Rien que sur les six premiers mois de l'année, les recettes ont atteint 95,4 milliards de francs. Toutes les régions n'ont pourtant pas bénéficié du même dynamisme.


Michelle Demessine ne cache pas sa satisfaction
de pouvoir annoncer que le budget du tourisme, présenté dans
le projet de loi de Finances pour 2001, est en augmentation de 16 %.

Michelle Demessine a véritablement de quoi afficher un large sourire. Les entreprises, qui dépendent de son ministère, connaissent en effet depuis plusieurs mois une activité soutenue. Aussi, les notes de conjoncture que doit communiquer la secrétaire d'Etat au Tourisme sont optimistes et agréables. A commencer par les résultats prévisionnels de la saison 2000, dont l'évolution s'annonce sous les meilleurs auspices. D'après les premiers éléments statistiques, la France a d'ores et déjà enregistré une hausse de 7,4 % des recettes du poste voyage de la balance des paiements, atteignant 95,4 milliards de francs au terme des six premiers mois de l'année. Quant à l'excédent dégagé, il a grimpé de 8 %.
Malgré le fléchissement de certaines nationalités comme les Allemands et les Britanniques, le territoire a tiré son épingle du jeu en compensant cette baisse via l'arrivée massive de Néerlandais et d'Américains. Tout porte donc à croire que la France devrait, cette année encore, confirmer sa place de première destination touristique.
Des chiffres d'autant plus encourageants que l'Hexagone s'est pourtant vu confronté à d'importantes difficultés. Le naufrage de l'Erika, conjugué aux mauvaises conditions météorologiques du début de l'été ont tout de même eu de sérieuses conséquences au niveau régional. "Les résultats régionaux sont en effet contrastés", a ainsi précisé le secrétaire d'Etat. Et d'ajouter : "La fréquentation a été exceptionnelle dans le tiers sud de la France, en Ile-de-France et à Paris."

Budget en hausse
A l'heure des premiers bilans, la situation s'avère en revanche bien différente sur le littoral Atlantique, en particulier en Bretagne et en Loire-Atlantique. A noter qu'à la suite de la marée noire et des intempéries, le gouvernement a dégagé des moyens financiers conséquents de l'ordre de 420 millions de francs sous forme d'avenants aux contrats de plan.
Michelle Demessine ne cache pas sa satisfaction de pouvoir annoncer, pour la troisième année consécutive, que le budget du tourisme présenté dans le projet de loi de Finances pour 2001 est en augmentation de 16 %, et devrait franchir la barre fatidique des 500 millions de francs à 518,1 millions de francs.
Conformément au souhait de la secrétaire d'Etat, le droit aux vacances figurera bien sûr parmi les priorités du ministère. Dans le plan de loi de Finances 2001, le soutien budgétaire au secteur associatif passera ainsi à 16,5 millions de francs, en augmentation de près de 40 %. Les contrats de plan Etat-Région (2000-2006) vont, quant à eux, bénéficier d'une attribution particulière "afin que le tourisme contribue de façon dynamique à l'aménagement du territoire et au développement social".
Ce qui signifie que l'engagement de l'Etat dans le secteur du tourisme au travers des contrats de plan s'élève à 788 millions de francs sur 7 ans, auxquels s'ajoutent 109 millions de francs en faveur du financement des volets tourisme des conventions interrégionales de massif (Alpes, Massif central, Pyrénées, Jura, Vosges). Au final, le montant total des interventions du secrétariat d'Etat au Tourisme au titre des contrats de plan va s'élever à 1,317 milliard de francs.
C. Cosson

 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2688 Hebdo 19 Octobre 2000


zzz20a
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration