Actualités

Conjoncture
___________

Baromètre restauration L'Hôtellerie/Coach Omnium - Enquête conjoncturelle

JO : des retombées sans incidence

Evénement sportif tant attendu, les Jeux olympiques n'ont pratiquement pas bouleversé l'activité des restaurateurs.

Le sport a toutefois été à l'honneur dans les discussions des cafés, bars et brasseries, lieux de débats et d'échanges verbaux par excellence. Mais si certains professionnels, habitués à accueillir les lecteurs assidus de L'Equipe, profitent de l'occasion pour organiser leur activité autour de l'Australie et des jeux, la majorité des restaurateurs ne s'est pas intéressée à l'événement. "L'Australie, c'est loin", explique un restaurateur peu concerné. En plus, les professionnels comme les consommateurs se sentent moins impliqués par les JO que par un événement footbalistique. Heureusement, quelques espaces de restauration ont profité de l'occasion pour apporter un peu plus d'animation et de chaleur qu'à l'accoutumée à leur environnement. D'une manière générale, les restaurants traditionnels ont très peu réagi. Ce sont essentiellement les bars, les brasseries, ainsi que les établissements thématiques qui se sont le plus investis dans des animations diverses. Au Café Oz, bar australien situé rue Saint-Denis à Paris, deux écrans géants ont retransmis les épreuves des Jeux 24 heures sur 24. L'établissement a également proposé des promotions sur des cocktails spéciaux baptisés pour l'occasion. On a pu venir déguster l'Olympique Torch, par exemple. Le Bush Wacher, rue Caumartin à Paris, a organisé une soirée spéciale pour l'ouverture et la clôture des Jeux, avec des animations autour d'une bière australienne et un concert australien. Le All Sport Café à Lyon a organisé une soirée australienne avec de la viande d'autruche et de kangourou et un concert. Quant à l'impact de l'événement sur l'activité des établissements, il est minime, voire nul quand aucune animation n'a été prévue. Il faut dire que la diffusion des épreuves la nuit sur les chaînes généralistes n'a pas empêché les consommateurs de dîner à l'extérieur. Seuls les établissements qui ont envisagé la retransmission des épreuves par le câble notamment ont attiré un peu plus de monde au déjeuner mais surtout en soirée. Les soirées événements sont aussi à l'origine d'un afflux de clientèle. Au final, les Jeux olympiques auront fait peu d'émules auprès des CHR, dont l'activité n'a été perturbée ni par une recrudescence, ni par une érosion de clientèle. Ce phénomène s'explique notamment par la distance qui sépare la France de l'Australie, les retransmissions nocturnes des épreuves et la moindre popularité de l'événement comparé au football. Il faudra sûrement attendre l'accueil des JO en France pour recréer une fièvre digne de la Coupe du Monde de Football.
A. Vallée


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2688 Hebdo 19 Octobre 2000


zzz20r
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration