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Côtes d'Armor

Une belle collaboration

Le CDT des Côtes d'Armor semble en parfaite adéquation avec les professionnels du département.
On en veut pour preuve le lancement de deux initiatives pertinentes : la création d'une carte de fidélité attirant les touristes hors saison et l'opération d'homologation des hôtels non classés.

La société évolue et les habitudes de vacances avec. Les sacro-saintes trois ou quatre semaines de juillet ou d'août font désormais place à du moyen, voire du court séjour. Les professionnels ne vivent pas avec la saison - en Bretagne, les aléas climatiques accentuent cette tendance comme on l'a vu au mois de juillet dernier - et invitent plus que jamais leurs clients à leur rendre visite hors saison. Conscient de cette réalité, le CDT des Côtes d'Armor vient de lancer une carte de fidélité hors saison pour les touristes. "Grâce à cette idée, je pense que nous répondons à une aspiration des professionnels qui nous demandent de mettre sur pied des initiatives permettant de générer des flux tout au long de l'année, précise Yves Le Sidaner, directeur du CDT 22. La carte d'hôtes entre dans cette philosophie." L'instauration de cette carte répond par ailleurs à un constat simple et chiffré puisque 75 % des gens qui visitent les Côtes d'Armor en été se déclarent prêts à y revenir hors saison. "Ce sont des gens qui sont très attachés à notre région, à nos paysages. Des personnes qui demandent par ailleurs un traitement spécifique, privilégié lorsqu'ils sont chez nous. Ils voudraient faire partie en quelque sorte d'une amicale des amoureux du département." Et, en hors saison, les Côtes d'Armor disposent de plus d'un atout pour les attirer. Tourisme culturel bien entendu, mais également sportif, sans oublier la gastronomie. "Nous allons sûrement mettre l'accent là-dessus", explique Yves Le Sidaner. Distribuées dans les offices de tourisme, chez les professionnels désireux de le faire, ainsi que dans les caisses du Crédit Agricole, partenaire de l'opération, les cartes sont données aux personnes qui en font la demande : "Il s'agit là d'une démarche volontaire. Les gens à qui nous la proposons sont déjà venus ici et veulent revenir." L'objectif est de toucher une clientèle de proximité susceptible de consommer du court séjour et du week-end. "Bien entendu, les habitants des départements voisins, mais aussi, de la région parisienne, à 3 heures en TGV."
Le possesseur de cette carte pourra ainsi obtenir des nuitées gratuites, des menus à prix fixes, un accueil privilégié, des entrées dans les musées... "A l'heure actuelle nous n'avons pas encore bien défini cet aspect des choses. Ce sera aux professionnels d'y réfléchir, nous ne souhaitons pas imposer une démarche commerciale, précise le directeur du CDT. Les adhérents pourront également recevoir chez eux des informations concernant la vie du département, les diverses animations ponctuant l'année, une carte de vœux pourquoi pas... Nous voulons créer une sorte de club privilège, un club de fidèles." A l'heure actuelle, les retours semblent assez encourageants pour l'avenir. La promotion de cette opération sera essentiellement réalisée en marketing direct, couplé avec des campagnes de promotion classiques.

Les hôtels homologués
Parallèlement à cette initiative, le CDT, désireux de ne laisser aucun professionnel sur le bord de la route, décide de donner un coup de pouce aux hôtels non- classés, soit 160 établissements. En partenariat avec le conseil général, la CCI, le Syndicat hôtelier départemental et les Pays d'Accueil Touristiques, il crée en effet l'appellation Hôtel homologué des Côtes d'Armor. "Cela devrait concerner environ une trentaine d'établissements dans le département. Les autres n'ont pas le niveau de qualité suffisant, le volume des travaux serait trop important, annonce Yves Le Sidaner. Il s'agit d'hôtels de qualité qui, pour des raisons administratives, ne peuvent être classés. L'exemple type est un établissement qui n'a pas la possibilité d'aménager un moyen d'accès facile, notamment pour les handicapés. Pour autant, il est parfaitement propre..." Ces oubliés, le département n'en faisait jusqu'à présent absolument pas la promotion, "ce qui était assez injuste". Un avis partagé par le Syndicat hôtelier présidé par Dominique Salvi, également à l'origine de l'initiative.
Afin d'accéder à l'homologation, les partenaires ont décidé de mettre sur pied une commission qui, suite à une visite et à un examen de la qualité, se prononce sur l'acceptation ou non du dossier soumis à une charte. Aujourd'hui, après six mois de fonctionnement, deux établissements, l'Hôtel des Bleuets à Saint-Laurent-de-la-mer et l'Hôtel des Pêcheurs sur l'île de Bréhat, ont répondu aux exigences de la commission. Mais l'homologation n'est pas une fin en soi. Le véritable objectif de cette opération "est que ces hôtels homologués puissent progressivement engager des travaux, par un jeu de subventions et de conseils, afin d'être classés. Il s'agit là en fait d'une véritable démarche qualité", précise le directeur du CDT. Cette homologation permet bien entendu à l'établissement de bénéficier des actions de promotion engagées toute l'année par le CDT, d'être clairement identifié par un panneau et, comme on l'a vu, demander des subventions au conseil général. Ces dernières atteignent 25 % de l'investissement HT jusqu'à 250 000 F.
Avec ces deux initiatives, le CDT montre clairement ses intentions au profit des hôteliers. Et ce ne doit pas être totalement un hasard si le CDT et le Syndicat départemental se partagent les mêmes locaux. Une cohabitation pertinente qui porte ses fruits.

O. Marie

 
Cette carte est donnée aux personnes qui en font la demande.


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L'HÔTELLERIE n° 2686 Hebdo 05 Octobre 2000


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