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Nîmotel enchaîne les investissements

Pour l'établissement indépendant nîmois, le rythme des investissements ne faiblit pas. Après la rénovation de l'ensemble des 180 chambres, la direction mise sur l'installation de connexions Internet via le réseau de télévision.


Le site Internet www.nimotel.com
marque l'intérêt du directeur pour Internet.

Pour le premier établissement de la région Languedoc-Roussillon en termes de capacité, l'innovation et la recherche de nouveaux services constituent plus que jamais une nécessité. Depuis son ouverture en 1981, avec une soixantaine de chambres, les propriétaires ont mené une politique d'investissements ambitieuse mais raisonnée. Création de 40 chambres supplémentaires en 1984, de 60 autres en 1986, aménagement d'une laverie et d'un atelier de pâtisserie en 1998, et du réseau téléphonique en 1999. Pour Alain Gazeau, le directeur de l'établissement classé 2 étoiles, cette stratégie vise à asseoir la notoriété de l'hôtel : "Nous décidons chaque année d'adapter tout ou une partie de nos équipements pour offrir le meilleur service, et maintenir nos parts de marché." Situé en périphérie de la ville, au cœur d'une zone commerciale particulièrement dynamique, à proximité immédiate d'une sortie d'autoroute et d'importants centres commerciaux, Nîmotel est en concurrence directe avec deux hôtels 3 étoiles du groupe Accor. "Nous avons été les premiers à nous installer ici, ce qui contribue à une certaine reconnaissance de la clientèle", ajoute Alain Gazeau. L'an 2000 devrait marquer une nouvelle étape pour l'établissement. En ligne depuis début juillet, le site Internet www.nimotel.com marque l'intérêt du directeur pour Internet. "Nous avons souhaité que chaque client, pour des raisons professionnelles ou personnelles, puisse avoir accès depuis sa chambre à Internet. Nous proposons déjà par ce canal un service de programme pay per view, qui permet de visionner un film pour 29 F."
Convaincu que la force d'un indépendant réside dans ses capacités d'adaptation, Alain Gazeau, qui dirige une équipe de 45 personnes, revendique un taux d'occupation élevé pour un CA qui avoisinera les 25 MF cette année.

5 % de croissance annuelle
"Un résultat en progression de 5 % par an qui nous permet de réaliser rapidement un tout nouveau projet d'aménagement. Quant aux prix pratiqués, 275 F et 315 F, ils sont stables sur l'année de façon à ne pas déstabiliser le client, ce qui représente un atout commercial indéniable", estime Alain Gazeau. Le restaurant affiche aussi une progression de 12 %. "Notre clientèle est composée avant tout d'habitués, pèlerins italiens sur la route de Lourdes, clubs sportifs en déplacement. L'équipe de France de football est également passée chez nous avant l'Euro 2000. Le restaurant capte aussi une part importante des salariés qui travaillent à proximité", se réjouit l'hôtelier, ancien responsable local de la FNIH. "Concernant les prestations, nous approchons les 3 étoiles sans être positionnés sur ce marché, ce qui nous permet d'être largement compétitifs au niveau du rapport qualité/prix." Au chapitre chantier, Alain Gazeau vient aussi de mener à bien la réorganisation du travail avec le passage aux 39 heures. "Etre indépendant c'est aussi et surtout une présence de tous les instants dans l'affaire, une condition essentielle pour anticiper et garantir un service constant, même si avec une superficie habitable de 5 500 m2, il est difficile d'être partout."

En chiffres
* Implanté à Nîmes, l'établissement Nîmotel rénove 60 de ses 180 chambres.
* L'investissement de 1 MF porte également sur l'installation de connexion Internet via le réseau de télévision de l'hôtel.
* 45 personnes sont employées en CDD pour un CA qui avoisinera les 25 MF cette année.


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L'HÔTELLERIE n° 2686 Hebdo 05 Octobre 2000


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