Actualités

Restauration
___________

Meilleur jeune sommelier de France 2000

Aurélien Blanc décroche la victoire

Aurélien Blanc vient de remporter, à Reims, le titre de Meilleur jeune sommelier de France 2000 du trophée Ruinart. Un concours qui, à partir de 2002, aura lieu désormais tous les deux ans.

 

 
Roland de Calonne et le président de l'Union de
la sommellerie française entourent le 22e Meilleur jeune sommelier de France.

Si Aurélien Blanc avoue cette année avoir "travailler pour gagner", voici trois ans qu'il s'est lancé à la conquête du trophée Ruinart du Meilleur jeune sommelier de France obtenant, en 1999, une deuxième place sur le podium, derrière Anthony Ravat. "Ce challenge m'a plu, car cette compétition est très saine. Plus pour apprendre que pour battre les autres...", a commenté le candidat des régions Bourgogne-Franche-Comté qui est aujourd'hui âgé de 24 ans, et exerce la sommellerie à la Côte Saint-Jacques à Joigny. Comment a-t-il vécu cette ultime épreuve ? "C'était plus une réciprocité entre le jury et moi, comme si je faisais simplement mon métier de sommelier dans mon établissement habituel, avec sincérité. L'an passé, il est vrai que j'avais peur de réussir, j'étais stressé. Cette année, je n'ai pas appréhendé d'assumer ce titre." Au cours de la finale 2000, qui s'est déroulée à Reims, dans les locaux de la Maison Ruinart, Aurélien a fait preuve de beaucoup d'aisance lors de la conversation en anglais. Il a montré une bonne maîtrise du décantage, une parfaite connaissance des appellations, et confirmé son savoir-faire lors de l'association mets/vins. Les jurés de cette table précisaient qu'ils se trouvaient en Corse. Le garçon ne s'est pas laissé piéger, évoquant avec intelligence les vins de l'île de Beauté et le climat ensoleillé. Un commentaire surprise clôturait la finale. Les trois candidats en lice devaient donner leur avis sur le service des cigares en restauration, effectué de plus en plus souvent par le sommelier de l'établissement. Aurélien, amateur éclairé, a rappelé les similitudes de terroirs avec les vins, les associations possibles, les différents modules à découvrir en fonction du moment...
Classement définitif : vainqueur Aurélien Blanc, suivi de Sylvain Nicolas (région Paris-Ile-de-France, restaurant Guy Savoy à Paris) et de Pascal Clavel (région Midi-Pyrénées, restaurant Les Jardins de l'Opéra à Toulouse).

Tous les deux ans
A l'occasion de cette finale, Roland de Calonne, président du Champagne Ruinart, a officiellement annoncé les modalités du nouveau calendrier du trophée, qui prendront effet à partir de 2002. Ce concours aura lieu "non plus tous les ans mais tous les deux ans, comme tel est le cas d'autres concours (Meilleur sommelier de France, trophée Ruinart du Meilleur sommelier d'Europe, trophée Ruinart du Meilleur sommelier dans d'autres pays européens). Ainsi, les sélections se dérouleront les années paires et les finales les années impaires, la première ayant lieu en 2003. L'âge qui sera pris en considération sera celui des candidats à la date de la présélection". Pas de modifications prévues pour 2001. Les finales régionales et nationales se dérouleront pour la dernière fois la même année. "Cette nouvelle manière de faire contribuera à améliorer encore la formation de nos jeunes sommeliers", a souligné Roland de Calonne. Perfectionnement et formation étant à l'origine du trophée.
S. Soubes

En chiffres

* 7 000 jeunes sommeliers français de moins de 26 ans ont participé au trophée Ruinart du Meilleur jeune sommelier de France depuis sa création
* 2 000 sommeliers en Europe ont présenté le trophée Ruinart du Meilleur sommelier de leur pays respectif
* 7 Meilleurs sommeliers d'Europe, lauréats du trophée Ruinart depuis 1988
* 110 Meilleurs sommeliers dans les différents pays européens, lauréats du trophée Ruinart


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2686 Hebdo 05 Octobre 2000


zzz14
zzz46o
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration