Actualités

Au fil de la semaine
_________________

José, Jean, Dorothée, Arnaud et les autres
Stella Artois a pu remplacer au pied levé Kronenbourg, démissionnaire du sponsoring des courses de Garçon de café, et permettre à la profession de Calais, qui y tient beaucoup, d'organiser son tour. Sous un soleil éclatant, José Dallamotta du Saint-Tropez à Calais, a gagné la course des seniors, Dorothée Beyaert, du restaurant de la gare à Calais, une habituée, a gagné chez les féminines, Arnaud Wairy, du George V à Calais, est vainqueur de la course des commis, et Nagib Houacine, dit Jean de Roubaix, du restaurant Les Tilleuls à Hem près de Lille l'emporte une fois de plus chez les vétérans. Les Calaisiens aimeraient que s'organise un nouveau challenge, même limité, avec leur nouveau sponsor, et que Calais accueille la finale l'an prochain. Mais comme toutes les courses, ce n'est pas gagné d'avance.

 

Le Château des Rochers
Ce château remporte la 1re coupe des grands Vins satellites de Saint-Emilion.
70 châteaux issus des 4 appellations satellites, montagne saint-emilion, lussac saint-émilion, puisseguin saint-émilion et saint-georges saint-émilion ont participé à cette première compétition, initiée par le journaliste belge, Jo Gryn, et organisée par les syndicats viticoles. Les 75 jurés, journalistes, sommeliers, cavistes, œnologues, négociants, courtiers et viticulteurs, français et étrangers, ont eu à départager le cru le plus régulier sur les millésimes 1996, 1997 et 1998. Après un affrontement final avec le château croix beauséjour, un montagne saint-émilion d'Olivier Laporte, c'est le château des rochers, propriété de Jean-Marie Rousseau, 3 ha à Lussac Saint-Emilion, qui a remporté la compétition.

Fête des vendanges à Montmartre
Comme chaque premier samedi d'octobre, depuis 1934, Montmartre célébrera, le 7 octobre prochain, les vins de la Butte. Cette année, la marraine de la manifestation sera l'humoriste Anne Roumanoff et le parrain, Pierre Perret. La fête démarrera en début d'après-midi, les confréries feront leur entrée vers 16 heures et le ban des vendanges sera prononcé en fin de journée en présence du maire du XVIIIe arrondissement de Paris. Les restaurants de Montmartre proposeront ce soir-là des animations et des menus sur le thème des vendanges.

Réouverture du Virgin Café à Bordeaux
Ouvert en 1990, Virgin Café, situé place Gambetta au dernier étage du Virgin Mégastore, avait fermé ses portes, il y a environ deux ans. Repris par Select Service Partner, qui exploite également les établissements de Paris, Marseille et Dunkerque, le site bordelais vient de rouvrir. Il est dirigé par un homme du sérail ; en effet Stéphane Hervé vient de Paris où il occupait le poste de directeur adjoint au Virgin Café des Champs-Elysées. Dans un cadre entièrement rénové, l'établissement bordelais compte pour l'heure 140 couverts (une terrasse sur les toits pouvant accueillir une centaine de couverts, ouvrira au printemps prochain). Il propose une cuisine traditionnelle à base de produits frais, pour un prix moyen de 150 F. Une vingtaine de personnes, (dont 6 en cuisine) se relaient pour assurer un service continu : de 8 heures à 1 heure du matin du lundi au jeudi, jusqu'à 2 heures le vendredi et, le samedi, et de 10 heures à 19 heures les dimanches et jours fériés. Un brunch très copieux à 89 F est proposé le dimanche. En outre, une réduction de 50 % sur les cocktails est en vigueur de 18 à 20 heures. On signalera aussi, que les artistes sont ici bienvenus. Ils peuvent exposer gratuitement leurs peintures, photographies ou sculptures.

Manifestation nationale le 16 octobre
La chambre syndicale de l'industrie hôtelière d'Ile-de-France à Versailles, invite les cafetiers, les restaurateurs et les hôteliers à participer à une grande manifestation lundi 16 octobre à Paris. Le rassemblement est fixé à 11 heures sur la pelouse de Reuilly (métro porte de Charenton). Le cortège partira à 12 h 30 pour rejoindre la place de la Bastille où il sera également possible, pour les retardataires, de se joindre à la manifestation vers 15 heures.

Le bar-restaurant Jacqueline et Raymond, en deuil
Dernièrement, Jacqueline Greffard, propriétaire-exploitante avec son mari, Raymond, du bar-restaurant Jacqueline et Raymond de Canohès, dynamique bourgade de la périphérie perpignanaise, est décédée. Toute la population canouharde s'est associée à Raymond Greffard, dans cette douloureuse épreuve, compatissant à sa grande tristesse et l'assurant de sa sympathie. L'Hôtellerie ce joint à eux et présente ses sincères codéléances.

Entre 3,8 % et 5,1 % d'augmentation pour l'hôtellerie-restauration
Selon les derniers chiffres communiqués par la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés), l'activité économique du petit commerce et de l'artisanat a démarré sur les chapeaux de roue au début de l'année 2000, et poursuit sa lancée au 2e trimestre.
Tous les secteurs d'activité bénéficient plus ou moins du redressement de l'économie française. Les TPE (très petites entreprises) voient leur chiffre d'affaires augmenter de 5 %.
La reprise n'est pas pour autant partagée équitablement entre tous les secteurs d'activité. C'est surtout la santé, les services, le bâtiment et l'automobile qui tirent le mieux leur épingle du jeu, avec une progression de chiffres d'affaires supérieure à 6 % sur 12 mois.
Mais l'hôtellerie-restauration n'est pas en reste avec une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 3,8 %
et 5,1 %.

 

L'Apec (Association pour l'emploi des cadres) et Syntec (Syndicat du conseil en recrutement) ont signé une convention de partenariat destinée à faciliter le recrutement des cadres. Depuis le 22 septembre, le site portail de l'Apec www.apec.asso.fr regroupe l'ensemble des offres d'emploi destiné aux cadres : les annonces de l'association et celles des cabinets de recrutement. Avec ce nouvel outil, les cadres, les jeunes diplômés et les entreprises ont une vision globale du marché de l'emploi cadres. De leur côté, les cabinets de recrutement peuvent saisir leurs offres directement en ligne.
De plus, l'Apec apportera son soutien aux cabinets de recrutement en créant une nouvelle équipe de consultants spécialisés. Elle met à leur disposition ses trois médias nationaux que sont son site Internet (www.apec.asso.fr), son magazine hebdomadaire Courriers Cadres, et son service Minitel 3615-16 Apec.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2672 Hebdo 29 Juin 2000


yyy24
yyy46b
yyy46v
yyy14
yyy22c
yyy22t
yyy74v
yyy18c
yyy20a
yyy54o
yyy74v
yyy54r

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration