Actualités

Au fil de la semaine
_________________

L'Auberge a rouvert à Montner
Fermée il y a un an et demi, l'Auberge du Cellier à Montner (66) a rouvert ses portes le 16 juin dernier avec une enseigne quasi similaire, ravissant toute une microrégion réputée pour ses grands vins qui, de Bélesta à Ansignan, en passant par Cassagnes, Rasiguères, Caramany, était orpheline de cet établissement typique de qualité. Pierre-Louis Marin en a pris les commandes. Il est secondé par le cuistot Jérôme et par ses parents, alors que son frère, Philippe, trompettiste et guitariste, animera certaines soirées à thème. L'auberge ressuscitée et relookée peut accueillir 50 couverts en salle et une grosse quarantaine en terrasse, avec 8 chambres fonctionnelles juste à côté.
Pierre-Louis Marin s'évertuera à proposer un menu local catalan, mais aussi la cuisine française la plus huppée, avec des menus adaptés aux saisons comme au terroir, où chaque plat permettra de découvrir un Château Montner différent.

Remise de diplômes au CE FOC
La cérémonie de remise des diplômes aux apprentis du CE FOC (Centre consulaire de formation professionnelle de l'Ain) se déroulera lundi 6 novembre à partir de 16 heures à l'Espace 1 500 à Amberieu-en-Bugey. Les trois premiers apprentis, par spécialité et par examen, recevront un prix.
Renseignements au
04 47 38 40 22.

Quai n° 1 sur le Web
La société de restauration implantée dans les gares, Quai n° 1, dispose d'un site Internet à l'adresse suivante : www.quai1.com Les internautes y trouveront des informations sur
le groupe, le concept Quai n° 1, les chiffres et les établissements, ainsi que la possibilité de gagner des repas. Il est également possible d'y trouver les offres d'emploi proposées par les établissements et d'y répondre par e-mail.

La bonne santé des coopératives de restauration italiennes
Les deux principales coopératives de restauration, Camst et Cir, viennent de publier leurs performances 1999. Dans le secteur de la restauration, les ventes de Camst sont de l'ordre de 400 milliards de lires (1,4 milliard de francs), ce qui situe la société parmi les trois leaders du secteur, avec Autogrill et Sodexho. De son côté, Cir a réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 1 milliard de francs. Dans le secteur des titres-restaurants, Camst confirme sa 3e place, après Ticket Restaurant et Sodexho Pass, avec une émission de 220 milliards de lires, tandis que Cir a lancé avec succès son BlueTicket.

Le Briand a changé de main
Référencé dans un certain nombre de guides gastronomiques pour la qualité de sa cuisine élaborée à base de produits du terroir, le restaurant Le Briand à Perpignan vient de changer de propriétaires. Créé il y a 4 ans par le chef Claude Fourcade, un ancien des Feuillants, en association avec Bernard Martinez, l'établissement a été récemment vendu à un chef d'entreprise bordelais. La nouvelle direction devait entrer en fonction avant la mi-août. Avec le départ vers de nouveaux horizons du tandem Fourcade-Martinez, c'est un peu une page de la vie locale qui vient de se tourner.

Un Lotois à la présidence des maîtres d'hôtel
Le directeur du Relais & Châteaux cadurcien, le Château de Mercuès, Bernard Denègre, vient d'être nommé à la présidence nationale des maître d'hôtels. Nos félicitations.

Dîners à thème et soirées jazz chez Cazaudehore
Cet automne, Isabelle et Philippe Cazaudehore proposent 4 dîners à thème autour du vin. La première, le 20 octobre, sera consacrée aux champignons. De même que les soirées jazz reprendront le 13 octobre avec Christelle Pereira et le Blue Nights Birds Quartet.
Renseignements :
Cazaudehore - La Forestière
1, av. du président
Kennedy

78100 Saint-Germain-en-Laye
Tél. : 01 30 61 64 64

5e Salon de l'Emploi Hôtelier de l'Arc alpin
Les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie sont invités à venir rencontrer des entreprises qui recrutent pour la saison hiver 2000-2001 sur les stations des Alpes (Isère, Savoie, Haute-Savoie) le lundi 23 octobre 2000. Pour participer à ce salon, il faut adresser un CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante : ANPE, salon hôtelier, BP 143, 38431 Echirolles CEDEX, ou à l'adresse Internet ale.echirolles@anpe.fr Une invitation sera envoyée aux personnes dont la candidature aura été sélectionnée.

Une association pour l'EPMT
L'Association des apprentis de l'EPMT (Ecole de Paris des métiers de la table) vient de voir le jour. Les apprentis et les anciens apprentis sont invités à se manifester à l'adresse suivante :
Association des apprentis de l'école de Paris des métiers de la table, 17, rue Jacques Ibert, 75017 Paris.
Route des vins et des appellations en Entre-deux Mers
Edité par l'office de tourisme de l'Entre-deux Mers, ce document pratique est destiné à guider le touriste au sein de cette zone géographique située en Gironde, entre Dordogne et Garonne. Maisons du vin, abbayes, bastides, villages de caractère, offices de tourisme, pistes cyclables et routes des vins sont clairement identifiés sur une carte présentant en détail les dix-neuf appellations de l'Entre-deux Mers.
Disponible gratuitement au 05 56 61 82 73.

Un Petit Futé pour les bières belges
Dernier-né de la collection du Petit Futé, le Guide des bières belges invite à la dégustation et au tourisme brassicole. Au sommaire : histoire de la bière, la fabrication, la dégustation, l'association avec la nourriture, les brasseries et les bonnes adresses.
Le Petit Futé, Guide des bières belges, éditions Neocity, 59 francs.
Les Restaurateurs de Tarn-et-Garonne, première édition

Les restaurateurs de Tarn-et-Garonne, première édition

 
Michel Dussau

A l'initiative de l'Association des restaurateurs de Tarn-et-Garonne, présidée par Michel Dussau, une plaquette intitulée tout simplement Vingt toques en cuisine, les restaurateurs de Tarn-et-Garonne vient de paraître. Au menu, un rappel des principales gourmandises locales, les coordonnées des vingt toques de l'association. Et pour prolonger le plaisir, les principaux sites de la région à visiter. Cerise sur le gâteau, les photos sont très appétissantes. Parce qu'ils ont le même soucis de qualité, prônent les produits du terroir, s'appuient sur une tradition fruitière d'exception, 20 chefs ont choisi, il y a 3 ans, de se regrouper. Souhaitant aller au-devant du public, l'association accompagne au fil des saisons bon nombre de manifestations locales : Fête de la cuisine, fête du cloître de Moissac, festival de Jazz de Montauban... Fin décembre son site internet devrait être opérationnel.
Association des restaurateurs de Tarn-et-Garonne
22 allée Mortarieu
82000 Montauban
Tél. : 05 63 22 26 08

Une rue Mère Brazier à Lyon !
Le conseil du Ier arrondissement de Lyon vient de décider que l'ancienne rue général Marceau porterait désormais le nom de la Mère Brazier. Cette artère jouxte le célèbre restaurant de la rue Royale où sa petite-fille Jacotte fêtera, au printemps prochain, le 80e anniversaire de l'installation de sa grand-mère à Lyon. Eugénie Brazier fut, avant Alain Ducasse, la première à cumuler deux fois 3 étoiles au Michelin (1933 à 1938) pour ses restaurants de Lyon et du col de la Luère, où furent formés Paul Bocuse après la Seconde Guerre puis, bien après lui, Bernard Pacaud (restaurant L'Ambroisie). Ses plats de référence - Fond d'artichaut au foie gras, Quenelle en gratin, Volaille demi-deuil - figurent toujours à la carte du restaurant lyonnais, étoilé au Guide Rouge.

Médaille d'argent du Tourisme

 

Affiliés aux Logis de France depuis 24 ans, Robert et Christine Bastard Rosset ont été récompensés pour avoir su mener de main de maître leur établissement, mais aussi pour leur implication dans les différents organismes touristiques de la région. Robert et Christine ont su se faire apprécier par tous les jeunes qu'ils ont formés en maître d'apprentissage au CFA de Groisy (74). Ils sont venus nombreux pour assister à cette remise de médaille effectuée par le président Falquet. Marc Veyrat a tenu, lui aussi, à être présent pour féliciter son confrère.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2686 Hebdo 05 Octobre 2000


yyy22v
yyy22v
yyy68v
yyy38
yyy22g
yyy99
yyy38
yyy36t
yyy76a
yyy46b
yyy82
yyy18c

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration