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Accor s'investit

C'est autour du thème "L'avenir vous sourit", que le groupe Accor a organisé à Paris, les 20 et 21 septembre derniers, deux journées d'information sur les métiers de l'hôtellerie, du tourisme et sur les carrières que le groupe Accor pouvait proposer. Initiée par les dirigeants opérationnels et la direction des ressources humaines, cette manifestation a été inaugurée par John Du Monceau, membre du directoire du groupe.

Parfaitement conscient du besoin de travailler sur l'image des métiers du secteur, mais aussi sur les possibilités d'évolution professionnelle qu'offrent les métiers de service, le groupe Accor avait mobilisé toutes ses marques pour mieux accueillir, le premier jour, le personnel du groupe, venu découvrir d'autres marques et, le second jour, les personnes intéressées, tant par le groupe que par les métiers qu'il offre et ce, dans le monde entier. Un succès incontestable puisque, sur ces deux journées, plus de 2 000 visiteurs se sont retrouvés au Sofitel Forum rive Gauche. Rencontres, débats, ont ponctué ces journées.
Un débat animé par L'Hôtellerie réunissait les directions générales de l'hôtellerie Accor (Jean-Paul Philippon pour Novotel et Sofitel, Jean-Jacques Daurat pour Ibis) et la direction générale des ressources humaines, Patrick Olivier et Alain Carric, sur le thème "Face à la pénurie de l'emploi dans les CHR, comment Accor réagit".

Une revalorisation des métiers
De toute évidence, pas d'accablement chez les dirigeants du groupe en matière de ressources humaines. Ils sont conscients du phénomène depuis un certain temps et ont déjà beaucoup travaillé pour trouver des solutions. La preuve : ces journées organisées pour le groupe et leur présence tant à Paris qu'à Lyon, aux journées de recrutement Horest Carrières. Accor reste concerné, mais pas inquiet. Il faut aujourd'hui parler davantage de carrières que d'emploi, et savoir s'impliquer, auprès des formateurs, pour que l'enseignement soit toujours plus en adéquation avec les besoins du secteur. Des formations que l'ensemble des intervenants juge plutôt de bonne qualité, pour peu qu'eux, tant sur le plan régional que national, sachent s'impliquer et être proches, à tous moments, des enseignants, de l'inspection générale et accompagner les formateurs. Si un léger décalage existe entre les formations et les besoins du terrain, rien de très anormal, la profession évolue de plus en plus vite et les possibilités - humaines et financières - du système éducatif ne peuvent permettre d'être en phase parfaite. Les stages et le temps consacré à l'intégration des jeunes dans l'entreprise sont les moments privilégiés pour justement compenser. "Les formations complémentaires d'initiative locale permettent d'avoir, sur les formations de courte durée, une excellente réactivité. Nous devons poursuivre nos efforts conjoints car l'entreprise a une visibilité à moyen terme de son évolution, et de celle de ses métiers, que le système éducatif n'a pas toujours et pour lequel il nous appartient de l'aider. Ne critiquons pas toujours, construisons ! A mon niveau d'action, je suis très attaché au statut des stagiaires, au premier emploi et aux modes d'insertion dans nos activités. Nous devons donner une bonne visibilité de l'escalier professionnel qu'offrent nos métiers et ce, dès l'accueil du stagiaire", a insisté Patrick Olivier. Pour Jean-Jacques Daurat, "chacun doit participer à sa propre évolution par un esprit de challenge, il faut accepter de se remettre en cause et savoir relever les défis".
Pour Alain Carric, l'enjeu est de taille :"les besoins en recrutement sur le plan national ont évolué de 20 % cette année. La revalorisation de nos métiers passe par une information précise auprès des jeunes sur les rémunérations, les conditions de travail et les évolutions de carrières. Nous avons trop longtemps laissé se propager l'image de métiers difficiles. Il est temps de communiquer sur la noblesse de ces métiers, sur les possibilités à l'international, c'est ce qu'Accor ne cesse de faire aujourd'hui."


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L'HÔTELLERIE n° 2686 Hebdo 05 Octobre 2000


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